Installation d’un chauffe-eau solaire : Avantages, coût et procédure à suivre !

0
154

Pour faire face à l’intense fraicheur qui sévit en France, les populations adoptent diverses méthodes de chauffage de leurs chambres et de l’eau utilisée à des fins domestiques. Cette dernière, connue sous le nom d’eau chaude sanitaire, est produite par divers matériels dont le chauffe-eau solaire, que vous prendrez du plaisir à découvrir.

Généralités sur le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un dispositif utilisant l’énergie solaire pour chauffer de l’eau à usage sanitaire. En effet, le chauffe-eau solaire se sert des panneaux thermiques installés généralement sur le toit d’une habitation, pour capter le rayonnement solaire, qu’il utilise comme source d’énergie pour le chauffage de l’eau.  Au vu de ses immenses avantages, les populations ne tardent pas à se le procurer.

Avantages d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire a plusieurs avantages qui font de lui une référence dans la gamme des chauffes eau.

Il permet à son utilisateur de couvrir entièrement ses besoins en eau chaude. Au-delà de cette fonctionnalité qui lui est intrinsèque, le chauffe-eau solaire permet de soutenir le système de chauffage central et par ricochet, de couvrir une partie des besoins en chauffage de la maison.

Le dispositif solaire de ce chauffe-eau lui confère une indépendance énergétique. Ainsi, il puise gratuitement l’énergie solaire qu’il utilise pour son fonctionnement. En réalité, l’énergie solaire est une ressource naturelle inépuisable et gratuite, exempte des grandes formes de pollution. Son utilisation dans le dispositif du chauffe-eau solaire n’entraîne ni émission de gaz polluante ni production de déchets nocifs à la santé humaine. Conséquemment, cela lui décerne un caractère écologique fortement apprécié. Il est de ce fait un dispositif utilisant une énergie propre et respectueuse de l’environnement.

En plus des avantages donnés précédemment, l’utilisation du chauffe-eau solaire permet de préserver les combustibles fossiles et de les réserver à des usages plus spécifiques que le chauffage d’eau. Son utilisation permet d’économiser la consommation d’énergie sur vos factures avec une réduction considérable des coûts. Vous serez donc à l’abri des grosses dépenses d’énergie. La bonne nouvelle avec les chauffe-eau solaires est qu’ils sont accessibles à toutes les bourses. Que vous soyez riche ou pauvre, sachez que vous pouvez bénéficier d’aide ou d’avantages fiscaux selon la loi de finances en vigueur. Dans ce cas, il est essentiel que le kit chauffe-eau solaire ainsi que l’installation soient facturés par un installateur qualifié que vous pouvez trouver à proximité de votre lieu de résidence.

La cerise sur le gâteau est que vous pouvez cumuler un chauffe-eau solaire avec des panneaux solaires photovoltaïques via un seul panneau solaire. L’énergie résultante de cette  combinaison vous permet de produire de l’électricité et en même temps de chauffer l’eau sanitaire. Très facile d’usage, il demande peu d’entretien pour son bon fonctionnement.

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire récupérée par les panneaux solaires. Cette énergie captée est absorbée puis restituée par un fluide caloporteur sous forme de  chaleur dans le ballon d’eau chaude. Ce dernier restitue l’eau stockée selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Caractéristiques à examiner pour un choix réussi de son chauffe-eau  solaire

L’acquisition d’un chauffe-eau solaire dépend des besoins spécifiques pour lesquels vous souhaitez l’acheter à savoir : les utilisations collectives, celles personnelles, un gîte rural ou pour un camping. En fonction de l’un ou l’autre de ces usages, il est impérieux que vous examiniez les principales caractéristiques des chauffes eau solaire afin d’en choisir le plus adéquat à vos besoins. Alors, il faut examiner la surface des capteurs solaires qui déterminent la quantité d’eau chaude que peut produire le chauffe-eau solaire. Il faut également examiner le volume de stockage du ballon d’eau chaude variant entre 200 et 1000 litres. De ces caractéristiques dépend le coût du chauffe-eau solaire.

Coût d’installation d’un chauffe-eau solaire

L’installation d’un chauffe-eau solaire représente un investissement dont vous pouvez avoir idée en vous basant sur certains facteurs. Il s’agit des dimensions du ballon de stockage qui sont fonction du besoin en eau par personne et par jour. Cette valeur obtenue est multipliée par le nombre de résidents du foyer pour connaitre la consommation moyenne du ménage.

A la suite de ce facteur, le prix d’installation du chauffe-eau solaire varie en fonction des dimensions du panneau solaire que vous souhaitez utiliser. En effet, les dimensions des panneaux solaires à utiliser dépendent de la situation géographique de votre logement. Cela est dû au manque crucial d’ensoleillement au nord de la France. Ainsi, l’installation des chauffes eau solaires au nord nécessite une surface de panneaux de 5 à 6 m² et un ballon à double échangeur. Par contre, il suffit d’avoir 3 à 4 m² de panneaux et un ballon simple pour alimenter un chauffe-eau solaire au sud de la France.

Vous pouvez également choisir d’intégrer le panneau à votre toiture pour une esthétique remarquable. Le coût de cette prestation sera environ 15 à 20 % plus important que celui d’une installation classique. Au regard de ces facteurs, sachez que pour une famille de 3 à 4 personnes, il vous faut un chauffe-eau ayant une surface de panneaux solaires de 3 à 5m² et un ballon de stockage de 200 à 300 litres. Le prix de ces équipements varie entre 4 000 et 7 000€ TTC, pose incluse (Source: ADEME). Toutefois, la variation de la surface de panneaux solaire dépend de la situation géographique de votre logement.

Facteurs à considérer avant la pose d’un chauffe-eau solaire

Pour optimiser les performances de votre matériel, il est impérieux d’étudier les facteurs essentiels à considérer avant la mise en place du chauffe-eau solaire.

  • Vous assurez de la bonne orientation des panneaux. En effet, il est conseillé d’orienter ses panneaux vers le sud afin de maximiser l’ensoleillement dont bénéficiera l’installation.
  • Vous assurez d’une bonne inclinaison de la toiture, car de toute évidence, l’inclinaison des modules influence largement le rendement de votre chauffe-eau solaire. Fort de cette réalité, les spécialistes du domaine recommandent que les toitures soient obliques au nord de la France suivant un angle de 50° et au sud, suivant un angle de 40°.
  • Vous assurez de l’absence d’ombre portée. Il est recommandé d’abriter autant que possible votre chauffe-eau solaire des ombres portées, car elles nuisent à ses performances. Une fois ces préalables respectés, vous pouvez installer sans ambages votre chauffe-eau solaire.

Procédure d’installation d’un chauffe-eau solaire

La procédure d’installation d’un chauffe-eau solaire exige le respect des démarches administratives conventionnelles. A cet effet, le dépôt préalable d’une déclaration de travaux à la mairie est obligatoire. Au cas où les travaux concerneraient un bâtiment neuf, ladite déclaration est accompagnée d’un permis de construire. C’est après obtention de l’autorisation de la mairie que vous procédez à l’installation proprement dite du chauffe-eau.

Cette étape nécessite une expertise avérée afin que votre équipement fonctionne de manière optimale selon vos désirs. Si vous n’êtes pas un professionnel, alors nous vous conseillons de solliciter le concours des services de mise en relation avec des installateurs tels que France Chauffage Solaire. Ils mettront à votre disposition des professionnels pétris de connaissance qui suivront les étapes suivantes pour l’installation de votre chauffe-eau solaire :

  • installer les capteurs solaires thermiques sur votre toit en respectant les inclinaisons requises. Cela nécessite une fixation adéquate selon la nature de la couverture de la toiture à équiper (tuiles mécaniques plates, Ardoise, Tuiles ondulées, bac acier, fibrociment);
  • Installer un ballon d’eau chaude dans la concession de manière à ce que la distance entre les capteurs thermiques et le ballon de stockage de l’eau chaude soit négligeable. Cela limiterait énormément les pertes de chaleur. L’une des dispositions à prendre à cette étape consiste à placer le ballon dans un local chauffé ou isolé pour ralentir son refroidissement. C’est alors que commencent les connexions de tubes. Il faut donc connecter le réseau solaire au serpentin de sorte que la conduite rouge d’arrivée de l’eau chaude soit en haut et la conduite bleue de la sortie de l’eau moins chaude soit en bas. N’oubliez pas de tester le système sous pression avant de couvrir les raccords;
  • Installer le kit circulateur de manière qu’il soit solidement fixé par les 2 tiges filetées fournies;
  • Installer la régulation électrique : elle est généralement installée près de la pompe ou posée sur la pompe. Son installation diffère selon les différents types de régulations. Consultez donc la fiche technique qui accompagne la régulation électrique afin de réussir cette installation;
  • Installer à la suite des régulations électriques, les sondes de température. Les régulations ont généralement deux sondes. Ces sondes relient la sortie du capteur et le ballon. Par ailleurs, certaines régulations ont trois sondes. Dans ce cas de figure, la troisième est reliée au haut du ballon. Toutefois, il faut éviter son contact avec les tuyaux chauds par risque de fonte de la gaine plastique ;
  • Terminer votre installation en remplissant à l’eau le ballon afin de tester l’étanchéité de l’ensemble. Votre chauffe-eau solaire vient ainsi d’être installé.

En résumé, le chauffe-eau solaire est un dispositif utilisant l’énergie solaire pour chauffer l’eau à des fins domestiques. Très économique et écologique, il confère des avantages inédits à son propriétaire. De plus, son installation très facile requiert de solides connaissances afin d’assurer sa durabilité. N’hésitez pas à solliciter les services de mise en relation avec les installateurs pour vous installer votre chauffe-eau solaire.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here