Indispensables du jardin : 10 accessoires qu’il vous faut absolument !

0
239
Un jardin, dans un premier temps, demande de l’entretien. De même, vous devez, avant de pouvoir y partager en toute convivialité des repas en famille ou entre amis, l’équiper de quelques éléments : parasol, tonnelle, barbecue, etc. Découvrez dans cet article une liste exhaustive de tous les accessoires indispensables pour équiper votre jardin et ainsi profiter de vos extérieurs sans surtout vous ruiner.

Accessoire n°1 : Le parasol

Avec le retour du soleil et l’augmentation des températures, il n’y a pas mieux qu’un parasol pour profiter d’un coin ombrageux dans son jardin. Faisant partie des accessoires les plus indispensables du mobilier de jardin, celui-ci permettra d’accueillir convenablement (c’est-à-dire sans craindre un coup de soleil) votre famille ou vos amis venus partager avec vous des moments de réjouissance. Ceux qui ont un peu plus de moyens peuvent même se permettre d’investir dans une tonnelle, ceci afin de faire de leur jardin un véritable lieu de réception chaleureux. Les parasols, il faut le souligner, il en existe de différents modèles. Vous avez le choix entre le déporté, le central, le rond ou le rectangulaire. Le tout dépend en fait de vos besoins, mais aussi de votre goût.

Accessoire n°2 : Le barbecue

Deuxième accessoire indispensable, le barbecue. Cet élément est d’une importance capitale d’autant plus qu’il vous accompagnera tout au long de la période estivale. Et pour ceux qui s’y connaissent, le coût du barbecue peut être parfois exorbitant. Toutefois, il existe également sur le marché des barbecues de bonne qualité, pratiques, design et colorés à des prix bon marché. Du barbecue à charbon au barbecue électrique en passant par celui au gaz, vous avez un large panel de choix.

Comment bien choisir son barbecue ?

Avant d’en arriver à choisir le meilleur barbecue et préparer un bon repas à vos invités, il s’avère nécessaire d’avoir une idée claire et précise des avantages et inconvénients des trois grands types de barbecue précédemment cités : le barbecue au charbon de bois, le barbecue électrique et bien entendu le barbecue au gaz.

Que retenir du barbecue au charbon (ou barbecue traditionnel) ?

Si les barbecues au charbon de bois sont appréciés de nombreuses personnes, c’est sans doute pour la saveur qu’ils donnent aux mets. Généralement, ils sont de petites tailles, facilement transportables et s’adaptent parfaitement bien aux petits espaces extérieurs. Cependant, il y a un inconvénient majeur lié à son utilisation : il génère beaucoup de fumée. Aussi, c’est le barbecue qui implique le plus de temps de préparation. Autrement dit, vous devez beaucoup patienter avant de passer à la dégustation.

Et que dira-t-on du barbecue électrique ?

Voulez-vous profiter de votre barbecue tout au long de l’année ? Eh bien, celui électrique peut bien être la solution. L’avantage avec ce type de barbecue est que vous pourrez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et contrairement au barbecue au charbon de bois, il ne génère pas de fumée ; parfait donc pour les balcons, petites terrasses et consorts. Il conviendrait également à ceux qui souhaitent réduire le maximum possible le temps de préparation.

Le barbecue au gaz : robustesse et fiabilité

Recherchez-vous le barbecue au meilleur rapport qualité/prix ? Bingo ! Il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur parmi les barbecues à gaz. En effet, en plus de présenter les mêmes avantages que le barbecue électrique, il est robuste et plus fiable. Utilisez par ailleurs notre comparatif pour bien choisir le meilleur barbecue à gaz.

Accessoire n°3 : Le mobilier de jardin

Disposer d’un mobilier accueillant, confortable et harmonieux ; c’est ce dont rêve tout propriétaire de jardin. Mais avant d’en arriver à choisir le mobilier qui répond à vos besoins, il vous faudra définir la fonction de votre futur mobilier de jardin. Autrement dit, est-ce un lieu de détente, un espace de loisirs pour les enfants, ou plutôt un endroit convivial pour recevoir parents et amis.
Pour la détente, nous vous recommandons de vous tourner vers les indispensables transats (chaise longue en toile, articulée et pliante). De même, aménager une pergola ou installer, pour un petit espace zen, un hamac suspendu entre deux arbres pourrait faire l’affaire.
Par contre, si c’est pour déjeuner ou dîner avec des amis au jardin, une grande table de jardin serait cool. Celle-ci, de préférence ronde, doit être accompagnée de chaises. Pour les enfants, de nombreux jeux de plein air sont disponibles pour tous les budgets et tous les espaces.
Si vous avez un jardin moins spacieux, nous vous conseillons de choisir un mobilier léger et pliable afin de le transporter plus facilement. De même, pour créer un environnement extérieur dynamique et joyeux, ou encore si vous recherchez plutôt une ambiance élégante et raffinée, privilégiez les couleurs vives et les tons sobres et naturels. Le bon sens voudrait aussi que votre mobilier soit harmonieux. À cet effet, veillez à ce que toutes vos pièces soient composées des mêmes matières, possiblement choisies dans la même collection.

Le choix des matériaux pour un mobilier de jardin

Il est fortement déconseillé de se lancer précipitamment dans le choix du matériau de votre futur salon de jardin. En effet, pour bien faire les choses, vous devez prendre en considération plusieurs critères, notamment la durée de vie du mobilier et la charge d’entretien qu’il nécessite. La région dans laquelle vous vivez peut également être décisive. Par exemple, si vous résidez dans le Sud, optez pour des matériaux qui résistent au soleil. Par contre dans un environnement soumis au vent, il est préférable d’opter pour les matières lourdes, pour éviter que vos meubles ne s’envolent.

  • Le bois: c’est indubitablement l’un des matériaux les plus résistants. Toutefois, de préférence, choisissez le bois exotique : le teck par exemple. En effet, contrairement au bois classique qu’il va falloir repeindre chaque année, lui, il est imputrescible et beaucoup plus résistant. Naturellement, ça a un prix ! Pas ruineux, nuance ! Le raffiné a quand même un prix, et vous le savez bien.
  • La résine : vous avez un budget plus ou moins maigre, mais recherchez quand même un rendu chic… Optez dans ce cas pour les meubles en résine ou en rotin tressé qui résistent aux UV et aux intempéries. Cependant, vous devez prévoir un endroit spacieux (dans votre garage ou un abri de jardin) où ranger votre mobilier durant l’hiver.
  • L’aluminium : c’est le matériau idéal si vous recherchez une ambiance design. En plus de sa grande résistance, il ne nécessite aucun entretien. Mais tout comme le teck, il est cher lui aussi. Si vous envisagez de l’utiliser sur une longue période, veillez à ce qu’il soit recouvert d’une couche de finition protectrice. Techniquement, on parle d’anodisation.
  • Le métal laqué : moins cher, mais résiste difficilement aux intempéries.
  • L’acier inoxydable : il ne rouille pas et s’entretient aussi très facilement.
  • Le fer forgé : matériau classique du mobilier de jardin, il est très sensible à la rouille. Pour donc en profiter, vous devez beaucoup le protéger et l’entretenir avec un produit anti oxydation.
  • Le plastique : il est idéal pour ceux qui ont un mince budget. Vous trouverez sur le marché un grand choix de meubles de jardin en plastique coloré. Résistant, il s’entretient aussi facilement. Toutefois, il faut faire attention au vent.

Accessoire n°4 : Les thermomètres extérieurs pour aider à se réchauffer

Dans votre jardin, vous avez besoin à tout moment et en toutes saisons de savoir la température qu’il fait. Pour ce faire, il vous faut nécessairement un thermomètre de jardin. Parmi les nombreuses gammes de thermomètres extérieurs, il y en a pour un rebord de fenêtre, à planter dans le sol, mais aussi en bon plastique. Si vous préférez la sobriété, il est possible d’en acquérir un en schiste assez classique. Si par contre vous aimez l’humour décalé, choisir une grenouille en fonte très décorative serait top.

Accessoire n°5 : Installer des cadrans solaires pour savoir quand il est l’heure d’aller à table

Les cadrans solaires, normalement, sont censés donner l’heure exacte quand il y a soleil. Mais en plus de cette fonction principale qui leur est reconnue, ils sont également de très beaux objets décoratifs d’extérieur. Vous pourrez choisir un cadran solaire vertical rond en schiste assorti à votre thermomètre ou une horloge solaire carrée en fonte comportant les signes du zodiaque sur son dessus. Grâce à ces cadrans solaires, vous pourrez consulter l’heure comme autrefois. Pratique et authentique, il donne une valeur ajoutée à votre déco extérieur.

Accessoire n°6 : Un pluviomètre pour savoir si vous devez sortir votre ciré

Très esthétiques, les pluviomètres, en plus de donner un air moderne et beau à votre jardin, sont aussi très pratiques. En effet, non seulement ils vous permettent d’avoir une idée précise de la quantité d’eau tombée pendant votre sommeil, mais ajoutent aussi, comme nous venons de le dire, une touche décorative à votre extérieur. Choisissez-en un en verre tenant sur un support en plastique, ou un autre tenu par un support en fonte travaillée de couleur brune et représentant des motifs de l’Antiquité gréco-romaine.

Accessoire °7 : Des girouettes afin de connaître la direction du vent

La girouette est une plaque de métal de forme variable qui, en tournant autour d’un axe vertical, permet d’indiquer la direction du vent. D’ailleurs, en France, on ne comptera pas votre toit parmi les vrais s’il ne possède pas une girouette en son centre. 😀
Nous vous suggérons alors de choisir une girouette de toit en fonte de couleur grise représentant un coq surmontant le NSEO (Nord, Sud, Est et Ouest) ou les quatre points cardinaux si vous voulez, et une seconde girouette coq cuivre avec le même style, mais cette fois-ci de couleur brune antique.

Accessoire n°8 : Une balancelle

La balancelle est l’un des accessoires les plus indispensables à un jardin. Elle est idéale pour se laisser bercer et se reposer à l’ombre d’un arbre ou en plein soleil. Sur le marché, vous en trouverez un grand nombre de modèles. La différence majeure entre ces modèles porte sur :

  • La forme : la balancelle, généralement, est de forme rectangulaire. Mais elle peut toutefois être ovale ou suspendue.
  • Le nombre de places : il y a des balancelles d’une place, mais également d’autres de deux, trois voire quatre places.

Quels sont les critères de choix ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération quand vient le moment de choisir une balancelle pour son jardin. Essentiellement, nous pouvons citer :

  • La taille : monoplace, trois ou quatre places, votre choix dépendra de la taille de votre famille, autrement dit du nombre de personnes susceptibles de profiter à la fois de la balancelle.
  • Les matériaux : la balancelle se décline sous différents matériaux : en bois, en PVC, en résine ou en métal. Les modèles en bois sont bien robustes, mais nécessitent beaucoup d’entretien. Ceux en PVC par contre sont plus économiques, mais ne supportent pas du tout les intempéries. Le choix vous revient donc.
  • L’esthétique : eh bien, oui ! Votre balancelle doit être en parfaite harmonie avec votre jardin. Pour obtenir un décor contemporain, optez pour une balancelle design, aux formes et aux couleurs épurées. Par contre, pour un jardin rustique, préférez un modèle en bois plus authentique.

Accessoire n°9 : Un hamac

Parlant des indispensables du jardin, en voici un autre : le hamac. Devenu un incontournable de l’aménagement extérieur, cet accessoire rencontre un franc succès. Que ce soit pour s’y installer le temps d’une sieste ou d’y passer des heures durant à bouquiner, le hamac s’impose à tous les foyers. Garantissant confort et praticité, il en existe de plusieurs modèles sur le marché :

Les hamacs nomades

Les modèles de hamac dits nomades sont pourvus de cordes de fixation. L’avantage avec ces types de hamacs est qu’ils peuvent s’attacher et se détacher simplement et se transporter facilement. Il y en a même qui, pour éviter que la toile ne replie sur elle-même, sont dotés de barres de part et d’autre de celle-ci. Ce sont des modèles faits pour les personnes qui souhaitent conjuguer à la fois simplicité et facilité d’entretien. En effet, ils sont peu encombrants et lavables également en machine.

Les hamacs sédentaires

Les modèles sédentaires sont assimilés à de véritables lits de jardin. Constitués d’une structure autoportante, ils sont confortables, stables et particulièrement recommandés lorsque l’on souhaite s’y installer à plusieurs. Par ailleurs, leurs belles structures en bois ou en métal de même que leurs toiles colorées apportent une impressionnante touche décorative à votre jardin.
La seule chose qui pourrait refroidir les ardeurs est qu’ils ne sont pas transportables. En effet, une fois installé, le hamac sédentaire ne pourra plus franchir le seuil de la maison. En outre, son imposante structure devra être couverte de soin pendant la basse saison.

Accessoire n°10 : Autres indispensables

En dehors de tout ce que nous avons cité plus haut comme étant des indispensables du jardin, nous avons également plein d’autres accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour créer une ambiance harmonieuse et une cohérence dans l’ensemble de votre jardin. On pense ici notamment à :

  • L’éclairage ;
  • Les coussins de chaises ;
  • Les poufs ;
  • Les chiliennes ;
  • Etc.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que le tout ne suffit pas d’avoir un jardin. De même, seulement l’entretien d’un jardin ne vous garantit pas le confort. En effet, vous devez, par-dessus tout, l’équiper. Ce n’est que ça qui pourra faire de votre jardin l’endroit paradisiaque dont vous avez tant rêvé. L’entretien ajouté à l’équipement et à la décoration, c’est le summum.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here