Furet de plombier : comment devriez-vous l’utiliser efficacement ?

0
547

Avoir un évier bouché, des w.c. qui débordent ou des problèmes avec la plomberie n’est jamais quelque chose de plaisant. En plus de favoriser les mauvaises odeurs, ces situations empêchent une utilisation normale des sanitaires. C’est à ce moment que vous pensez à contacter un plombier, mais il est possible de s’en passer. Il vous suffit en général de disposer d’un furet, pour résoudre le problème rencontré. Comment se servir de cet outil ?

1.      Vérifiez l’état du siphon

La fonction du siphon est d’empêcher le passage des éléments solides. Ainsi, ils ne peuvent pas s’agglutiner dans les canalisations. Une fois que le siphon est rempli, les résidus ne peuvent plus y rester. Ils continuent alors leur chemin à travers les tuyaux, ce qui engendre un bouchon. Pour vérifier, il faut vider l’eau présente dans l’évier. Disposez un récipient sous le siphon, avant de le dévisser à la main. Enlevez les résidus s’il y en a, puis revissez la cloche. Vérifiez ensuite l’écoulement.

Si le problème persiste, c’est qu’il faudra obtenir un devis plombier Villeurbanne. Cela voudrait dire que le bouchon est plus loin. Le démontage du siphon permettra une insertion plus aisée du furet.

2.      Ayez un bon modèle de furet

Selon les besoins comme ici, et la nature de l’installation, vous pourrez choisir entre deux types de furets:

  • Le ‘’simple’’ : qui comporte une manivelle, un flexible et une brosse à son extrémité.
  • Le ‘’dégorgeoir’’ : il est plus efficace pour déboucher les toilettes.

Certains furets vendus dans le commerce possèdent un enrouleur, et une poignée qui offre une bonne prise en main. D’autres modèles sont uniquement destinés aux professionnels. Ils sont en effets plus solides, et ergonomiques. Ces furets peuvent être équipés de raccords pour tête de perceuse, afin de résoudre des situations plus complexes.

3.      Envisagez une bonne longueur

Avant d’insérer le furet dans votre plomberie, il faut tenir compte de la longueur qui sera nécessaire. Évaluez donc le bouchage de la canalisation, pour calculer la distance au furet. Il est important que la longueur du câblage soit supérieure à cette distance. Ce n’est qu’ainsi que l’opération sera efficace, et que vous pourrez attraper le bouchon.

4.      Prenez des dispositions

Faites assez de place autour de l’appareil que vous souhaitez déboucher. C’est sans doute banal, mais vous aurez besoin d’avoir une totale liberté de mouvement pour manipuler le furet. Bien que fin, c’est surtout un appareil assez encombrant. Il est probable que vous cassiez des objets environnants. Enlevez la décoration de votre salle de bain, ou la vaisselle à proximité dans la cuisine.  

5.      Agissez étape par étape

Il ne sert absolument à rien de paniquer, même si la situation peut être urgente. Cela vous empêchera simplement d’agir méthodiquement. Gardez donc votre calme, puis suivez ces différentes étapes :

  • Mettez de l’eau dans la canalisation bouchée ;
  • Déroulez ensuite votre furet ;
  • Insérez doucement le câble dans la canalisation, pour heurter contre le bouchon ;
  • Commencez le retrait, en faisant une rotation avec la manivelle ;
  • Au besoin, faites des mouvements de va-et-vient ;
  • L’eau initialement versée sert à éliminer plus aisément les résidus vers la sortie.

6.      Nettoyez le furet

Tout au long du débouchage, ayez un chiffon à proximité. En effet, le furet sera très tôt mouillé et son utilisation sera moins aisée. Puisqu’il est en acier, l’outil peut avoir tendance à rouiller plus facilement. Procédez alors au rinçage avec suffisamment d’eau, puis séchez en utilisant un chiffon propre. Cette opération doit être faite après chacune de vos utilisations. Il ne vous restera plus qu’à ranger votre furet, et ne plus le ressortir.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile d’utiliser un furet. Commencez avant tout par déterminer le problème, avant de procéder au débouchage. Si vous n’avez pas les compétences requises, il est préférable de contacter un professionnel.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !