Focus sur les plus beaux types d’escaliers comme l’escalier suspendu

0
174

Inventé depuis 1964, l’escalier suspendu a défié toutes les lois de la pesanteur pour devenir un accessoire tendance. L’escalier donne l’impression d’un vol gracieux dans les airs, ce n’est pas étonnant qu’il soit autant prisé des particuliers. Flexible, moderne et surtout esthétique, découvrez les avantages de l’escalier flottant chez vous.

Élégant, design épuré, bref être à la pointe de la mode avec les escaliers suspendus


Contrairement aux escaliers classiques qui n’ont qu’un rôle pratique, l’escalier suspendu apporte en plus une touche de modernité. Il est d’un charme indiscutable et s’intègre à tout type de décoration. Il se fond littéralement dans le décor et vous avez l’impression de marches qui flottent. Génial n’est-ce pas ? En outre, son design unique et son élégance permettent de rendre un intérieur plus soft qu’il ne l’ait déjà.

Par ailleurs, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, les escaliers suspendus s’adaptent à toutes les configurations ainsi qu’à tous les budgets. En verre, en bois massif, en pierre, en béton ciré, aluminium, en acier ou en inox, la liste de choix est assez longue.

L’escalier flottant pour optimiser votre espace

Avec l’escalier suspendu, vous avez non seulement un intérieur esthétique, mais vous faites également un gain de place considérable. Ces escaliers ne disposent en effet pas de contremarche. Ce qui fait qu’on ne les remarque pas dans le décor, car peu encombrant. En plus, ce sont pour la plupart des escaliers sur-mesure. Alors, vous pouvez les disposer même quand il n’y a pas assez d’espace. De même, l’absence de contremarche fait que l’escalier flottant permette à la lumière de circuler librement du bas vers les autres pièces de la maison.

Une bonne résistance


De par sa conception, l’on pourrait croire que les escaliers suspendus sont très dangereux. Pas de contremarche, de limon, de rampe ou de giron, pourtant, ils sont d’une solidité à toute épreuve. Ils peuvent supporter des charges et des tractions supérieures à celles des escaliers classiques en raison de la manière d’installation. Par ailleurs, lorsque lors de la pose, vous optez pour un matériel de qualité, l’escalier flottant pourra avoir une longévité plus que surprenante. En effet, malgré sa légèreté, l’escalier suspendu peut supporter en moyenne 1.6 à 1,9 tonne et avoir une durée de vie de 50 ans.

Un entretien facile

Pour ce qui est de l’entretien, son aspect minimaliste et sa conception réduisent au strict minimum fait qu’il donne peu de travail. Sans recoins et contremarches, le nettoyage se fait sans grande difficulté. De même, le revêtement dont il fait objet lors de la pose fait que l’escalier flottant ne s’use pas avec le temps. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, ça dépendra du choix du matériau que vous aurez choisi.

Des escaliers qui se font oublier

Une autre raison qui fait qu’on craque tous pour les escaliers flottants, c’est qu’ils sont totalement silencieux. Avec ces escaliers, fini les marches qui grincent Les escaliers suspendus sont en effet très silencieux en raison des goujons à isolation phonique qui sont insérés dans le mur pour relier les marches. Ainsi, les grincements à chaque pas disparaissent littéralement.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !