Faut-il investir dans un aspirateur-balai ou un aspirateur-traîneau ?

0
720

L’aspirateur est un équipement qui permet de donner un coup d’éclat à votre logement. Avec ce matériel, les utilisateurs peuvent nettoyer leur demeure en un temps record. Face aux différents types d’aspirateurs (aspirateur-balai, aspirateur-traîneau) présents sur le marché, il n’est pas toujours facile d’opérer un choix. Faut-il investir dans un aspirateur-balai ou un aspirateur-traîneau ? Nous vous faisons le point.

Aspirateur-balai : que savoir ?

Plusieurs modèles d’aspirateurs-balais sont présents dans la plupart des résidences. Ces aspirateurs sont dotés de certaines qualités qui séduisent la majorité des utilisateurs. Toutefois, quelques bémols qu’il faudra prendre en compte existent. N’hésitez pas à lire ce guide afin de sélectionner le modèle d’aspirateur-balai idéal pour votre habitation.

Les Avantages d’un aspirateur-balai

Un aspirateur-balai est un aspirateur sans fil qui est capable d’exécuter les différentes tâches ménagères sans être relié à un secteur électrique. Pour son fonctionnement, il dispose d’une batterie (lithium, NiMH) qui facilite son utilisation. Très léger, il offre aux utilisateurs une manipulation aisée qui permet de nettoyer le plafond, les escaliers et les moindres recoins de votre habitation. Il est doté d’un bac à poussière qu’on peut vider lorsqu’il devient plein. C’est un équipement qui est adapté au logement peu spacieux. Ce qui permet de le ranger aisément et de vous équiper sans être obligé de sacrifier votre armoire.

Les inconvénients d’un aspirateur-balai

Contrairement à l’aspirateur-traîneau dont le prix est plus ou moins abordable, les utilisateurs doivent débourser une somme colossale pour acquérir un aspirateur-balai. En fonction du modèle de votre choix, le tarif de vente de ce type d’aspirateur peut être supérieur ou égal à 150 euros. Étant donné qu’il s’agit d’un aspirateur sans fil qui emploie une batterie, les utilisateurs peuvent être confrontés à des problèmes d’autonomie lors de l’emploi. Les utilisateurs qui disposent d’un grand logement sont contraints de recharger leur appareil en pleine utilisation. Selon le type de modèle, l’autonomie peut être comprise entre 25 et 60 minutes. Toutefois, les différents modèles d’aspirateurs-balais possèdent un bac à poussière de petite taille qui permet de maintenir leur maniabilité. Pour un meilleur emploi, les utilisateurs sont contraints de vider régulièrement ce bac qui se remplit très vite.

Qu’en est-il de l’aspirateur-traîneau ?

Plusieurs marques de renommée sont spécialisées dans la commercialisation de ce type d’aspirateur qui présente des avantages non négligeables. Malgré sa performance, il présente également quelques inconvénients qu’il faudra relever.

Les avantages de l’aspirateur-traîneau

Un aspirateur-traîneau est doté d’un moteur puissant qui dispose d’une bonne puissance d’aspiration. Ainsi, les utilisateurs réalisent aisément les différentes tâches ménagères. Contrairement à un aspirateur-balai, il dispose d’un sac à poussière de grande taille qui peut contenir une quantité de poussière importante. Ce qui permet d’exécuter les travaux ménagers sans être obligé de vider votre sac à poussière en cours de route. En outre, les différents modèles d’aspirateur-traîneau possèdent un câble électrique qui peut être relié à un secteur électrique. Lors de l’emploi, les utilisateurs sont débarrassés des problèmes d’autonomie qui ralentissent le déroulement des travaux.

Les inconvénients de l’aspirateur-traîneau

Le câble électrique de ce type d’aspirateur peut être court pour les logements qui disposent d’une grande superficie. Pour passer l’aspirateur dans les différentes pièces de la maison, les utilisateurs sont contraints de le débrancher et de le brancher. À cette difficulté d’emploi s’ajoute également l’absence de prise secteur proche qui empêche le nettoyage de toutes les pièces de votre appartement. D’un autre côté, le poids du moteur d’un aspirateur-traîneau est important. Le déplacement (transport dans les escaliers) et la maniabilité de l’appareil peuvent être contraignants pour les utilisateurs.

Quel type d’aspirateur faut-il choisir ?

Le choix d’un aspirateur-balai ou d’un aspirateur-traîneau dépend de plusieurs facteurs. Les utilisateurs dont les logements sont d’une grande superficie peuvent opter pour un aspirateur-balai. Ce type d’aspirateur offre un gain de temps important et permet aux utilisateurs de déployer moins d’énergie pour la réalisation des travaux ménagers. Par contre, un aspirateur-traîneau est adapté aux utilisateurs qui ne possèdent pas un budget élevé et qui disposent d’un logement peu spacieux (inférieure à 50 m²).

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !