Faut-il faire appel à un courtier lors d’un achat immobilier à Paris ?

0
474
courtier achat immobilier

Aujourd’hui, dans le cadre d’un prêt immobilier, on estime que près d’un quart des Français recrute un courtier. Grâce à la compétence de ce dernier, vous pouvez, vous retrouvez avec la meilleure offre pour votre projet immobilier, ce qui est rassurant. Que ce soit pour un gain de temps, pour une vérification de la validation du dossier ou afin de bénéficier d’une expertise, faire appel à un courtier présente bien des avantages. Cependant, le recrutement courtier immobilier peut occasionner un tarif élevé et il faudra établir un réel lien de confiance avec ce professionnel.
Une augmentation du nombre de négociations effectuée par les courtiers immobiliers de plus de 25 % depuis les années 2000, montre que faire appel à ces professionnels est en vogue.

Quels sont les avantages et les inconvénients de recruter un courtier immobilier pour l’achat d’un bien à Paris ? On vous dit tout !

Quelle est la meilleure période de l’année pour acheter un bien immobilier à Paris ?

La période des fêtes de fin d’année est l’un des meilleurs moments pour acheter un bien immobilier en France, les mois de décembre à février marquant l’une des périodes les plus fortes de l’année pour négocier les prix. Cependant, les marges de négociation des prix étant au plus bas ces dernières années, peut-être existe-t-il un autre moment de l’année, plus optimal, pour acheter un bien immobilier à Paris ?

Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest explique qu’il s’agit de la marge de négociation la plus faible de ces dernières années – une baisse résultant du caractère raisonnable des prix demandés par les vendeurs – car les prix sont plutôt stables depuis 2011.

Dans cette optique, il existe différents avantages et inconvénients à acheter une propriété en France à différentes périodes de l’année. Selon SeLoger.com, la saison hivernale est en fait le meilleur moment pour réaliser cet investissement. La période de décembre à février est une période relativement calme pour le marché, pendant laquelle il y a traditionnellement moins de transactions et les propriétés ont plus de mal à trouver des acheteurs. C’est donc le moment idéal pour négocier le prix, les vendeurs étant beaucoup plus enclins à céder.

Cependant, à l’approche du printemps, les prix des biens immobiliers commencent traditionnellement à augmenter, car de plus en plus de biens sont mis sur le marché. La période entre mars et juin est caractérisée par le plus grand nombre de propriétés à vendre, mais aussi par le plus grand nombre d’acheteurs. Bien que les acheteurs aient plus de chances d’avoir un choix abondant durant cette période, ils sont également plus susceptibles d’acheter une propriété à un prix plus élevé, ou de perdre une propriété au profit d’une personne qui offre plus.

L’avantage du recrutement courtier immobilier

passer par un courtier

1) Economisez du temps

Recruter un courtier, c’est vous donner l’opportunité d’avoir la meilleure offre sans vous impliquer dans les démarches fastidieuses nécessaires pour obtenir des propositions intéressantes. Tout est géré par votre courtier, c’est un gain de temps certain. De plus un courtier maitrise les types de projet immobilier, que ce soit pour un investissement locatif ou une résidence principale, il saura vous accompagner et vous apporter les conseils qu’il vous faut.

2) Un dossier valide : gagnant-gagnant

Afin de vous permettre d’obtenir un prêt immobilier auprès des différentes banques, un courtier se doit de vérifier si votre dossier est complet et en faire ressortir les atouts.
Pour le banquier, c’est une aubaine, car il va recevoir un dossier valide correspondant à ses critères.

3) Obtenir la meilleure offre

Recruter un coursier, c’est vous donner la chance à votre projet de profiter de leur réseau. Ils peuvent négocier pour vous des offres de prêt intéressantes auprès des banques dont ils connaissent les spécificités. Que ce soit pour les avantages sur les indemnités de remboursement anticipé, l’assurance emprunteur, les offres promotionnelles, et bien d’autres, le recrutement courtier immobilier vous donnera l’occasion d’obtenir des conditions avantageuses.
Grâce à son expertise, un courtier immobilier prend le temps nécessaire pour vous apporter l’offre la plus intéressante pour votre projet immobilier.

4) Regard attentif sur le respect des clauses du contrat

Le courtier immobilier connaissant les modalités d’un prêt vous indiquera si les clauses du contrat sont bien respectées. Dans le cas échéant, il pourra vous aider afin de vous accompagner pour résilier le contrat.

Si recruter un courtier représente de nombreux avantages, faire appel à ce professionnel apporte aussi un lot d’inconvénients. Avant de faire votre choix, il faut que vous soyez conscient de certains éléments.

Les inconvénients de recruter un courtier

1) Le courtier : le premier interlocuteur du banquier

Recruter un courtier ne vous donne pas l’occasion de vous rapprocher de votre banquier dans un premier temps. En effet, le courtier, c’est celui qui échange avec votre futur banquier en premier.

2) Le coût d’un courtier immobilier

Entre 0;5 % et 2% du montant du prêt octroyé, c’est le montant des honoraires. Un montant dont la moyenne est de 1 %.
Comptez entre 900 1 500 € en cas d’honoraire fixe, ceux-ci ne dépendent pas du montant du prêt alloué.
Aussi, sachez que les frais de dossier peuvent être supprimés.
Quoi qu’il en soit, il faut trouver un courtier immobilier qui se souciera plus de votre projet que de sa commission.

3) Le choix de vos mensualités futures déterminé par un inconnu

Lorsqu’il s’agit d’argent, la méfiance est de mise. Même si on fait appel à un professionnel, cette phrase précédente reste en vigueur. L’achat d’une maison ou de tout autre projet immobilier ce n’est pas rien. Dans le cadre d’un recrutement courtier immobilier, il faut que vous ayez confiance en votre professionnel. Pour autant, sachez que trouver l’offre la plus intéressante pour vous dans le cadre de votre projet immobilier reste l’une des priorités d’un courtier immobilier.

4) En cas de remboursement de prêt anticipé, vérifiez que votre courtier immobilier a pensé aux pénalités

Bien que le courtier immobilier sache ce qu’il doit faire, assurez vous quand même, qu’il a bien supprimé les pénalités de remboursement de prêt anticipé (aux alentours des 3 %).

Recruter un courtier pour un prêt immobilier ? Cela est bénéfique pour vous et vous donne l’opportunité de trouver le meilleur taux. Sélectionnez un courtier immobilier en qui vous avez confiance. Dans le cadre d’un recrutement courtier immobilier, vous pouvez en rencontrer plusieurs pour voir lequel correspondra le plus à vos critères. Vous ne paierez les honoraires qu’à celui que vous choisirez.

PARTAGER