Facilitez l’entretien de votre jardin

0
67

Entretenir votre jardin est important pour préserver son esthétique et la pérennité de vos plantes. Un entretien de qualité garantit un jardin agréable, où il fait bon se détendre. Cette tâche demande néanmoins certains efforts et du temps. Pour vous aider à entretenir plus facilement votre jardin, il existe des solutions que vous pouvez appliquer.

Tout ce qu’il vous faut pour installer un arrosage automatique dans votre jardin

Le système d’arrosage automatique est une solution très efficace pour entretenir votre jardin sans trop d’effort. Pour que ce système puisse fonctionner correctement, il vous faut toutefois quelques accessoires. En vous rendant sur Rs-pompes.com ou tout autre site spécialisé dans la vente de matériel d’arrosage, vous verrez l’ensemble de ce dont vous aurez besoin. Pour installer un tel système, il vous faudra notamment un ou plusieurs programmateurs. Il s’agit d’un système qui vous permet de régler l’arrosage selon la durée qui vous convient. Vous aurez également besoin d’un tuyau d’arrosage. Je vous conseille d’opter pour un tuyau de gros diamètre. De plus, vous devrez acheter :

  • une clé de réglage,
  • des raccords,
  • un plâtre,
  • une binette,
  • une serfouette,
  • un râteau,
  • un sécateur,
  • un marteau.

En ce qui concerne les outils pratiques, vous devez prévoir des ficelles ou des piquets.

pompe eau jardin entretien facile

Paillez autour de vos plantes pour garder le sol de votre jardin humide

La technique du paillage doit être absolument appliquée si vous souhaitez faciliter l’entretien de votre jardin, car elle permet au sol de garder son humidité. Vous limiterez également les arrosages et garantirez la pérennité de vos plantes. De plus, le fait de pailler autour de vos plantes vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes. Grâce à cette technique, la lumière n’arrive plus à atteindre la surface du sol. Les mauvaises herbes ne peuvent ainsi pas se développer.

Le paillage est aussi une méthode très efficace pour protéger le sol et l’enrichir en nutriments et matières organiques. Cela laisse en effet la possibilité à certains insectes bienfaiteurs de proliférer. Ces derniers protègeront vos plantes et leur apporteront les nutriments dont ils ont besoin. Le paillage évite également que l’eau de pluie ne tasse le sol, un phénomène qui peut le rendre très argileux et empêcher la croissance de certaines plantes.

Choisissez des plantes qui demandent peu d’entretien

Il existe plusieurs variétés de plantes qui ne nécessitent pas un entretien régulier. Vous avez par exemple la lavande et l’aloe vera, qui peuvent facilement survivre à un oubli d’arrosage. Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser, puisqu’elles peuvent se contenter de l’eau qu’elles captent naturellement. On retrouve aussi le cactus, qui peut se contenter d’un arrosage irrégulier et qui n’a pas forcément besoin d’être taillé souvent. La crassula est également une plante qui nécessite peu d’entretien. Bien qu’elle ait besoin de lumière pour s’épanouir, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Enfin, l’orpin est une plante magnifique et capable de s’adapter à n’importe quel type de terre. Elle a seulement besoin d’un peu de soleil et d’un sol drainé pour se développer.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !