Être au chaud dans une maison ancienne : conseils pour bien l’isoler !

0
236
maison ancienne

Comme elles ont été construites il y a des années, les maisons anciennes ne bénéficient pas des dernières technologies en termes d’innovation. Aussi, il faut les aménager et les doter de quelques améliorations afin de pouvoir y vivre au chaud. Les bâtiments modernes répondent déjà aux conditions imposées par la norme RT 2012. Pour éviter les pertes de chaleur dans un logement ancien, voici des astuces et techniques efficaces.

Isoler la toiture de votre maison ancienne

Isoler la toiture doit figurer parmi vos priorités lorsque vous voulez isoler une maison ancienne. Cela vous offrira plusieurs avantages. Tout d’abord, vous supprimez un des plus gros foyers de déperditions thermiques de votre habitation. En effet, le toit est l’une des principales sources de pertes de chaleur dans une maison, qu’elle soit ancienne ou pas. Près de 30 % des fuites de chaleur viennent de la toiture.

Ensuite, en réduisant ces pertes, vous aurez de moins en moins besoin d’utiliser le chauffage. Vous consommerez alors moins d’énergie et réduirez par conséquent votre facture en électricité ou en carburant.

Pour être certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, confiez les travaux à un professionnel. Sur cette page, trouvez des artisans qualifiés près de chez vous pour la réalisation des travaux d’isolation thermique de votre toiture.

Isoler les murs d’une maison ancienne

Les murs de votre maison sont en contact avec l’extérieur. Même s’ils sont assez épais, la perte de chaleur est inévitable. Cela vaut surtout pour l’hiver. À force d’être exposés au froid, les murs finissent par diminuer la température ambiante à l’intérieur de votre maison. Et plus ils sont épais, plus la dispersion est grande. Vous pouvez néanmoins réduire ces pertes.

Il existe deux techniques pour améliorer l’isolation des murs d’une maison ancienne à savoir l’isolation par l’extérieur et celle par l’intérieur. La première technique est la plus facile à mettre en place. Et elle offre des résultats performants.

Isoler le sol d’une maison ancienne

Pour améliorer l’isolation du sol, vous devez l’équiper d’un équipement isolant. L’une des meilleures solutions reste le plancher chauffant qui apporte à la fois confort et esthétisme.

Les tapis de sol sont une autre alternative intéressante si vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux importants pour rester au chaud dans votre vieille bâtisse. Vous avez le choix entre plusieurs modèles auprès des magasins. Certains sont dotés de poils longs qui emprisonnent la chaleur. Au moins, vos pieds seront bien réchauffés.

Isoler une maison ancienne : les différents matériaux isolants

Pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, vous avez le choix entre de nombreux matériaux.

La classique et indémodable laine de verre

Il s’agit du matériau isolant le moins coûteux. La laine de verre possède une bonne conductivité thermique se situant entre 0,030 à 0,038 0.031 W/m.K. Elle est parfaite pour vous maintenir au chaud en hiver.

Ce matériau est proposé avec une épaisseur de 10 à 20 cm. Pour cette raison, il n’est pas très adapté aux maisons avec des pièces ou des chambres trop étroites. Il réduit en effet l’espace de vie.

La laine de bois, une alternative plus écologique

La laine de bois est souvent préférée à la première même si elle est moins performante en termes d’isolation. On l’utilise souvent comme isolant pour les maisons anciennes grâce à ses capacités à réguler l’humidité.

De plus, ce type de laine est le moins nocif pour l’environnement. Il en existe différents types. Le liège est beaucoup plus cher. Toutefois, il permet une très bonne isolation aussi bien en été qu’en hiver avec sa conductivité thermique se situant entre 0,038 à 0,045 W/m.K.

Le polystyrène, un matériau fin et bon marché

Ce matériau esthétique a un pouvoir isolant au-dessus de la moyenne. Il a une conductivité thermique de 0,030 à 0,038 W/m.K pour une épaisseur de 10 cm au minimum.

Même s’il est assez fin, il a quand même une excellente note, niveau performance. Il est de même assez peu encombrant. Le polystyrène est conseillé pour les périodes de froid extrêmes en hiver. Le seul bémol est qu’il reste peu écologique.

En ce qui concerne l’isolation de la toiture, l’idéal sera de placer les matériaux isothermes sur les combles. Si vous les installez en dessous (sous face) de la toiture, leur performance sera réduite.

Autres solutions pour isoler une ancienne maison

solutions pour isoler une ancienne maison

En dehors des isolants, quelques astuces permettent aussi de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Opter pour le double vitrage

Il n’y a pas que les murs et le sol qui sont les sources des pertes de chaleur. Les fenêtres et les portes le sont également. Un des meilleurs moyens d’éviter cela est de les doter d’un double vitrage.

Le principe de ce type de technologie est simple. Les fenêtres et les portes sont munies de doubles vitres. Entre ces dernières, le fabricant insère un gaz isolant. Celui-ci gardera la chaleur à l’intérieur de la maison.

Afin de booster la capacité de ces menuiseries à garder votre maison loin du froid, vous pouvez les protéger avec des volets ou des rideaux que vous vous hâterez de fermer rapidement une fois la nuit tombée afin d’éviter les effets de condensation. Le volet roulant fait en bois permet de garder l’aspect authentique de votre maison ancienne.

Utiliser une pompe à chaleur

Vous avez le choix entre les modèles aérothermiques et les modèles géothermiques. Les premiers capturent les calories de l’air extérieur et la transforment en chaleur et les seconds puisent leur énergie.

Toutefois, il faut avouer qu’ils restent assez peu esthétiques. Il est indispensable de trouver le bon endroit pour les installer discrètement.

Prévoir une bouillotte et des sèches serviettes (avec soufflerie)

En plus de votre système de chauffage, vous pouvez aussi vous procurer une bouillotte pour rester au chaud chez vous. Celle-ci vous sera d’une grande utilité surtout en hiver.

Le sèche-serviette avec un système de soufflerie est aussi un accessoire qui vous aide à bien vous réchauffer dans votre vieille maison. Vous ferez alors d’une pierre deux coups. En effet, vous allez pouvoir faire sécher toutes vos serviettes en même temps. Cela aura des impacts positifs sur votre facture énergétique.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here