Est-il possible d’avoir une pergola sur mesure ?

0
104

Une pergola est une structure ouverte agréable pour orner votre jardin tout en y instaurant une ambiance accueillante. Lieu de détente à part entière, très tendance, elle peut abriter une cuisine d’été ou un espace lounge pour vos barbecue party et vos soirées foot ! Si vous craignez les intempéries, le modèle bioclimatique vous donne la possibilité de profiter de votre pergola en toutes saisons.

La pergola design pour le jardin

Disposer d’une pergola, c’est profiter pleinement des beaux jours. Cette jolie construction vous permet de vous détendre dans le jardin sans vous soucier d’être ébloui ou de trop souffrir de la chaleur, et elle vous met également à l’abri de la pluie si le temps est un peu capricieux, même quand vous désirez rester dehors pour profiter d’un moment convivial partagé entre amis ou en famille. Une pergola est aussi un élément décoratif incontournable pour votre aménagement extérieur. Composée de colonnes sur lesquelles des poutres viennent s’appuyer, le toit est généralement ouvert sur l’extérieur, mais il existe des modèles bioclimatiques qui possèdent des « toits » à lamelles orientables en fonction du temps qu’il fait. Vous pouvez trouver des modèles de pergolas originaux sur cette page par exemple, qui vous apporteront non seulement un coin d’ombre et de fraîcheur, mais aussi l’élément ornemental qui manque à un espace vert.

pergola

Les atouts d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique vous permet de gérer le fonctionnement du toit de votre structure via ses lames orientables, parfois de manière complètement automatiser. L’idée est de pouvoir continuer à utiliser la structure peu importe la saison. Le concept bioclimatique vous permet de gérer la chaleur, le soleil, l’humidité et le vent qui peuvent compromettre votre confort d’utilisation. Les lames de la pergola sont orientables jusqu’à 160° : même un vent qui souffle à 120 km/h n’aura aucun effet sur les lames fermées de votre pergola, dont le toit fait office de barrière contre la pluie. Les lames peuvent être totalement fermées ou partiellement ouvertes selon vos besoins, ce qui permet de réguler la lumière et donc, la chaleur. La pergola bioclimatique peut être équipée d’une télécommande vous permettant de gérer manuellement l’orientation des lames, ou d’une station météo qui saura gérer leur fermeture automatiquement.

Faire appel à un constructeur de pergola personnalisé

Ce spécialiste est en mesure de fabriquer la pergola de vos rêves. La personnalisation peut se faire selon différentes manières : une pergola peut être en bois, en PVC ou en aluminium. Vous pouvez inventer la forme de la structure, le constructeur se chargera de donner vie à votre création dans la mesure du possible (les contraintes d’espace et la stabilité du sol pouvant être des obstacles). Vous pouvez aussi choisir la couleur de la pergola si le gris et le blanc ne vous plaisent pas, sachant que les plantes grimpantes peuvent agrémenter la pergola.

Vous envisagez d’utiliser la pergola la nuit ? Il est possible d’y intégrer un bandeau LED afin d’éclairer l’intérieur de la structure. L’installation d’un système de chauffage est tout aussi envisageable si vous prévoyez d’utiliser la pergola en hiver. Le prix d’une pergola sur-mesure dépend cependant de nombreux critères, dont les matériaux et les fonctionnalités : une demande de devis vous permettra d’éviter les surprises et de gérer votre budget.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here