Équipements de jardinage : Le top 7 des indispensables !

0
146

Pour aménager et entretenir son jardin, il est indispensable d’avoir des équipements adaptés. Pratiques et efficaces, ils permettent de réaliser facilement les différentes tâches tout en limitant les risques de blessure et d’accident. Cependant, il convient de souligner que le choix n’est pas toujours aisé lorsqu’on dispose d’un petit budget. En effet, on rencontre une offre pléthorique d’équipements de jardinage sur le marché et il est souvent difficile de trouver ce qui convient à ses besoins. Heureusement, quelques astuces permettent de bien s’équiper pour valoriser son espace vert. Découvrez ici le top 7 des équipements indispensables pour le jardinage.

La tenue parfaite pour le jardinage

Pour travailler en toute sécurité dans un jardin, il est indispensable de s’habiller en conséquence. En effet, la peau est soumise à de rudes épreuves lors du jardinage et il est conseillé de choisir des vêtements résistants pour se protéger au maximum. Lors de la sélection, vous vous rendrez compte que les possibilités sont nombreuses. Peu importe votre budget et vos goûts, optez toujours pour des vêtements de sécurité qui laissent une grande liberté dans les mouvements. Ainsi, vous pourrez réaliser vos différentes tâches de jardinage sans aucune gêne.

Vous passez beaucoup de temps dans votre jardin et vous souhaitez vous procurer des vêtements de travail ayant un excellent rapport qualité/prix. La marque engelbert strauss vous propose une large gamme de vêtements d’extérieur qui résistent très bien aux intempéries. En plus de la protection optimale, ils garantissent un bon niveau de confort.

Sachant que l’aménagement et l’entretien d’un jardin impliquent des travaux plus ou moins risqués, il est conseillé d’investir dans les bons vêtements de travail pour s’offrir une protection complète.

En dehors des pantalons et des chemises, d’autres accessoires sont indiqués pour protéger les autres parties de votre corps. Il s’agit entre autres des :

  • Tabliers ;
  • Gants ;
  • Bottes ;
  • Chapeaux ;
  • Masques anti-poussières ;
  • Etc.

Un arrosoir

Outre les vêtements de travail, il existe d’autres équipements indispensables pour le jardinage. Pour grandir correctement, les plantes ont besoin d’une quantité suffisante d’eau. Dans cette condition, elles puisent facilement les nutriments du sous-sol pour vite croitre. En cas de manque d’eau, elles meurent. Conscients de ce fait, certains particuliers optent pour l’arrosage automatique. Ce système permet en effet de gagner du temps et de s’assurer que le jardin est arrosé, même lorsqu’on part en vacances. Cependant, il faut souligner que cette solution n’est pas 100 % efficace.

Pour un arrosage précis, l’arrosoir reste un outil indispensable. En plus d’éviter le gaspillage d’eau, cet équipement est maniable et simple d’utilisation. Il existe différents modèles sur le marché et il convient d’analyser ses besoins pour faire le meilleur choix. Selon vos habitudes et vos envies, vous pouvez choisir un arrosoir en plastique ou en métal. Dans tous les cas, vous avez en main un outil efficace pour bien entretenir votre espace vert.

En ce qui concerne la contenance, retenez que les possibilités sont nombreuses. Si vous voulez, vous pouvez choisir un arrosoir de 1 L pour initier vos enfants au jardinage. Pour les adultes, vous pouvez trouver des arrosoirs pouvant contenir jusqu’à 13 L d’eau.

Une fourche bêche ou une grelinette

Pour exécuter les travaux d’entretien d’un jardin, il est indispensable de porter des vêtements de sécurité et d’avoir les outils adaptés. Que ce soit pour le déplacement des plantes, l’amélioration de leur taille ou la création de nouveaux espaces, l’utilisation de certains équipements de jardinage garantit un résultat satisfaisant.

Pour creuser des trous et mettre des plants sous terre, la pelle-bêche est un équipement indispensable. Précisons toutefois qu’elle n’est efficace que sur un sol mou. Sur un sol sur, elle risque de se tordre et de provoquer un accident de travail. C’est d’ailleurs pour éviter ce problème que de plus en plus de jardiniers se tournent vers la fourche bêche. Très solide, cet outil est efficace pour servir de bêche sur un sol dur. Il est disponible en différents modèles dans le commerce et il revient à chacun de choisir ce qui correspond à ses besoins.

Si vous cherchez une bêche moderne pour travailler efficacement dans votre jardin, investissez dans l’achat d’une grelinette (aérobêche). Il s’agit en effet de l’un des outils les plus appréciés en jardinage. En plus de son utilité lors de la mise en terre de plants, la grelinette favorise également une bonne aération du sol. Avec cet équipement de jardinage, vous pouvez réaliser différents travaux dans votre jardinage sans trop vous déranger.

Un seau de jardinage

Lors de la création ou de l’entretien d’un espace vert, il est souvent nécessaire de trainer des déchets, des engrais, des commissures d’un endroit à l’autre. C’est là que l’utilisation du seau revêt toute son importance. Par exemple, lorsque vous souhaitez faire de la tonte sans utiliser un aspirateur, le seau peut être utilisé pour accueillir les feuilles mortes. Selon le cas, il peut être utilisé pour apporter de l’eau à l’ensemble des plantes de votre jardin. Sans cet outil, il vous sera difficile, voire impossible, de disposer d’eau pour les travaux, de terreau pour les nouvelles pousses et d’engrais pour les plantes.

Bien utilisé, le seau peut parfois remplacer la brouette et l’arrosoir. Si vous ne disposez que d’un petit budget pour votre espace vert, vous pouvez miser sur votre seau pour le transport des produits et l’arrosage des plantes. Dans certaines situations, cet objet peut également vous servir de réservoir. Vous pouvez par exemple y faire du compost à utiliser dans votre jardin. Optez pour un modèle en fer pour profiter longtemps de votre investissement et pour transporter facilement vos produits.

Une tondeuse

Pour un jardin harmonieux et toujours verdoyant, il est indispensable de tondre régulièrement les herbes. L’opération consiste en effet à réduire l’épaisseur et la taille des herbes de votre jardin afin de donner une taille adaptée au gazon. De façon générale, les herbes poussent plus qu’il en faut dans un jardin et créent un énorme manque de parité dans le jardin. Il devient alors nécessaire d’effectuer un désherbage des lieux.

Pour ce faire, la tondeuse est l’outil indiqué. Elle existe en deux versions et il est conseillé d’opter pour la version électrique pour en profiter au maximum. Elle permet en effet de tailler facilement les herbes avec moins d’effort et d’obtenir un résultat satisfaisant. Il suffit généralement d’une simple pression sur un bouton et l’appareil s’occupe du reste. Dans le commerce, il existe des modèles dotés d’un aspirateur, ce qui facilite davantage l’entretien du jardin. Si vous ne pouvez pas vous offrir ce type de tondeuse, vous devez acheter un équipement adapté pour balayer et ramasser les herbes taillées.

Un balai à feuilles

Pour balayer votre jardin après une tonte, vous pouvez compter sur un balai à feuilles. Il s’agit en effet d’un outil efficace pour mettre au propre son espace vert en quelques gestes. En passant régulièrement le balai à feuilles dans votre jardin, vous favorisez sa propreté et la pousse des plantes.

Comme son nom l’indique, un balai à feuilles vous permet de balayer votre pelouse pour la débarrasser des déchets. Il peut être utilisé tout au long de l’année pour ramasser les herbes coupées lors d’une tonte. À l’approche de la période hivernale, cet outil est un allié idéal pour mettre votre jardin au propre avec moins d’effort. Grâce à ses dents arquées, le balai à feuilles permet d’enlever tous les déchets qui squattent votre espace vert. Selon le cas, il peut servir comme scarificateur pour apporter plus d’air à votre pelouse.

Sur le marché des équipements de jardinage, on rencontre aujourd’hui différents types de balais à feuilles. Pour effectuer un choix, vous devez tenir compte de certains paramètres (nombre de dents, taille, matériau de fabrication…) qui vous permettront de choisir le modèle idéal. Sachant que l’entretien du jardin doit rester un travail plaisant et non une corvée, il est important de choisir un balai à feuilles pratique. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle en fibres souples ou en plastique. Dans tous les cas, cet outil se montre performant et permet d’améliorer le décor d’un espace vert.

Un râteau

Dans un jardin, on rencontre généralement des reliefs variés. En effet, il arrive qu’une seule et même maison présente différents types de sols. Dans ce cas, il est important de réaliser un nivellement des espaces avant de procéder à la mise sous terre des plants. Pour ce faire, vous devez avoir des vêtements de travail adaptés et un râteau d’une qualité irréprochable. Bien choisi, cet outil vous permettra de travailler aisément sur tous les types de sols. Généralement dur avec des bouts pointus et crochus, il s’enfonce très bien dans le sol pour en retirer les mottes.

Que ce soit pour remuer le sol ou pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes et des petits cailloux, le râteau peut vous aider. Si votre maison se caractérise par un sol parsemé ou dur, vous pouvez utiliser votre râteau pour le rendre cultivable. On rencontre diverses formes de cet outil dans le commerce et le choix se fait en fonction des besoins de chacun. Selon qu’il s’agit de démarrer un jardin ou de l’entretenir, il existe un modèle de râteau qui garantit de bons résultats. N’hésitez pas à demander conseil à un jardinier professionnel pour mieux orienter votre choix.

Maintenant que vous connaissez les équipements indispensables pour le jardinage, il vous revient de faire les bons choix pour en tirer le meilleur.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here