Envie d’une déco qui vous ressemble ? Trouvez la table basse adéquate !

0
170

Lorsque vous venez d’aménager dans une nouvelle maison ou après des travaux de rénovation, vous devez procéder à la personnalisation de votre cadre de vie. Pour donner à ce dernier un aspect qui vous ressemble, la décoration d’intérieur reste primordiale et concerne aussi bien les objets décoratifs que les meubles. Ici, nous vous fournissons des idées pour choisir la table basse idéale qui met en valeur l’ensemble de votre salon. En suivant nos astuces et conseils, vous ne manquerez pas de trouver celle qui vous convient.

Définir vos besoins et l’utilisation de la table basse

Au-delà de l’envie d’obtenir une déco qui vous ressemble vraiment, le choix d’une table basse peut aussi participer à la satisfaction de divers besoins. Pour choisir le modèle qui vous servira le mieux, vous devez donc commencer par définir les usages de votre futur meuble. Alors, vous devez vous poser comme première question l’utilisation envisagée. Avec un modèle simple par exemple, vous pourrez placer quelques objets ou des journaux en dessus. Mais, si vous ressentez de grands besoins pour le rangement de certains accessoires de salon, vous pourrez opter pour d’autres types de meubles plus sophistiqués. Mais peu importe vos attentes, vous trouverez toujours des tables basses qui vous conviendront.

Vous disposez aujourd’hui du choix entre de véritables outils de classement avec des tiroirs ou des casiers. Ces derniers pourront vous aider dans de diverses situations, pour recevoir des convives ou pour prendre vos repas devant la télé.

En fonction de ce que vous prévoyez faire avec votre meuble, votre choix variera.

Si vous recherchez une table basse pour servir uniquement de décoration, vous pouvez vous procurer un modèle plus esthétique avec des motifs ou des formes fantaisistes. De même, pour une table qui jouera le rôle d’un support pour un appareil ou d’autres accessoires, vous devrez privilégier sa résistance et sa solidité.

Choisir les bons matériaux de la table basse

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de tables basses avec des caractéristiques diverses et des apparences variées. Une fois vos besoins définis, vous ne devez pas rencontrer de difficultés pour trouver ce qui vous plait. Outre le prix et le côté esthétique de chaque modèle, la matière demeure un important élément à considérer avant l’achat. Mais, n’oubliez pas aussi que vous devez tenir compte de vos goûts. Entre le bois (connu pour sa robustesse), le verre (avec un design exquis), le plastique (plus personnalisable) et le plexiglas (léger et facile d’entretien), vous aurez sûrement l’embarras du choix au moment de vous décider. Voici quelques détails essentiels sur les matières à privilégier lors de l’achat de votre meuble :

  • Le bois : c’est le plus traditionnel et le plus adopté aujourd’hui. Il se distingue principalement par sa résistance et son aspect très chaleureux. De même, il s’accorde facilement avec tous les types d’environnement et tous les styles de décoration. Cependant, si vous vous procurez une table basse en bois, vous devez vous assurer de choisir une essence identique aux autres meubles dont vous disposez déjà. Ceci évitera de prendre un modèle avec de grandes différences ;
  • Le verre : il possède une certaine transparence et une pureté qui équilibre bien un salon chargé. Une table basse en verre apporte une touche plus légère à votre intérieur et rehausse son éclat, surtout lorsque la décoration d’ensemble laisse à désirer. Cependant, elle se révèlera plus fragile même si elle peut donner une impression de grandeur à une pièce. Si vous avez des enfants en bas âge trop turbulents, vous devrez peut-être laisser de côté cette matière pour des raisons de sûreté ;
  • Le plexiglas : plus léger que les autres matériaux, il se nettoie aussi plus facilement et ne requiert pas une trop grande attention pour l’entretien. Il demeure une excellente alternative pour le verre et vous conviendra parfaitement pour supporter la brutalité de vos enfants ;
  • Le plastique : il apporte de la fraîcheur à un espace et vous en trouverez de nombreuses formes et couleurs. Les tables basses en plastique s’adaptent aussi facilement à la décoration d’intérieur.

Pour plus de tendances, pensez également à marier les matières. Un mélange métal et verre par exemple offre une certaine élégance et conserve une allure froide. De même, une association du bois avec une autre matière traduit un aspect chaleureux. Si vous désirez obtenir un style brut et industriel, vous pouvez mélanger le bois et le métal.

Tenir compte de la taille de la table basse

Pour choisir la taille de votre table basse, vous devez considérer d’abord l’espace dont vous disposez dans votre salon. En effet, une table basse qui peut parfaitement s’adapter à un studio ne le sera assurément pas pour un grand loft. Vous devez également vérifier l’emplacement et le nombre des autres meubles déjà présents dans votre pièce. Comme autre conseil, vous devez aussi prendre en compte les portes qui donnent sur la pièce pour ne pas bloquer l’entrée. Nous vous recommandons de prévoir assez d’espace pour pouvoir circuler aisément, sans craindre de cogner les meubles. Au besoin, servez-vous d’un mètre afin de prendre avec plus de précision les mesures et des bandes adhésives pour mieux vous représenter les volumes.

En seconde étape, vous pouvez aller explorer les différents modèles de table basse afin d’effectuer votre choix. Si votre salon possède des surfaces étriquées, préférez des tables basses avec de petites dimensions, si possible avec un aspect aérien pour ne pas alourdir la pièce. Par contre, pour un grand salon, vous pouvez vous permettre les folies. Même si vous rencontrerez plus de difficultés à en trouver, les tables basses les plus vastes conviennent aux grands espaces pour obtenir des allures plus imposantes. Autre astuce : si vous ne trouvez pas les dimensions idéales, vous pouvez vous acheter deux ou trois meubles de petite taille, puis les rapprocher. Mais veillez à les rendre accessibles à tout le monde, pour ne pas avoir à se lever chaque fois.

Choisir le style et les tendances de la table basse

Les tables basses représentent avant tout des éléments décoratifs pour les pièces de votre maison. Pour leur choix, vous devez donc tenir compte de leur apparence et de leurs caractéristiques externes. Optez par exemple pour des meubles avec du style et avec une couleur soignée. Nous vous recommandons également de contraster les tables basses avec les autres meubles en préférant une couleur opposée, ou qui se fond facilement dans le reste du décor avec une teinte rapprochée.

Vous devez aussi savoir que le style du meuble doit aller de pair avec les matériaux choisis.

Voici en résumé les éléments à prendre en compte pour obtenir un style et des tendances originaux :

  • Les matériaux de la table basse (bois, verre, plastique, etc.) : une association de 2 ou 3 matières offrira un meilleur style ;
  • Les couleurs : vous disposez de multiples choix selon vos goûts (argenté, blanc, beige, blanc, gris, marron, multicolore, doré, etc.) ;
  • Les styles et les époques : traditionnel, brut, industriel, etc. ;
  • Votre imagination : pour obtenir des tendances originales, laissez agir votre instinct et créer vous-mêmes des rendus.

Choisir les formes de la table basse

De même que les styles, les couleurs et les tailles, les formes des meubles jouent beaucoup sur l’effet de la pièce. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez opter pour trois principales formes. De toutes les manières, votre goût et votre sens d’observation devraient vous permettre de choisir la table basse qui vous convient.

Les tables basses rondes ou ovales

Elles se distinguent notamment par leur aspect visuel très léger et leur adaptation aux grandes pièces. Très pratiques pour les salons spacieux, ils prennent généralement tout le centre de la pièce. Si ces formes vous plaisent, nous vous recommandons des tables rondes en gigognes. Celles-ci vous permettront d’apporter de l’originalité à votre salon, en même temps que vous gagnerez en espace. En résumé, en choisissant le forme ovale ou ronde pour votre meuble, votre environnement laissera transparaitre une douceur exceptionnelle.

Les tables basses carrées

Elles apportent du modernisme à votre pièce et donnent du caractère à votre salon. Ces meubles cossus conviennent également aux grands espaces et peuvent s’installer sans problème au centre de la pièce ou dans un angle en fonction de l’usage. Par contre, si vous possédez un petit intérieur, la table basse carrée ne vous satisfera pas, car elle risque d’alourdir votre pièce et même de gêner le passage. D’un autre point de vue, les tables basses de formes carrées offrent une impression de solidité et s’adaptent à la décoration d’ensemble.

Les tables basses rectangulaires

Sur le marché, vous trouverez le plus souvent cette forme. Les tables basses rectangulaires se distinguent des autres par leur capacité à s’adapter aussi bien aux grands espaces qu’aux petits, grâce à leur forme tout en longueur. Ainsi, si la place disponible reste limitée, vous pourrez adapter sa largeur pour l’intégrer facilement à l’ensemble des meubles. En vous procurant ce type de meuble, vous donnerez à votre intérieur une touche de modernité qui ne manquera pas de séduire vos visiteurs.

Avec ces différents critères et conseils, vous savez désormais quel type de meuble choisir pour obtenir la déco qui vous ressemble. Offrez-vous donc la table basse qui vous convient et vous sublimerez votre intérieur.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here