Envie de décorer votre maison comme un hôtel ? Découvrez ces astuces !

0
142

La décoration de votre intérieur ne vous plait plus, et vous éprouvez désormais l’envie de l’adoucir ou même de lui offrir une touche d’originalité ? Si oui, alors vous êtes sur la page idéale. Nous vous proposons en effet dans cet article de nombreuses astuces grâce auxquelles vous pourrez changer l’aspect de votre intérieur. Si vous avez toujours souhaité que votre chambre, votre salle de bain ou votre  séjour soit à l’image de ceux des hôtels, parcourez alors les informations ci-dessous.

Le mobilier d’hôtel que vous pourrez adapter à votre maison


Bien évidemment, nous ne parlerons pas ici des établissements côtés qui présentent un attrait luxueux ainsi qu’un design qui exige d’importantes dépenses au préalable. Nous allons plutôt nous appesantir sur les petits hôtels de ville ou de campagne qui possèdent leur propre style. Ce dernier peut être contemporain, moderne ou même rustique. Pour le relookage de votre chambre par exemple, il faudra dans un premier temps penser à apporter de la fraicheur à l’ensemble de votre environnement. Un accent particulier devra aussi être mis sur les matériaux des meubles utilisés. Assurez-vous aussi que la chambre correspond au style général de votre intérieur. Le mobilier sur lequel vous portez votre choix doit être facile d’accès et simple. Il devra notamment y avoir :

  • Un lit ;
  • Des commodes disposées de chaque côté du lit ;
  • Un bureau si vous ramenez souvent du travail à la maison.

Si vous y tenez et si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez aussi installer dans cette pièce différents autres éléments tels que :

  • Un dressing ;
  • Un miroir ;
  • Et même un mini bar.

Pour pouvoir trouver tout le mobilier qu’il vous faut, il vous suffira en outre de faire un tour sur le site Belta & Frajumar. Une grande variété d’articles y est mise à votre disposition, et vous n’aurez aucun mal à y trouver votre bonheur.

Le style scandinave pour le salon, une bonne idée ?


Depuis de nombreuses années, le style scandinave continue de régner en maitre et est même considéré comme l’une des tendances les plus prisées par les Français en matière de décoration d’intérieur.
On constate toutefois au cours de ces dernières années, l’apparition d’un style plus alternatif qui n’est autre que le scandicraft. Ce dernier reste cependant assez identique au style scandinave. Bien que le blanc demeure la couleur prédominante, l’on optera ici pour des tons plus neutres. Hormis le fait qu’on mise beaucoup sur le choix des matériaux, on ose aussi davantage les lignes courbées. Dans des pièces comme le séjour et la cuisine, les matériaux naturels sont assez privilégiés. Pour décorer votre salon, vous pouvez par exemple porter votre choix sur :

  • Des luminaires tressés ;
  • Des sièges en rotin ;
  • Des objets de décoration en osier.

Pour donner plus de vie ainsi qu’une touche de chaleur à cette pièce de vie, introduisez-y des plantes vertes que vous placerez à des endroits stratégiques. De même, pour que le contemporain et l’ancien puissent se côtoyer de manière harmonieuse, optez pour des tissus d’ameublement et des rideaux adéquats. Suivant vos goûts, portez par exemple votre choix sur des tissus comme le coton ou le lin. Les tissus sur lesquels vous jetez votre dévolu pourront quant à eux être tissés, cousus ou tricotés. Un mariage subtil entre matières et couleurs provenant d’autres époques sera alors réalisé. Vous pourrez ainsi créer une ambiance authentique et chaleureuse qui surprendra beaucoup vos invités. N’hésitez en outre pas à jouer sur les couleurs afin d’optimiser le résultat et obtenir au final une décoration qui vous ressemble.

Une chambre blanche, l’idéal pour les logements en bord de mer


À l’instar des hôtels situés en bordure de mer, vous pouvez également refaire la décoration de votre chambre en y adoptant une seule couleur : le blanc ! Afin d’offrir une sensation totale d’épure à cette pièce, vous pouvez en effet décider de la repeindre entièrement avec cette unique couleur. Pour pouvoir toutefois maintenir l’aspect cocon de ce lieu, il faudra miser sur diverses matières plutôt chaleureuses comme le coton, le lin ou le bois. Toujours dans l’optique de jouer l’immaculé, n’hésitez pas à recouvrir les murs en vous servant de rideaux de couleur craie ou des bardages blancs. En ce qui concerne le lit, l’idéal serait de disposer d’un modèle dont la couleur s’intègre parfaitement au reste de la décoration. Pour une délimitation plus adéquate de l’espace, un tapis aux nuances de taupe fera sans aucun doute votre bonheur. Cet accessoire pourra également réchauffer votre sol blanc. En outre, lorsque vous décidez de vous procurer des meubles conçus pour les hôtels, prenez le temps de bien parcourir les différents produits mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi effectuer des choix judicieux et adéquats.

Recherchez-vous de la nouveauté ?  Adoptez alors le style actuel et rétro

Si vous souhaitez offrir un look actuel et rétro à l’une des chambres de votre maison, alors vous devez miser sur le mixage des tissus Grid.

À l’instar du room mate d’un hôtel, les carreaux pourront par exemple envahir l’espace de manière assez judicieuse et bien travaillée. Pour ce faire, il faudra combiner plusieurs couleurs douces. Hormis les draps et couvertures de lit qui devront être en tissus à carreaux, vous pouvez aussi installer dans un coin de la pièce un magnifique fauteuil Zanuso. Dans le cas où les murs de votre chambre auraient une couleur claire, adoptez des rideaux foncés et à carreaux afin de créer un magnifique contraste. Pour mieux prolonger l’effet que vous créez, appliquez un papier peint grid au-dessus des placards et des portes. Si vous en avez par ailleurs les moyens, n’hésitez pas à vous procurer une commode de style rétro afin de compléter la décoration de cette pièce et obtenir un plus bel effet.

Réussir la création de la tête de lit


Outre son indéniable praticité, la tête de lit n’en est pas moins très esthétique. Pour donner du caractère ainsi qu’une touche personnelle à votre chambre, il suffira de vous procurer cet accessoire. Si vous aussi son prix vous rebute, alors n’hésitez pas à la réaliser vous-même. Pour une tête de lit étonnante ou bluffante, vous pouvez vous servir de scotch, de craie ou de bois. Pour la réalisation d’une tête de lit assez originale avec des cordes colorées, percez dans un premier temps des trous sur les côtés, en haut et en bas de tasseaux carrés d’une dimension de 2 cm environ. Fixez-y ensuite des cordes aux couleurs différentes. Les cordes en question devront être enchevêtrées de la manière qui vous convient. La tête de lit pourra également être réalisée avec un patchwork de tissus. Notons que cette solution vous permettra de concevoir une tête de lit qui ressemble à un tableau. Ici, l’important est de réaliser le choix de tissus qui s’harmonisent aisément.

De même, pour un excellent effet, l’idéal est d’opter pour un panneau dont la largeur dépasse celle du lit. Si les différents modèles précédemment évoqués ne vous conviennent pas, alors vous pouvez opter pour un modèle d’architecte en OSB. Pour cela, vous aurez besoin d’un panneau OSB. Ce dernier est un condensé de particules de bois qui sont collées à l’aide d’une résine. Un simple panneau OSB de forme horizontale qui est fixé derrière votre lit fera office d’une tête de lit épurée et moderne. Prenez toutefois le soin de jeter votre dévolu sur un modèle beaucoup plus large que votre lit afin de lui adosser les chevets. Pour que votre tête de lit soit en outre plus chic, n’hésitez pas à y passer du vernis pour que sa couleur rousse puisse être plus chaleureuse.

Qu’en est-il de la salle de bain ?

À l’instar de la salle de séjour, de la cuisine et de la chambre, la salle de bain est une pièce qu’il importe également de bien décorer. En dehors du fait que l’on y prend soin de soi, ce lieu peut aussi servir de refuge lorsqu’on souhaite se relaxer. Avez-vous une préférence particulière pour les salles de bains que l’on retrouve généralement dans les hôtels ? Si tel est le cas, ces astuces sont alors faites pour vous. Dans un premier temps, vous devez privilégier les couleurs claires, notamment sur les murs. À la différence des teintes sombres qui donnent l’impression de réduire l’espace, les couleurs claires offrent de leur côté la possibilité « d’agrandir » l’espace. Pour que cette pièce puisse paraitre plus aérée et plus grande qu’elle ne l’est en réalité, l’idéal serait donc de miser sur une palette lumineuse.

Un excellent éclairage étant primordial dans la salle de bain, il serait préférable de miser sur l’éclairage naturel. Si la pièce ne comporte toutefois pas de fenêtres, vous pouvez aussi vous tourner vers des sources lumineuses que vous placerez de manière stratégique. Dans la mesure où les produits peuvent très vite s’accumuler dans ce lieu, vous pouvez vous simplifier la vie en procédant à l’installation de spacieuses unités de rangement. Il faudra pour ce faire :

  • Maximiser le plus possible l’espace disponible sous l’évier,
  • Installer des tablettes au-dessus de votre toilette,
  • Vous procurer une unité de rangement sur pattes.

Pour une salle de bien aérée qui affiche un bel aspect, vous devez épurer le plus possible l’espace. Il faut pour cela réaliser avec minutie l’inventaire de tous les éléments qui se trouvent dans la salle de bain. Durant cette opération, il faudra éliminer les accessoires qui n’ont pas de véritable utilité. De plus, moins vous aurez d’objets, et moins vous aurez de poussière et donc de nettoyage à faire.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here