Entretien et réparation de piscine : le faire soi-même ou recourir à un pro ?

0
290

Vous attendez impatiemment la période estivale chaque année pour replonger dans votre piscine et savourer ce plaisir unique au contact de l’eau ! Mais avant, vous devez procéder à la remise en marche de la piscine en effectuant les réparations et le nettoyage requis. Puisque le recours à un professionnel pour s’en occuper nécessite un petit budget, serait-il possible de le faire par vous-même ? On vous répond.

Entretenir sa piscine : que peut-on faire soi-même ?

Profiter de sa piscine en permanence et améliorer la qualité de son eau demeure le rêve de tout propriétaire. Cependant, lorsque vous l’abandonnez pendant un moment, la remise en marche peut se heurter à un certain nombre de problèmes tels que l’apparition d’algues, des eaux de piscine troubles et non limpides, une coloration verdâtre, etc.

Que faire ? Pour solutionner ces difficultés sans faire appel à un prestataire, vous avez la possibilité d’opter pour une formation en ligne comme celle proposée sur ce site, afin de mieux comprendre les techniques d’entretien de piscine. Les eaux de votre piscine sont-elles troubles par exemple ? Au lieu de l’intervention de spécialistes, une vidéo explicative vous permet de détecter les causes d’une mauvaise turbidité de l’eau qui peuvent être :

  • des difficultés de filtration
  • un mauvais taux de la chimie (chlore, pH, stabilisant)
  • une erreur d’entretien de la piscine
  • une fréquence de baignade élevée
  • un dépôt de calcaire (très rare)

Ainsi, un particulier désireux de prendre soin de son bassin peut acquérir des compétences en :

  • entretien de piscine
  • réalisation de la mise en service au printemps
  • règlement de problèmes courants pendant l’été (eau verte, chimie de l’eau, filtration, etc.)
  • réalisation de l’hivernage de votre bassin avant l’hiver

Grâce à ce type d’apprentissage sur internet, vous posséderez le savoir-faire requis pour entretenir et traiter vous-même votre piscine sans difficulté.

entretien piscine

À quel moment avoir recours à un pro ?

En dépit de l’efficacité et de la praticité d’une formation vidéo qui vise à vous faire acquérir des compétences pour la gestion des problèmes liés à votre piscine, il peut arriver que certaines difficultés persistent. Dans ce cas, il vaut mieux songer à faire intervenir un professionnel pour réduire les risques d’erreur ou de mauvaise manipulation qui peuvent au final vous coûter très cher.

D’un autre point de vue, il se pourrait que les problèmes qui se présentent proviennent d’un dysfonctionnement ou de la vétusté d’un appareil. Il peut s’agir d’un filtre en mauvais état, d’une fuite au niveau de la pompe ou d’un régulateur inadapté. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra recourir aux services de spécialistes. Ils sauront détecter la panne et la réparer si possible. Dans le cas contraire, ils procéderont au retrait et au remplacement de l’équipement.

Bien que ces interventions aient un coût, il est tout de même préférable d’en faire l’option lorsque la situation semble dépasser vos compétences, afin d’éviter d’autres dégâts. Cela dit, il est utile de préciser que ces problèmes ne sont pas fréquents et ne doivent pas vous empêcher de profiter de vos baignades.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here