Entretien du système de plomberie : Gestes et actions à privilégier !

0
439
La plupart des pannes de plomberie sont liées à un défaut d’entretien. Un système de plomberie bien entretenu vous évitera en effet des situations embarrassantes telles qu’une tuyauterie bouchée et malodorante, une faible pression d’eau ou une fuite, et par ricochet de lourdes dépenses imprévues. À cet effet, de bons gestes et actions sont à privilégier. Cela ne vous coutera que quelques minutes. Surtout, l’adoption de bonnes pratiques vous permettra de prendre les dispositions appropriées pour le maintien en bon état de fonctionnement de vos équipements sanitaires. Suivez donc notre guide pour dénicher les astuces d’entretien de chaque type d’équipement de votre système de plomberie.

Veiller à sa robinetterie

plomberieLes équipements de plomberie les plus usités dans la majorité des appartements sont ceux liés à la robinetterie de la cuisine et de la salle de bain. Le facteur qui crée souvent de problèmes au niveau de ces installations est le tartre, couramment appelé « dépôts calcaires ». Ils se cumulent en général sur les robinets et à l’intérieur de l’appareil de chauffage. On les retrouve également sur les mousseurs, pommes de douche, etc. Au fil du temps, l’accumulation de ces dépôts conduit aux problèmes de tuyaux bouchés et d’encrassement de l’électroménager. Mieux, cela accroit la consommation de l’électricité. Par ailleurs, il faut craindre la multiplication des bactéries au sein des équipements d’eau chaude.

Pour prévenir ces désagréments, le geste simple à adopter est le nettoyage régulier de la surface des équipements avec un chiffon imprégné d’un agent anticalcaire. En outre, concernant les douchettes, la précaution particulière consiste à les faire tremper pendant quelques heures dans une solution de vinaigre blanc portée à ébullition (prévoir à cet effet 30 % de vinaigre pour 70 % d’eau). Assurez-vous de rincer le matériel avant de le remonter.

Bon à savoir

Pour limiter les dépôts calcaires au niveau de vos installations de plomberie, il est conseillé de vous équiper d’un adoucisseur d’eau. À cet effet, n’hésitez pas à faire appel à un expert plombier. Après un test de concentration de votre eau en calcium et magnésium, ce professionnel vous aidera à choisir le meilleur équipement.

Contrôler ses w.c.

Le réservoir des toilettes et le robinet d’arrivée d’eau sont des équipements à surveiller de près pour leur usage très courant. Ils doivent être entretenus de façon régulière. Pour ce faire, le robinet d’arrivée d’eau doit être souvent manœuvré en vue d’éviter qu’il se coince par grippage. Ensuite, le réservoir doit être aussi nettoyé afin de prévenir le dépôt de calcaire sur ses parois. Voici comment s’y prendre dans ce cas pour l’entretien de son système de plomberie :

  • fermer d’abord le robinet d’arrivée d’eau ;
  • vider ensuite la chasse d’eau ;
  • ouvrir enfin le réservoir et procéder à un nettoyage de son intérieur.

Bon à savoir 

Si vous constatez un écoulement constant de l’eau dans la cuvette ou un déclenchement automatique de la chasse d’eau, hâtez-vous de faire appel à un expert plombier pour un remplacement du robinet d’arrivée d’eau ou du dispositif de chasse d’eau. Assurez-vous surtout de vider la cuve et de couper l’alimentation.

Nettoyer avec soin ses équipements sanitaires

plomberieLes installations de la salle de bain, notamment la douche, le lavabo, la baignoire et autres, qu’elles soient en résine, en fonte émaillée ou en céramique, s’encrassent très vite. Par conséquent, elles doivent être entretenues de façon constante afin de maintenir leur apparence initiale et surtout un bon état de fonctionnement.
Voici comment s’y prendre pour le maintien des équipements sanitaires en parfait état :

  • associer un peu de détergent à de l’eau tiède pour nettoyer constamment les équipements en céramique et en fonte émaillée ;
  • avoir recours à une éponge imprégnée de liquide vaisselle pour un nettoyage régulier des appareils en résine ;
  • utiliser une éponge ou un chiffon pour un nettoyage constant des bondes ;
  • faire couler de façon régulière du vinaigre blanc chaud à l’intérieur des canalisations en vue d’éviter toute obstruction ;
  • procéder toutes les semaines au retrait des cheveux éventuellement accumulés dans les siphons.

Bon à savoir

La disposition de grilles de protection à l’endroit des bondes d’eau à savoir l’évier et le lavabo empêche l’accumulation de détritus et de cheveux dans les tuyaux. Si vous n’avez pas les mains de bricoleur, gagnez du temps et évitez d’autres soucis en faisant appel à un expert plombier pour ce faire.

Pour faire simple, il est également possible d’avoir recours à une astuce de grand-mère qui consiste à utiliser du marc de café. Il suffit d’en jeter un peu dans les canalisations. Les déchets nichés sur les parois se décolleront ainsi aisément. En plus, les odeurs nauséabondes seront éliminées. Il est rassurant de noter que le marc de café est inoffensif. À l’opposé des produits d’entretien corrosifs, il n’abîmera donc pas la tuyauterie.

Avoir recours à un expert plombier

plombierEn tant que bon bricoleur, il est possible d’en venir à bout de petites pannes récurrentes de plomberie. Dans ce cas, vous devez prévoir tout le matériel nécessaire.

Seulement, la prise en charge de pannes telles qu’une fuite et un problème lié au chauffage ou encore d’installation de plomberie est assez complexe, et il n’est pas évident que vous disposiez de l’expertise requise pour un diagnostic approprié et par ricochet pour apporter les solutions adaptées.

Pour la sécurité de votre habitation, votre tranquillité et surtout pour éviter de lourdes dépenses, il est ainsi préconisé de confier les dépannages et installations de système de plomberie, voire même certains types d’entretien à un Expert Gaz & Eau. Vous en tirerez d’énormes profits. À cet effet, voici cinq bonnes raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes ont recours à un plombier professionnel.

Profiter de service d’urgence accessible en tout temps

Les situations nécessitant l’intervention d’un professionnel, en l’occurrence une fuite susceptible d’occasionner des dégâts, ne préviennent pas et peuvent donc surprendre à tout moment. Face à une telle situation d’urgence, faire appel à un expert qui interviendra dans un bref délai pour un dépannage rapide devient un incontournable. Les services de dépannage d’urgence sont en général disponibles de jour comme de nuit, 24 h/24 et 7 j/7. Une telle réactivité permet de gérer rapidement la situation afin d’éviter de lourds dégâts corrélatifs.

Bénéficier de prestations réalisées selon les règles en vigueur

Une installation de plomberie doit se faire conformément aux normes européennes. Autrement, vous risquez d’être confronté au refus de votre assureur de vous dédommager en cas de pannes d’envergure. Confier le dépannage ou l’installation de votre système de plomberie à un expert agréé vous garantit donc d’éviter de telles situations fâcheuses.

L’intervention d’un expert vous assure ainsi des réparations sécuritaires. Ce professionnel possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour un diagnostic minutieux de vos pannes en vue d’apporter des solutions appropriées, et ce, sans endommager votre intérieur.

Avoir accès à des aides de l’État

Dans certains cas bien précis, il est possible d’accéder à différentes aides financières, notamment :

  • la subvention de l’ANAH pour la rénovation de toilettes ou de salle de bain pour le compte d’une habitation construite depuis plus de 15 ans ;
  • la « prime habiter mieux » octroyée par l’Etat pour le financement de travaux susceptibles de favoriser une réduction de 25 % de la consommation d’énergie, tels qu’une installation de chauffage moins énergivore ;
  • l’écoprêt à taux zéro pour le financement de projet d’installation de chauffage…

En confiant vos travaux à un plombier agréé, vous pourrez ainsi prétendre à ces aides qui amortiront significativement les coûts de vos travaux de plomberie.

Prévenir de futures pannes

Un expert plombier sait comment s’y prendre pour la prévention de futures pannes. Dans le cadre de son intervention, il procèdera à un dépannage soigné de votre problème. Surtout, le professionnel qualifié prend les meilleures dispositions pour endiguer le problème de façon définitive. En outre, il vous prodiguera des conseils efficaces à mettre en œuvre, pour éviter le mal à l’avenir.

Compter sur des produits et équipements de qualité sûre

Il est mis en vente dans les quincailleries une vaste gamme de matériels pour la plomberie, la tuyauterie, voire le chauffage. Malheureusement, les accessoires usuellement proposés dans ces magasins n’offrent pas le même niveau de qualité que ceux utilisés par les professionnels. La grande majorité des fabricants met en effet sur le marché des produits de différentes qualités. Ainsi, il existe des produits dédiés au grand public et ceux destinés particulièrement aux professionnels.

La plupart des professionnels s’approvisionnent auprès de magasins uniquement dédiés aux entrepreneurs. Par conséquent, leurs produits sont d’une qualité plus élevée que celle des équipements vendus dans de simples boutiques. Mieux, ils offrent une meilleure durabilité.

Confier vos projets de plomberie à un spécialiste vous garantit donc que vos installations ont été réalisées avec des produits et équipements de bonne qualité.

En conséquence, avoir recours à un expert plombier pour la résolution de vos problèmes vous procure une certaine paix de l’esprit.

Et voilà, ce qu’il convient de retenir en ce qui concerne l’entretien de votre système de plomberie, c’est d’être prévoyant en appliquant les petits gestes simples régulièrement et agir rapidement en faisant appel à un expert plombier lorsque la moindre panne se présente.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here