Entretien des meubles de jardin : 10 solutions pratiques et efficaces !

0
521

Vous l’avez compris, le cadre de vie de l’homme ne doit souffrir d’aucune saleté préjudiciable à la santé humaine. D’où la nécessité de l’entretenir au jour le jour. Et cet entretien passe aussi par le nettoyage de nos jardins et de nos mobiliers extérieurs. En effet, lorsque le soleil vous alerte par rapport à la fin de l’hibernation, vous avez l’impatience de regagner vos jardins. Malheureusement, l’immense épaisse de poussière recouvrant vos mobiliers de jardins étouffe rapidement cette joie. Dans ce cas, vos mobiliers de jardin doivent être entretenus. Mais, face à cette situation, une question demeure importante : comment entretenir vos meubles de jardin pour les garder solides pendant très longtemps ? Nous y avons pensé avec nos 10 solutions pratiques et efficaces pour l’entretien des meubles de jardin. 

Comment entretenir les meubles de jardin conçus en bois ?

Vous pouvez adapter l’élégance d’un mobilier de jardin en bois à un espace naturel. Mais pour y arriver, il vous faudra trouver de bonnes méthodes de nettoyage pour ne pas altérer son apparence. Les transats par exemple comme l’ensemble des meubles de jardin excepté ceux conçus en teck peuvent être nettoyés au moyen de l’eau chaude et savonneuse. C’est l’alternative de l’eau torride de savon avec une brosse à nettoyer. Elle est pratique et très efficace pour les tables de jardin, les chaises et les salons de jardin.

Certainement, vous vous demandez comment faire pour les endroits tenaces et les taches rebelles ? La réponse est bien simple. Il vous suffira de verser votre solution liquide sur le mobilier de jardin et de laisser quelques minutes écouler avant de le brosser. Ensuite, servez-vous d’un tuyau modulable pour le rincer et le sécher après. Attention ! Évitez un nettoyeur de haute pression. Mais une moisissure serait encore perceptible sur votre table de jardin en bois, un mélange de trois éléments reste l’astuce la plus appropriée. Il s’agit d’une tasse de lessive, d’eau de javel ainsi qu’un seau d’eau torride. Le processus consiste à tremper vos meubles dans cette solution liquide pendant un certain nombre de minutes pour ensuite passer à leur rinçage. Au terme de ce travail, la pourriture doit disparaître. Toutefois, restez attentif par rapport à la manipulation de l’eau de javel.

Les solutions pratiques pour l’entretien des meubles de jardin en teck

Selon un sentiment collectif et populaire, une chaise ou une table de jardin en teck serait plus exigeante en termes d’entretien. Il semble que c’est le contraire de ce qu’il en est réellement. Il faut dire que, sans un traitement même, le teck ne devient que gris argenté. Ce matériel de base pour la fabrication des meubles est même vu comme la meilleure solution des mobiliers en bois au regard de sa solidité. Tout porte à croire qu’il ne nécessite pas un entretien protecteur particulier comme les autres mobiliers en bois. Il est plus approprié pour les meubles destinés à être exposés à la belle étoile à cause de sa résistance naturelle aux températures exagérées de l’extérieur. Surtout pour un salon de jardin, le choix de teck reste une excellente alternative.

Néanmoins, sa résistance naturelle n’éloigne pas les poussières. Il y a donc nécessité de l’entretenir de façon permanente. Encore que cela demande que des arrosages avec de l’eau claire. Enlever les poussières ainsi que les saletés des transats ou des tables de jardin par exemple est la chose la plus aisée.

Peut-être que les taches sont fortement incrustées à l’instar des excréments d’oiseau ! Dans ce cas, une solution de l’eau chaude au savon avec un chiffon non corrosif ou encore une éponge légère devrait vous suffire. Mais c’est la quantité de déchets qui détermine la fréquence d’entretien pour les mobiliers de jardin en teck. Nous pensons tout de même qu’une ou deux fois par semaine devraient largement suffire pour les garder parfaits.

Peut-être aussi que votre table de jardin en teck est devenue grisée et vous souhaitez la rendre à nouveau brune. Cela n’est pas impossible. Pour se faire, nous vous conseillons de la nettoyer avec un détergent adapté et appliquer ensuite un produit protecteur. Au cas où le résultat vous laisserait insatisfait, il est recommandé de poncer le plus doucement possible votre mobilier de jardin. Un papier verre aux grains fins ou plus encore une fine laine d’acier devient alors utile. N’oubliez pas surtout de diriger votre ponçage dans la direction des nervures.

Quelles sont les astuces pour entretenir un mobilier de jardin en métal ?

Le problème commun à l’ensemble des métaux est relatif à la rouille avec ses conséquences énormes. En effet, l’aluminium, le fer comme tous les autres métaux sont sujets à la corrosion qu’il est possible d’éviter.

Vous pouvez éliminer le maximum de déchets sur vos mobiliers de jardin en métal grâce à la pâte à polir pour métaux.

Vous pouvez également utiliser une solution liquide (vinaigre blanc et eau). L’usage des substances chimiques comme l’ammoniac, le phosphate trisodique est fortement déconseillé. Ses produits basiques peuvent causer de l’oxydation. Pour conserver la brillance naturelle de l’aluminium par exemple, vous devez prendre l’habitude de l’asperger et de le laver fréquemment. Quant aux taches de rayure, un chiffon léger trempé dans un produit non corrosif est la solution la plus envisageable.

Vous pouvez éliminer les rouilles en ponçant la peinture altérée et en nettoyant les résidus au moyen d’un chiffon immergé dans l’alcool minéral. Ensuite vient le tour de la peinture antirouille. L’usage de cire de voiture constitue une autre alternative antirouille pour les mobiliers de jardin en métal.  

Quels conseils pour réussir l’entretien des meubles de jardin en plastique ?

Lorsque les mobiliers de jardin en plastique sont sales et rudimentaires, leur apparence devient particulièrement repoussante. Et quand ils sont encore de couleur blanche, c’est la catastrophe. Heureusement, il est encore possible de vous aider à restituer à votre table de jardin en plastique, sa peinture, son éclat et de surcroît son attrait.

En ajoutant 1 L d’eau tiède à 50 ml de vinaigre, vous pouvez vous en servir pour essuyer votre mobilier de jardin. C’est une solution dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Toujours est-il que le problème des taches rebelles demeure présent pour l’entretien de la plupart des meubles. Pour cela, une solution consistant à saupoudrer une petite quantité de bicarbonate à soude dans une éponge s’impose à vous. Servez-vous-en pour essuyer délicatement les taches.

Mais lorsque votre meuble qu’il s’agisse de transat ou non sera sec, ajoutez-y du WD-40 pour passer ensuite au polissage afin de lui redonner sa brillance. La cire de voiture est aussi connue pour leurs vertus de formation des couches protectrices. Vous pouvez donc vous en servir pour polir vos tables de jardin, vos salons et chaises sans oublier vos transats pour ne citer que ceux-là. Nous espérons que ces différentes astuces vous permettront désormais de passer des moments agréables à la belle étoile avec votre famille. Vous pouvez aussi prendre de bel air dans votre jardin sous votre parasol qu’il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché à des prix attractifs.   

Quelles sont les potentielles astuces pratiques pour nettoyer les meubles plastiques de couleur blanche ?

Nous ne vous apprenons rien quand nous pensons qu’il est impératif de nettoyer fréquemment les meubles de jardin en plastique pour conserver leur éclat. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le nettoyage au bicarbonate à soude

Lorsqu’il s’agit d’élaborer la liste des produits d’entretien pour la maison, nous vous conseillons de ne jamais oublier le bicarbonate de soude. C’est un détergent naturel assez pratique que vous devez impérativement avoir dans votre maison.

  • Mélangez-le au vinaigre blanc et à l’eau.
  • Trempez-en un linge avec lequel vous essuyez vos mobiliers de jardin.
  • Pour les taches tenaces, utilisez de la brosse douce pour les frottements.
  • Passez au séchage après avoir rincé les meubles.

Mais, vous avez toujours de difficultés à enlever certaines taches de vos meubles plastiques de couleur blanche, vous pouvez remplacer le bicarbonate en borax.        

Rétablir l’éclat de votre mobilier de jardin avec le vinaigre

Au fil de temps, les transats en plastique, les chaises, les salons ou encore les tables de jardin en plastique finissent par perdre leur brillance. Mais on peut leur redonner leur éclat avec simplement une solution liquide. Il s’agit d’une combinaison du vinaigre et d’eau qui a déjà fait ses preuves en termes d’entretien des mobiliers de jardin.

L’importance d’un nettoyant pour le four

Lorsqu’un mobilier de jardin en plastique blanc noircit, le détergent pour le four est une excellente solution mieux que la combinaison de vinaigre et d’eau.

  • Appliquez le nettoyant pour le four sur vos meubles en plastique blancs installés dans votre jardin.
  • Après 10 à 15 minutes d’action chimique, rincez-les suffisamment.
  • Séchez-les partiellement en vous servant d’un linge fin.

L’eau de javel peut servir à blanchir vos meubles de jardin

La javel reste un produit tout aussi puissant pour l’entretien des matériels de jardin en plastique. Il est vrai que des doutes planent sur ses effets potentiellement dangereux pour l’environnement. Mais si vous décidez malgré tout d’en utiliser, arrangez-vous pour qu’aucune de ses gouttes ne tombe au sol. Alors, essuyez à perfection vos ameublements de jardin de telle sorte qu’il ne reste la moindre trace d’eau de javel. Mais le jus de citron, le vinaigre blanc ainsi que le savon de Castille peuvent jouer le même rôle que l’eau de javel. En plus, ces différents produits sont plutôt naturels.

Le nettoyage avec de l’eau oxygénée : la solution pour avoir de beaux meubles blancs

Si vous souhaitez garder vos mobiliers bien blancs, faites le mélange suivant :

  • 1 gobelet d’eau oxygénée à 10 gobelets d’eau de robinet ;
  • ajoutez 1 ou 3 gobelets de jus de citron à ce mélange ;
  • frottez avec une éponge vos mobiliers blancs et rincez-les. Ils deviendront assez blancs et plus jolis.

La cire de voiture : l’autre moyen pour redonner de la brillance à vos mobiliers de jardin

Nous savons déjà que l’usage de ce produit est possible pour l’entretien des meubles de jardin en plastique. Mais vous devez aussi retenir qu’il est encore plus utile pour le nettoyage des meubles de jardin en plastique peinturés en blanc. La réalité est qu’un cirage de ces types de mobiliers avec la cire de voiture leur garantit la propreté et un bel éclat. Et pour conserver par exemple les tables de jardin en PVC, la cire de voiture se trouve être l’une des astuces les plus recommandées.

Saviez-vous que la Pierre d’Argile est aussi bonne pour entretenir les meubles en plastique blanc ?

Mais oui ! La Pierre d’Argile est bel et bien très active pour l’enlèvement des saletés incrustées dans vos mobiliers de jardin. Ce produit est un détergent naturel très populaire. Le processus d’usage est aussi très simple. Il consiste à appliquer ce produit sur les mobiliers et à les frotter avec soit un linge, soit une brosse ayant de poils flexibles. Après vient le tour de rinçage et du séchage.          

Comment nettoyer et ranger vos coussins de jardin ?

Le coussin de jardin, voilà un autre matériel de jardin qui garde trop de saletés et qui est donc difficile à entretenir. Il y a certainement des coussins dans votre salon de jardin ! Vous vous faites déjà de souci quant à leur entretien ? C’est un sentiment bien normal même si nous pensons qu’il n’était pas nécessaire de vous lamenter pour le nettoyage de vos coussins de jardin.

En effet, vous devez tout de suite retenir que la conservation des couleurs reste la préoccupation majeure liée à l’entretien des coussins de jardin. Pour cela, il n’est pas prudent de les sécher au soleil après un lavage. De même, il est imprudent de les passer au lave-vaisselle. Il est préférable de les laver à la main pour éviter qu’ils ne s’abîment rapidement. Voilà les premières précautions qu’il était indispensable de souligner.

Mais le nettoyage et la maintenance fréquente sont les actions les plus importantes pour préserver la coloration originale des cousins de jardin. Ils constituent de véritables astuces pour optimiser leur entretien et pouvoir les garder toujours immaculés. Vous n’avez juste qu’à vous munir d’un tuyau d’embout de forte pression de jet d’eau pour enlever tous les débris et saletés incrustés dans vos coussins. Mais, figurez-vous, le nettoyeur de forte pression est vivement déconseillé.

Évitez l’usage des outils à récurer pour l’entretien des mobiliers de jardin synthétiques

Il s’agit ici de ne pas faire recours aux crèmes et produits corrosifs pour l’entretien de votre jardin synthétique. On est souvent tenté de se servir d’outil abrasif pour enlever les traces rebelles des insectes. Mais ce faisant, vous courez le risque d’endommager la couche supérieure de la matière plastique. Ainsi, vous créez des rayures où s’incrustent les imperfections.

Choisissez des méthodes douces pour l’entretien de vos meubles de jardin

Vous avez des mobiliers de jardin en bois, en synthétique, en résine tressée, en aluminium. Peu importe la matière de base de conception de vos meubles, vous devez sans doute vous passer de l’usage des produits de nettoyage très agressifs. L’eau de javel ou les nettoyants tout terrain sont des exemples. L’eau tiède, le savon doux, l’éponge, le linge ou une brosse de poils légers sont largement suffisants pour réussir un entretien des mobiliers de jardin.

Ne faites pas recours à l’usage du nettoyeur haute pression

Ce dispositif est certainement utile pour le nettoyage profond de votre terrasse. Mais il représente un danger pour les mobiliers de jardin notamment ceux fabriqués en teck ou en bois. Il importe donc de savoir choisir votre nettoyeur pour prévenir les éventuels inconvénients. De préférence, adoptez les huiles naturelles. La cire est aussi une solution envisageable.

Assurez-vous que vos meubles sont bien séchés après le lavage

Vous pensez avoir bien fait en recouvrant vos mobiliers au moyen d’une enveloppe de protection ! Ce n’est pas mauvais ! Mais, bien les sécher est encore plus important. Alors une chose est de les nettoyer, mais une autre est de savoir les sécher. Lorsque vous séchez correctement vos meubles de jardin, vous chassez ainsi la moisissure de même que la rouille.                 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here