Entretien de vitres : 10 solutions pour des vitres propres !

0
395

Comment laver sans effort (ou presque) et avec efficacité ses vitres ? Telle est la question que l’on se pose en général lorsque vient le moment de procéder à l’entretien des vitres de la véranda ou des fenêtres. Pour vous aider à mener à bien cette tâche qui est une véritable corvée pour bien de personnes, nous vous proposons dans cet article des solutions à la fois pratiques et utiles. Grâce à ces astuces, vous pourrez désormais éliminer efficacement et en toute aisance les traces et saletés qui recouvrent vos vitres.

Choisir le bon jour pour se lancer dans le lavage des vitres

C’est votre jour de repos et vous vous demandez si l’idéal ne serait pas de nettoyer les vitres de vos fenêtres ? Pour savoir si c’est une bonne idée ou non, il suffira de vous référer à la météo. Dans le cas où il pleut, il serait préférable de remettre le lavage des vitres à un autre jour, puisque les gouttes de pluie laissent des traces sur les vitres. Vous vous retrouverez alors dans l’obligation de reprendre le nettoyage de ces dernières une fois la pluie terminée.

De même, si le soleil brille profitez plutôt du beau temps pour vous détendre avec vos proches, car un lavage de vitres à ce moment-là ne serait pas une bonne idée. La rapide évaporation de l’eau a en effet tendance à laisser des traces et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de procéder au lavage des vitres lorsque le temps est ensoleillé. Si le temps est en revanche couvert, vous pouvez alors vous lancer en toute quiétude dans la réalisation de cette tâche. Pour l’effectuer au mieux, il faudra toutefois utiliser les techniques et outils adéquats.

 

Opter pour l’utilisation d’outils adaptés

Pour un nettoyage facile et efficace des vitres, il faudra oublier l’essuie-tout. Outre le fait que cette solution n’est pas écologique, elle ne permet en effet pas d’obtenir le résultat escompté. Il faudra par contre privilégier :

  • Le papier journal froissé ;
  • Le chiffon en microfibres ;
  • La raclette ou le mouilleur.

Le papier journal froissé

Grâce à son effet nettoyant, l’encre d’imprimerie permet de faire briller les vitres des fenêtres ou des vérandas. Grâce à ses miracles de brillance, cette astuce de grand-mère est très prisée dans plusieurs pays pauvres. De plus, elle permet de recycler de la meilleure des manières les vieux journaux. Pour obtenir d’excellents résultats, il faudra cependant prendre le soin de n’utiliser que du papier journal de qualité.

Le chiffon en microfibres

Grâce aux fibres serrées dont elles sont constituées, les microfibres constituent un outil de choix aussi bien pour le nettoyage que pour le séchage des vitres. Pour que vos vitres retrouvent rapidement leur brillance, il est toutefois conseillé d’opter pour l’utilisation de chiffons en microfibres non pelucheux et très propres.

La raclette ou le mouilleur

Il faut noter ici que la raclette est l’outil préféré des spécialistes en lavage de vitres. Outre le fait qu’il est sans pelure, cet outil offre aussi la possibilité à la personne qui nettoie les vitres de faire le moins d’efforts possible. Si vous devez vous lancer dans le nettoyage de grandes baies vitrées, la raclette est donc l’outil qu’il vous faut, car elle vous permettra de ne pas vous épuiser à la tâche.

 

 

 

Nettoyer ses vitres avec de l’oignon ou du jus de citron

Le lavage des vitres avec du jus de citron est une astuce de grand-mère qui en plus d’être écologique est aussi très efficace.

Pour effectuer ce nettoyage, il faut dans un premier temps presser du jus de citron dans une eau préalablement bouillie. Le mélange obtenu devra par la suite être appliqué sur les vitres à l’aide d’un chiffon doux et propre. Pour bien éliminer la saleté, il faudra bien évidemment prendre le soin de frotter l’ensemble de la surface de vos vitres. Pour un résultat optimal, vous pouvez aussi utiliser du papier journal froissé à la place du chiffon.

Pour venir rapidement à bout de traces plutôt tenaces telles que le gras par exemple, vous pouvez utiliser de l’oignon pour nettoyer vos vitres sales. Si cette option vous intéresse, alors vous devez frotter à l’aide de la moitié d’un oignon les traces qui se trouvent sur vos vitres. Une fois cette action effectuée, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit de vos vitres suivant l’une des méthodes proposées dans cet article. Pour pouvoir par ailleurs éviter que des traces apparaissent sur vos vitres propres, il est recommandé de ne pas les nettoyer si vous constatez que le temps est trop ensoleillé. Ceci s’explique par le fait que la chaleur accélère le processus de séchage du produit nettoyant, ce qui laisse par la suite des traces.

 

Laver ses vitres avec du vinaigre blanc

Pour que vos vitres puissent retrouver leur aspect propre et brillant, vous pouvez effectuer leur nettoyage avec du vinaigre blanc.

Soulignons que cette solution est écologique et efficace. Avant de vous lancer dans le lavage proprement dit, vous devez au préalable réaliser votre propre nettoyant de vitres. Pour le nettoyage des vitres à l’aide du vinaigre blanc, vous devez :

  • Mettre dans un récipient ou un vaporisateur, de l’eau tiède ou froide (2/3) et du vinaigre blanc (1/3) ;
  • Passer ensuite au nettoyage des vitres en vous servant d’un papier journal froissé, d’une raclette ou d’un chiffon en microfibre bien propre.
  • Une fois le nettoyage terminé, laissez les vitres sécher.

Prenez par la suite un peu de recul afin de vous assurer que vous avez retiré toutes les traces et les saletés. Si vos vitres s’avèrent être éclatantes de brillance, alors vous aurez terminé votre tâche. Étant donné que l’odeur du vinaigre blanc fait fuir les araignées et les mouches, vous avez en outre l’assurance que ces insectes ne viendront pas se coller de sitôt à vos vitres.

 

Utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres

Cette solution fait partie des méthodes les plus utilisées par les laveurs de vitres professionnels. Pour nettoyer vos vitres avec du liquide vaisselle, il faut commencer par mélanger un litre d’eau chaude à cinq gouttes de liquide vaisselle. Tout en frottant la vitre avec un chiffon propre, appliquez le mélange sur la fenêtre. Au niveau des parties qui sont trop encrassées, n’hésitez pas à vous servir d’une éponge à récurer. Pour pouvoir retirer le produit une fois le nettoyage terminé, passez simplement une raclette en caoutchouc sur les vitres. Pour finir, vous pouvez par ailleurs passer un coup de chiffon sec au niveau des encadrements des fenêtres, ce qui vous permettra d’enlever toutes les traces d’humidité qui s’y trouvent encore.

 

 

Le Blanc de Meudon, une solution pour des vitres impeccables

Cette solution est la plus adaptée lorsqu’on possède des vitres qui sont particulièrement encrassées. Même si elle est très efficace, elle a souvent tendance à salir le sol. Pour éviter cet état de choses, il est recommandé d’étendre sur ledit sol des papiers journaux ou des chiffons. Après le lavage des fenêtres, vous ne serez alors plus obligé de passer ensuite au nettoyage des sols. Pour nettoyer vos fenêtres au Blanc de Meudon, vous devez d’abord réaliser une pâte liquide avec les ingrédients ci-après :

  • 1/3 d’alcool ménager ;
  • 1/3 de Blanc de Meudon ;
  • 1/3 d’eau.

Après avoir bien mélangé tous ces éléments, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit des vitres. Pour cela, frottez vos vitres avec la mixture obtenue tout en vous servant d’une éponge. Préparez par la suite un grand seau d’eau chaude dans laquelle vous mettrez votre chiffon en microfibres. À l’aide de ce chiffon qui devra être régulièrement rincé dans l’eau chaude, nettoyez avec soin vos vitres.

 

Nettoyage des vitres avec du savon noir, une solution efficace

Pour que vos vitres puissent retrouver leur éclat d’origine, vous pouvez aussi vous servir de savon noir pour retirer toutes les traces de saletés qui s’y trouvent.

Notons que le recours à cette technique permet de laisser sur les fenêtres un léger film gras, ce qui protège ces dernières des traces et des saletés. Si vous souhaitez limiter au maximum le nombre de nettoyages des vitres, cette solution constitue donc une excellente alternative. Pour ce faire, vous devez commencer par diluer dans un litre d’eau chaude, une cuillère à soupe de savon noir. Cela fait, frottez les vitres avec le mélange obtenu tout en prenant le soin d’insister sur les parties les plus encrassées. À l’aide d’un chiffon microfibres, essuyez par la suite vos fenêtres. Pour avoir en outre l’assurance de retirer le maximum de produit, il est conseillé de changer au fur et à mesure les chiffons que vous utilisez.

 

Adopter les bons gestes pour un efficace lavage des vitres

Pour avoir la garantie que vos vitres pourront retrouver leur brillance à la fin du nettoyage, il est primordial d’adopter les bons gestes. Au nombre des actions à effectuer, l’on peut évoquer :

  • L’élimination de la poussière : avant de vous lancer dans le nettoyage de vos vitres, il est recommandé de bien dépoussiérer au préalable les cadres de vos fenêtres. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir au final un résultat optimal et plus durable.
  • Nettoyer les vitres du haut vers le bas : à l’instar du nettoyage de la poussière qui se trouve sur les meubles, vous devez aussi nettoyer vos vitres en allant du haut vers le bas. Outre le fait que le nettoyage se fera ainsi plus rapidement vous pourrez également obtenir un résultat plus satisfaisant.
  • Commencer par l’extérieur : étant donné que l’extérieur des vitres est en général beaucoup plus sale, il est recommandé de commencer le nettoyage des vitres à partir de ce côté. Cette solution vous permettra également de constater l’efficacité de la tâche que vous effectuez une fois que vous procéderez au nettoyage du côté intérieur.
  • Réaliser des gestes efficaces : vous en conviendrez certainement, le nettoyage des vitres implique la plupart du temps la réalisation d’importants efforts physiques. Pour obtenir des vitres impeccables, n’hésitez donc pas à y mettre toute votre énergie. Pour pouvoir par ailleurs réaliser dans la bonne humeur cette tâche, jouez de la musique et laissez-vous entrainer par les joyeuses mélodies.

 

Le recours à un nettoyeur de vitres classique

Outre les solutions précédemment évoquées, vous pouvez aussi procéder au nettoyage de vos vitres en vous tournant vers des options plus radicales. Vous pourrez ainsi éliminer radicalement et en peu de temps les salissures qui se trouvent sur vos fenêtres. Pour ce faire, il suffira de porter votre choix sur les nettoyeurs de vitres classiques qui sont des appareils très prisés pour leur efficacité. La plupart du temps, il faut les utiliser en deux étapes. La première étape se rapporte notamment à la pulvérisation sur les vitres du produit nettoyant. Pour éliminer plus aisément les saletés qui sont trop incrustées et donc difficiles à retirer, il faut ensuite donner un rapide coup de chiffon.

La deuxième étape consiste quant à elle à faire passer le nettoyeur de vitres classique sur les fenêtres que l’on veut nettoyer. Tout en aspirant les diverses salissures et les liquides qui se trouvent sur les vitres, cette intervention permet de faire sécher plus rapidement ces dernières. À la fin du nettoyage, vos vitres seront donc parfaitement propres et sèches. Dans la mesure où il simplifie la vie, le nettoyeur classique s’avère donc être une solution qui convient particulièrement aux personnes qui ont du mal à effectuer les diverses corvées de nettoyage. Pour pouvoir par ailleurs choisir de manière judicieuse cet appareil, l’idéal est de consulter un comparatif en ligne.

 

Le robot lave vitre, une bonne alternative ?

Souhaitez-vous gagner du temps durant la réalisation de vos corvées de nettoyage ? Si oui, alors le robot lave vitre est l’appareil qu’il vous faut. Ce dernier effectue en effet sans aucune assistance le nettoyage des vitres, ce qui vous permettra d’obtenir un véritable gain durant le nettoyage de votre appartement ou de votre maison. Pour l’utiliser, il suffit de le fixer sur la surface que vous voulez nettoyer grâce au système d’aspiration. Cela fait, vous devrez ensuite le mettre en marche afin qu’il puisse nettoyer votre vitre. En dehors du fait qu’il permet de gagner du temps, cet appareil parvient aussi à atteindre les zones auxquelles l’on a du mal à avoir accès sans un escabeau ou un tabouret.

Notons par ailleurs que le mode de fonctionnement d’un robot lave vitre varie en fonction du modèle sur lequel l’on porte son choix. Ainsi, pendant que certains modèles se déplacent en suivant des lignes, d’autres effectuent plutôt des zigzags. Pour choisir le meilleur robot lave vitre, il faudrait également prendre en considération vos besoins, le mode de fonctionnement, le prix, la qualité des patins, la taille ou encore la marque. Pour une adéquate utilisation de cet appareil, vous devez dans un premier temps installer ses patins. Cela fait, vaporisez ensuite lesdits patins votre produit à vitre.

Après avoir bien fixé le robot sur la surface de la vitre, mettez-le enfin en marche. Lorsqu’il se met à nettoyer la vitre, cet appareil émet un bip d’avertissement. Dans la mesure où cet appareil est la plupart du temps doté d’un système de sécurité qui l’empêche de tomber, vous pouvez en toute quiétude le laisser fonctionner et vaquer pendant ce temps à la réalisation de tâches plus importantes.

 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here