Entretien de piscine : équipements et accessoires indispensables 

0
136

La piscine est un formidable lieu de détente pour les amateurs d’eau et de fraîcheur. Qu’elle soit couverte, hors-sol ou à l’air libre, elle nécessite un entretien minutieux et de tout instant si vous voulez en profiter pleinement. Cependant, pour prendre bien soin de ce bassin, vous avez besoin d’un certain nombre d’équipements et accessoires. Découvrez-les !

L’épuisette de piscine 

L’épuisette est l’accessoire de base qu’il faut se procurer quand on souhaite pêcher les déchets à la surface ou au fond d’une piscine. On distingue deux catégories d’épuisettes que sont les épuisettes de surface et celles de fond. Ces deux types d’épuisettes se différencient par leur forme et leur maillage de filet.

L’épuisette de surface

Grâce à son tamis tendu, l’épuisette de surface est particulièrement adaptée pour le retrait des débris qui se trouvent en surface. Avec cette épuisette, vous pouvez donc attraper avec facilité la plupart des déchets qui flottent à la surface. Cependant, si vous allez trop vite, certains débris risquent d’échapper à votre épuisette à cause du déversement d’eau au niveau des bords de cet accessoire.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire preuve de délicatesse lorsque vous utilisez une épuisette de surface. Aussi, si les déchets sont plus gros que des feuilles, il n’est pas évident de réussir à les ramasser. Cela s’explique par le fait qu’il est difficile d’effectuer le geste qu’il faut afin de maintenir les déchets récupérés sur le tamis.

L’épuisette de fond

Contrairement à celle de surface, l’épuisette de fond est polyvalente. Constituée d’un filet permettant le stockage de diverses choses, elle est semblable à l’épuisette de pêcheur. L’épuisette de fond permet de récupérer les déchets tombés au fond de la piscine, mais aussi ceux qui sont en surface. Grâce à sa forme en poche, le déversement de l’eau se fait au centre de l’épuisette. Cela permet de retenir à l’intérieur tout ce qui traine à la surface ou entre deux eaux.

L’épuisette de fond présente aussi l’avantage de permettre à son utilisateur d’effectuer des mouvements rapides et amples. En se servant de l’épuisette de fond, l’utilisateur a certaines garanties. En effet, il a notamment la certitude :

  • de ramasser tous les débris se trouvant en surface ou sous la surface ;
  • de sauver un animal qui se noie ;
  • ou d’attraper un objet flottant dans le bassin.

Avec une épuisette de pêcheur, vous avez aussi ces certitudes. Cependant, il faut bien réfléchir et prendre certaines précautions avant de s’en servir.

Entretien et choix de l’épuisette de piscine

À l’instar des autres produits dont vous disposez, vous devez considérer l’épuisette comme un consommable. Elle peut donc s’abimer ou se gâter, ce qui rend son utilisation difficile. Il est alors important de ne pas l’acheter au premier prix, car elle pourrait être vite remplacée. Néanmoins, il faut veiller à bien en prendre soin et au cas où elle serait abimée, n’hésitez pas à la remplacer.

Pour un bon entretien de l’épuisette, vous devez vous assurer de ne pas la laisser trainer au sol. Cela vous évite de marcher dessus et de la gâter. Veillez aussi à ne pas l’exposer aux intempéries ainsi qu’aux rayons du soleil. Et lorsque vous devez vous en servir, faites en sorte que votre accessoire vous soit accessible rapidement.

En ce qui concerne le choix de l’épuisette, il est préférable de choisir celle de fond, car elle est polyvalente. Vous pourrez vous en procurer grâce à Eau’Shop Piscines. Veillez à ce que l’épuisette soit faite en plastique ou en métal pour éviter d’endommager le revêtement de votre piscine.

Le balai de piscine

Le balai de piscine est aussi un excellent allié pour le nettoyage d’une piscine. Il est constitué d’une tête et d’un manche. Les manches du balai sont généralement télescopiques et peuvent être employés avec d’autres accessoires. Les têtes existent en différentes formes ayant chacune leurs caractéristiques. Vous devez choisir ces deux éléments en fonction des spécificités de votre bassin.

La tête du balai de piscine dispose généralement d’une brosse synthétique ou de roulettes. Vous avez le choix entre les têtes de formes rectangulaires, triangulaires ou ovales. Avec les têtes de forme triangulaire par exemple, vous pouvez mieux nettoyer les bassins qui ont des angles ou des arêtes. Pour les piscines ovales ou rondes, les têtes de forme ovale sont plus adaptées.

Les balais de piscine permettent de nettoyer en profondeur le liner de piscine, mais aussi les skimmers ou les escaliers de piscines qui sont recouverts de crasses. Ils peuvent avoir une longue durée de vie lorsqu’ils sont bien entretenus. Vous n’aurez aucune difficulté à vous servir d’un balai de piscine, car ils sont pratiques et simples d’utilisation.

L’aspirateur ou le robot de piscine

L’aspirateur de piscine est un dispositif manuel de nettoyage qui permet de décoller les impuretés des parois ou du fond du bassin. Cet accessoire incontournable est aussi un dispositif mécanique qui dépend de la bonne aspiration des déchets par la pompe.

En utilisant cet outil, vous ne risquez pas d’être confronté à des cas de pannes. Choisissez alors des modèles de bonne qualité. En plus de ne demander aucuns frais de maintenance, ils disposent d’une longue durée de vie. Toutefois, l’équipement n’étant pas automatisé, vous devrez passer le balai.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un aspirateur manuel, vous pouvez vous tourner vers le robot de piscine. Il s’agit en réalité d’un balai qui permet de nettoyer le fond de la piscine sans aucune intervention manuelle. Si vous possédez une grande piscine et que vous voulez vous en servir, vous devez vous assurer que son autonomie soit suffisante.

La bâche d’hiver

La bâche d’hiver est un dispositif dont le rôle est de protéger la piscine durant l’hiver. Il sert aussi et surtout à protéger la piscine des pollutions extérieures que sont les débris de végétaux, les insectes et bien d’autres déchets. Avec cet équipement, vous pouvez remettre en service plus facilement la piscine après la période hivernale. En effet, la bâche d’hiver vous épargne les actions de nettoyage qui sont parfois trop épuisantes.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire le choix d’un modèle qui est conforme aux normes de sécurité piscine. Vous avez alors le choix entre deux catégories de bâches d’hiver. La première est la bâche opaque et étanche. Avec ce modèle, vous avez l’assurance que l’eau et les débris extérieurs ne se mélangeront pas au bassin. Traitées contre le rayonnement ultraviolet, les bâches étanches et opaques permettent aussi d’éviter la formation d’algues dans la piscine.

La seconde catégorie de bâche est celle à filet ou couverture filtrante. La bâche à filet est en réalité un tissu tressé renforcé par des sangles cousues. Contrairement à la bâche étanche, celle filtrante laisse passer l’eau, mais retient le plus de déchets possible. Légère et facile à manipuler, on retrouve la bâche à filet beaucoup plus dans les régions pluvieuses.

Critères à prendre en compte pour le choix de bâche

Afin de bien choisir sa bâche d’hiver, il faut considérer certains critères. D’abord, il faut tenir compte du climat local et du niveau de confort que vous voulez. Ensuite, en termes de sécurité, le modèle que vous choisirez devra avoir un niveau de sécurité homologué. C’est une garantie qui n’est valable que si ce dispositif est bien installé au-dessus de la piscine. Pour une installation correcte, il faut suivre les consignes du fabricant.

Les accessoires d’analyse de l’eau  

Bien prendre soin de sa piscine implique aussi de s’assurer de la bonne qualité de l’eau. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire de manière périodique une analyse de l’eau. Pour cela, vous avez besoin des accessoires ci-dessous.

Les bandelettes de test

Ces outils ne sont pas onéreux et permettent de réaliser des économies sur le dosage des produits désinfectants. Pour les utiliser, il suffit de les mettre dans l’eau et de consulter la table de correspondance afin de voir les niveaux de pH ou de chlore de l’eau. Avec les bandelettes, vous pouvez faire rapidement une analyse de l’eau de votre piscine. Compte tenu des résultats obtenus, vous pourrez entreprendre les actions correctives qu’il faut.

Les testeurs électroniques

Les testeurs électroniques sont des outils qui fonctionnent grâce à une batterie autonome permettant d’afficher les données souhaitées sur un écran. Parmi les outils les plus prisés, on retrouve les pH-mètres. Ces derniers disposent d’électrode qu’il faut mettre dans l’eau afin de mesurer le pH. En dehors de cet appareil, il y a aussi les boitiers immergés. Ils sont plus sophistiqués et permettent la consultation des paramètres de l’eau à distance.

Le thermomètre

Cet outil est nécessaire afin de vérifier la température de l’eau du bassin. Avec un thermomètre, vous pourrez donc savoir si l’eau est trop chaude pour pouvoir vous y baigner. Vous pouvez aussi prévoir les actions de traitement de l’eau afin de lutter contre la prolifération des algues. On distingue différents modèles de thermomètres. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Les analyseurs d’eau connectés

Grâce aux analyseurs d’eau connectés, vous avez la possibilité d’analyser autant de fois que vous le souhaitez l’eau du bassin. Ils fournissent des directives indiquant les produits qu’il faut utiliser pour sa piscine.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here