En quoi consiste l’autonomie énergétique d’une maison

0
480

Ce n’est désormais plus un rêve irréalisable. Aujourd’hui, bon nombre de Français peuvent se vanter de résider dans une maison autosuffisante en énergie. Les avancées technologiques dans ce domaine ont grandement favorisé son expansion. Mais même si de plus en plus de personnes adoptent aujourd’hui le confort des maisons autonomes, beaucoup d’autres ne comprennent pas encore en quoi consiste l’autonomie énergétique. Cet article se donne pour objectif de faire la lumière sur cette notion.

Qu’est-ce qu’une maison énergétiquement autonome ?

Une maison énergétiquement autonome est une résidence qui grâce aux installations qui y sont présentes, peut subvenir à la totalité de ses besoins énergétiques. Elle gagne ainsi une certaine indépendance en produisant en son sein l’énergie nécessaire au fonctionnement du chauffage, à la ventilation et aux appareils électriques qui s’y trouvent.

Comment parvenir à l’autonomie énergétique dans votre maison ?

Comme vous l’aurez déjà compris, devenir autonome en énergie est à la portée de toutes les maisons. Ce sont les installations qui y sont implantées qui garantissent cette autonomie. Ainsi, pour la production de l’électricité, plusieurs solutions vous tendent la main. La première et la plus rentable est sans équivoque, l’installation d’une centrale solaire. Mais à défaut de cela, vous pouvez installer une centrale éolienne.

Installation d’une centrale solaire

L’installation de panneaux solaires est plutôt courante aujourd’hui. En effet, pas besoin d’être en quête d’autonomie énergétique pour réaliser ces travaux. Même les familles qui désirent faire de l’économie sur les frais d’électricité l’installent. Les travaux d’installation sont assez simples et rapides. Mais pour être sûr d’en profiter sur une longue période, vous devez faire appel à un professionnel du métier pour vous guider. Vous devez également vous assurer que votre prestataire ait des expériences avérées dans la pose de panneaux photovoltaïques.

Pour ce qui est du prix des travaux, la technologie solaire étant en constante évolution, le prix d’acquisition des panneaux photovoltaïques grimpe un peu plus à chaque nouvelle sortie. En considérant les matériaux à la pointe de la technologie d’aujourd’hui, vous devez débourser entre 9 000 et 18 000 euros pour satisfaire vos envies d’indépendance énergétique.

Installation d’une centrale éolienne

En raison de son manque d’efficacité en milieu urbain, les éoliennes ne sont véritablement présentes que dans les zones ventées, en campagne. En effet, l’éolienne utilise la force du vent pour produire de l’électricité. L’éolienne domestique ne suffit tout simplement pas à garantir l’autonomie énergétique d’une maison. Toutefois, en combinant une centrale éolienne à une centrale solaire vous réaliserez plus facilement votre objectif. Lorsque les panneaux peineront à produire de l’électricité à cause du mauvais temps, l’éolienne prendra le relais.

Les avantages d’une résidence énergétiquement autonome

Vous vous demandez certainement si cet investissement colossal en vaut la peine. En adoptant l’énergie renouvelable, vous économisez sur la facture d’électricité. Et si vous atteignez l’autonomie énergétique véritable, vous n’aurez plus rien à payer. Sachant que l’électricité est une dépense très importante dans les foyers, se passer de ce paiement ne peut qu’être bénéfique. Il est également possible d’obtenir un revenu non négligeable de la revente de l’énergie solaire. En effet, si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser la totalité de la production de votre centrale électrique domestique, vous êtes autorisé à revendre le surplus à vos voisins. De plus, les frais d’entretien sont dérisoires et l’État encourage fortement le passage à l’autonomie énergétique. Il n’hésite donc pas à accorder des subventions à ceux qui désirent faire le pas.

Maintenant que vous savez à quoi consiste l’autonomie énergétique et comment y parvenir chez soi, pourquoi ne pas le mettre en projet ? Vous ne regretterez pas.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !