En manque de sommeil ? Voici des idées pour bien choisir votre literie !

0
43

Souhaitez-vous arrêter avec les nuits blanches pour préserver votre santé mentale, morale et physique ? Rêvez-vous de dormir comme un ange après une rude journée de travail ? Vous devez absolument vous poser les bonnes questions pour identifier les accessoires susceptibles de vous garantir un sommeil réparateur. Découvrez quelques idées pertinentes pour réussir le renouvellement de votre literie.

Sélectionner un bon matelas

La plupart des utilisateurs se contentent de comparer de manière classique les matières des produits disponibles. Ils fondent leur choix sur des recommandations théoriques et oublient l’essentiel. La meilleure démarche consiste à lister les problèmes qui vous contraignent à changer de matelas. Vous en tenez compte pour trouver un article susceptible de combler vos attentes.

Un matelas pour échapper à la chaleur

Tous les hommes transpirent durant leur sommeil. Vous devez privilégier une couchette capable d’aspirer et d’évacuer facilement l’humidité.

  • Les matelas en ressort ensaché favorisent une bonne circulation de l’air. Ils vous préservent donc de la chaleur. Vous apprécierez également leur indépendance de couchage et leur durabilité.
  • Pour échapper à la transpiration et aux nuits blanches, vous pouvez aussi recourir aux modèles en mousse. Relativement aérés, ils garantissent un soutien anatomique idéal.
  • Les couchettes en latex pulse comptent parmi les matelas les plus efficaces contre la chaleur. Elles se fabriquent à partir de latex naturel à 50 % et synthétique à 50 %.
  • Les matelas mémoire de forme se révèlent confortables et enveloppants. Mais, ils peuvent transformer vos nuits en de véritables calvaires si vous transpirez beaucoup.

Toutes les matières et les technologies utilisées présentent des atouts importants. Cela justifie d’ailleurs leur présence sur le marché. Ne les comparez pas dans le but d’identifier la meilleure. Recherchez plutôt celle qui peut combler le mieux vos attentes. De nombreux sites détaillent leurs avantages et leurs limites. Certaines plateformes spécialisées expliquent aussi clairement comment choisir un matelas en fonction de ces critères. Par ailleurs, les garnissages en polyester et fibres creuses ne favorisent pas une bonne circulation de l’air. Moelleux et hypoallergéniques, ils ne conviennent pas aux utilisateurs qui ne supportent pas la chaleur.

Privilégiez un matelas susceptible de répondre à vos attentes et de vous garantir un sommeil réparateur.

Un matelas pour mettre fin au mal de dos

Privilégiez un produit adapté à votre morphologie. Il doit offrir un excellent soutien à votre colonne vertébrale. Celle-ci s’étirera et se déformera si vous optez pour un accessoire trop souple. Elle va se distordre avec une couchette trop ferme parce que votre corps y restera en suspension. Cela accentue les points de pression sur le dormeur. Vous aurez du mal à trouver du sommeil. Pire, vous vous réveillerez avec des courbatures et des douleurs. Un matelas avec un soutien parfait s’ajuste naturellement à la courbure de votre corps. Cela assure un maintien horizontal à la colonne vertébrale.

Pour mettre fin aux problèmes de dos, référez-vous à un outil technique dénommé la « table du sommeil ». Il vous permet d’identifier facilement une couchette adaptée à votre morphologie en fonction de votre poids et de votre taille. Il vous aide à déterminer le degré de fermeté qui vous correspondra parfaitement. Vous devez choisir un matelas ferme si vous mesurez 1m70 avec 70 kg. Un tel produit ne vous conviendra pas si vous pesez plutôt 90 kg ou 100 kg. Dans ce cas, privilégiez un article très ferme et extra ferme. Ces exemples démontrent l’importance du soutien pour bénéficier d’un bon confort au lit. Vous devez aussi prendre en compte l’accueil du matelas. Il désigne les derniers centimètres de la couchette.

Un matelas pour supporter la présence de votre conjoint

L’indépendance de couchage représente un critère important lors du choix de votre matelas. En effet, certaines personnes se réveillent au moindre mouvement. Bien évidemment, elles ne pourront pas bénéficier d’un sommeil réparateur avec un partenaire qui bouge énormément au lit. Ce problème contraint de nombreux couples à dormir séparément.

  • Les produits à mémoire de forme demeurent les modèles les plus indépendants. Vous ne subirez plus des secousses lorsque votre conjoint change de positions.
  • Les matelas en ressorts ensachés permettent également aux partenaires de bénéficier d’un sommeil réparateur.
  • Par contre, vous ressentirez beaucoup plus les mouvements lorsque vous optez pour des produits en latex et en mousse. Très moelleux, ils enveloppent les deux dormeurs. Cela vous expose des secousses dès que l’un de vous bouge. Bien évidemment, cela peut affecter la qualité du sommeil.

Pour résoudre le problème d’indépendance de couchage, vous devez aussi privilégier des matelas de grandes largeurs. Choisissez un modèle qui vous garantit un espace supplémentaire de 15 à 20 cm. Les conjoints dorment mieux lorsqu’ils disposent de suffisamment de place. Prenez également en compte la fermeté du soutien au moment de la sélection. Cela dépend de la position des partenaires au lit.

Remplacer aussi votre sommier

Cela s’impose systématiquement dès que vous changez de matelas. En effet, cet accessoire absorbe et stocke une bonne partie de vos transpirations nocturnes. Vous ne devez pas l’associer à une nouvelle couchette au risque d’y créer rapidement des zones d’humidité. Cela entraînera sa dégradation. Dans une telle situation, vous ne pourrez pas faire valoir la garantie offerte par le vendeur ou le fabricant. Sans un bon sommier, vous ne pouvez pas espérer renouer avec des nuits réparatrices. En effet, cet accessoire influence directement le soutien. Il impacte aussi la durabilité de votre couchette. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte les objectifs à atteindre.

  • Optez pour un sommier adapté à la taille de votre matelas. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles assez esthétiques qui apportent une indéniable touche de décoration à votre pièce. Ils affichent des finitions impeccables en simili cuir, en tissu, etc. Au-delà de certaines dimensions, privilégiez des sommiers doubles reliés par une bride de jumelage. Ils vous simplifient la vie lors des déménagements. Peu encombrants, ils réussissent à passer facilement entre les ouvertures.
  • Certains modèles se révèlent très pratiques pour les rangements. Vous pouvez glisser en dessous des boîtes avec roulettes. D’autres produits intègrent des tiroirs où vous pourrez stocker des objets à l’abri de la poussière. Les sommiers-coffres impressionnent également par leur polyvalence.
  • Le confort représente aussi un critère très important à prendre en compte. Avec les lattes passives, vous devez opter pour un matelas de grandes épaisseurs pour profiter d’un sommeil réparateur. Plus onéreuses, les lattes actives vous garantissent un excellent soutien. Leur système de zonage assure un bon maintien à vos épaules et à votre bassin. Les sommiers à ressorts demeurent les modèles les plus chers. Ils s’adaptent parfaitement aux matelas de même type. Avec de tels équipements, vous bénéficiez d’un confort exceptionnel et profitez d’un sommeil réparateur.

Renouveler vos oreillers

Vous devez systématiquement les changer tous les 3 ans. Cela s’impose pour des questions d’hygiène. Privilégiez des modèles ergonomiques à mémoire de forme. Les produits les plus moelleux se conçoivent généralement en duvets de canard ou d’oie. Ne perdez pas de vue que des oreillers peu fermes peuvent également vous empêcher de dormir normalement. Cela entraîne souvent des problèmes de dos et des courbatures. Vous ressentez aussi une désagréable sensation de chaleur au niveau de la tête. Les oreillers à ressorts ensachés permettent généralement de remédier rapidement à cette situation. Les modèles en gel se révèlent également très efficaces. Ils se conçoivent à partir d’une technologie très performante en matière de thermorégulation. Optez pour des garnissages naturels pour vous reposer dans les conditions idéales. Pour réussir le choix de ces accessoires, vous devez prendre en compte quelques critères importants.

  • Privilégiez des oreillers peu volumineux et très souples lorsque vous dormez sur le ventre. Cela vous garantit un bien meilleur confort.
  • Vous devez préférer les modèles avec une bonne épaisseur lorsque vous vous couchez habituellement sur le côté. Cela vous évitera des courbatures au niveau des épaules.
  • Optez pour des oreillers moelleux si vous vous mettez généralement sur le dos au lit. À la fois fermes et souples, ils vous permettent de profiter d’un sommeil réparateur.

Les modèles déhoussables s’entretiennent plus facilement. Cela n’empêche pas de les protéger également avec une taie.

Prévoir des couettes et des alèses

Le renouvellement de ces accessoires s’impose généralement pour tenir compte des nouvelles dimensions de votre matelas. Vous pouvez aussi les changer pour des raisons d’hygiène. Achetez tous les modèles susceptibles de vous garantir un excellent confort au lit en toutes saisons. Cela vous permettra de bénéficier d’un sommeil réparateur tout au long de l’année. Prenez également en compte le grammage. Une couette trop lourde peut provoquer des insomnies. Assurez-vous que les articles retenus correspondent à votre taille.

N’oubliez surtout pas les alèses. Ils représentent des draps imperméables destinés à protéger un matelas des saletés. Ils servent de rempart entre la couchette et le corps du dormeur. Ils vous préservent des allergènes et des autres irritants comme les acariens, les punaises de lit, les moisissures, les peaux mortes, etc. Ces différents accessoires vous permettent de vous reposer dans les meilleures conditions et de profiter d’un sommeil réparateur. Vous devez bien les entretenir pour une bonne hygiène.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here