En finir avec les punaises de lit : comment choisir un professionnel sérieux ?

0
226
Elles ont envahi nos foyers et nous font vivre un véritable enfer. Elles, ce sont les punaises de lit encore appelées cimex lectularius. Elles se nourrissent de sang humain. Si autrefois, elles vivaient dans les grottes aux côtés des chauves-souris, elles se sont intéressées par la suite aux hommes depuis leur installation au pied des grottes pour ne plus les quitter au point que leur éradication constitue un défi à relever.

Dans cet article, nous nous évertuerons à vous aider à reconnaitre les punaises de lit, mais surtout à vous donner les méthodes adéquates pour vous en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages ou autrement des insectes qui se nourrissent de sang humain. En effet, il n’est pas rare qu’elles envahissent les pièces où la présence de l’homme est régulière. Elles ont généralement une couleur rouge-brun avec un corps ovale et plat ayant une longueur d’environ 6 mm. Après leur mutation, il arrive qu’elles prennent une couleur blanche, mais elles sont souvent brun foncé ou claires.

En réalité, les punaises de lit sont dotées d’un appareil buccal avec lequel elles s’accrochent à la paroi de la peau pour piquer et sucer le sang. De même, elles sont attirées par les personnes qui dégagent une forte chaleur.

Les punaises de lit sont très faciles à détecter à l’œil nu, par contre les larves et les œufs le sont moins. Ce sont des insectes qui sont plus actifs pendant la nuit parce qu’elles craignent la lumière. On constate en journée qu’elles se cachent dans les meubles. Elles se multiplient tellement vite que vous pouvez vous retrouver avec une colonie de punaises en un temps record.

Toutefois, vous pouvez éviter l’arrivée de ces insectes en respectant quelques modes de conduite.

Se prémunir des punaises de lit

Les punaises de lit constituent une nuisance pour l’être humain. Leur présence fait vivre à celui-ci une gêne particulière. Cependant, il existe différentes méthodes pour se protéger au préalable de leur apparition. Ces méthodes n’ont que pour seul nom la prévention. En réalité, il est facile de prendre ses précautions plutôt que de recourir aux Punaises Expert. Ces techniques intelligentes et simples consistent à :

  • Changer le matelas et le sommier : cette initiative doit être faite tous les deux ou trois ans puisqu’une fois que ces insectes ont atteint votre lit, il est difficile de savoir où ils se trouvent et de connaitre leur nombre exact ;
  • Placer une housse anti punaise : Cette barrière en plastique en plus d’envelopper, votre matelas et le sommier, empêchera les punaises de se frayer un chemin pour atteindre ces derniers. Prenez également le soin d’isoler le lit du sol et éviter d’y laisser trainer vos draps ;
  • Passer l’aspirateur : il est important de faire le ménage aussi souvent que nécessaire. Si vous pensez avoir été en contact avec les punaises et prenez toujours la précaution de vider le sac à l’extérieur de votre habitat pour éviter qu’elles ne se répandent encore chez vous. N’hésitez pas à installer une routine de ménage dont la fréquence est de trois à quatre fois par semaine ;
  • Utiliser des huiles essentielles : l’utilisation de ces huiles, que vous veillerez à vaporiser dans votre appartement ou dans votre maison, mais également dans vos objets personnels vous aidera à chasser les punaises de lit. En effet, les punaises sont plus sensibles à la cannelle, la citronnelle, la menthe poivrée, la lavande, le thym… Vous pouvez aussi préparer un mélange pour votre corps à passer avant de vous coucher ;
  • Ranger votre habitat : le désordre constitue des cachettes potentielles pour les punaises et facilite leurs invasions. Si vous ne pouvez pas circuler librement, vous ne pourrez pas les voir. Dans ce cas, leur extermination sera compliquée ;
  • Placer les bas de porte : si vous vivez dans un appartement, il se peut que l’habitat de vos voisins soit infecté par ces insectes. Pour mieux vous protéger et les empêcher d’envahir votre appartement, les bas de porte vous seront d’un grand secours puisqu’ils combleront les espaces autour des portes. Ainsi, les punaises de lit éprouveront des difficultés à s’introduire chez vous ;
  • Éviter les laveries : les laveries publiques sont de vrais nids à bactéries. S’il s’agit cependant pour vous d’une nécessité, n’hésitez pas, une fois vos habits secs, à les enlever immédiatement du sèche-linge. Veillez aussi à ne pas utiliser les charriots que l’on met à votre disposition. De plus, évitez également de plier vos vêtements sur les tables, mais mettez-les plutôt dans votre sac pour pouvoir le faire chez vous. Ainsi, vous éviterez de ramasser les punaises qui auraient été laissées par d’autres clients ;
  • Vérifiez les vêtements que vous voulez acheter : lors de vos essayages, inspectez les habits que vous choisissez de porter, car il est probable que ces derniers soient infectés par des clients porteurs de punaises ou lors du transport vers le magasin. De plus, dans la cabine d’essayage, veillez à mettre vos vêtements sur un crochet pour éviter toute contamination ;
  • Choisir le bon hôtel : si vous allez en voyage, assurez-vous de séjourner dans un bon hôtel de trois, quatre ou cinq étoiles, car les hôtels sont les cibles premières d’invasion de punaises de lit. De plus, n’oubliez pas de mettre vos valises loin du lit même pour les décharger tant que vous ne vous êtes pas assurés que votre chambre n’est pas infectée. De retour chez vous, lavez les vêtements que vous aviez emportés à une forte température en n’oubliant pas de les passer au sèche-linge puis passez l’aspirateur dans vos bagages.

Malheureusement, malgré ses précautions il peut arriver que ces bestioles trouvent le moyen de s’incruster dans vos vies. Elles ont un cycle de vie et un mode de reproduction particuliers.

Les méthodes simples pour se débarrasser des punaises de lit

La méthode la plus simple, mais également la plus importante est de passer l’aspirateur dès que l’on a constaté la présence de ces insectes, car une plus longue attente entraine une résolution complexe de l’invasion. Cependant, comme son nom l’indique, l’aspirateur ne tue pas les punaises. Ainsi, elles peuvent s’échapper et contaminer d’autres pièces. À ce propos, prenez le soin de vider et nettoyer le conduit et les embouts de l’appareil.

Par ailleurs, une bonne lessive contribue également à leur extermination si elle est bien faite. Notons que pour les vêtements fragiles un refroidissement à -25°C pendant deux à trois jours et un passage en machine à 60°C pour certains vêtements sont les conditions à respecter. De même, vous pouvez également essayer les méthodes suivantes :

Le nettoyage à la vapeur

Réalisez le nettoyage à la vapeur à une température de 120°C de préférence puisque l’avantage de cette technique, c’est d’atteindre les zones difficiles d’accès et de s’assurer de l’extermination des punaises de lit.

Les caissons chauffants

Comme vous l’auriez constaté, la chaleur est un allié de taille contre ces bestioles. Il vous suffira de placer vos linges et accessoires dont vous jugez le traitement nécessaire dans le caisson qui se chargera de les chauffer. Cependant, cet appareil est souvent cher et nécessite un bon investissement.

Le tri des meubles

Débarrassez-vous des meubles contaminés en vous assurant bien sûr qu’ils seront détruits et non revendus. Aussi, lors des achats d’articles de seconde main, vérifiez l’état de ces derniers en contrôlant minutieusement les recoins juste pour vous assurer qu’ils ne sont pas porteurs de ces insectes.

La terre à diatomée

La terre à diatomée, d’origine naturelle, est un puissant insecticide une fois diffusé dans les coins et recoins, va grâce à son composant d’algues microscopiques fossilisées, se fixer aux punaises de lit et les tuer par déshydratation en une dizaine de jours.

Les pièges anti punaises

Les pièges anti punaises sont à disposer au pied de chaque coin de votre lit. Leur conception collante et gluante empêchera les punaises d’atteindre votre matelas.
Si, ces insectes persistent encore à vous traumatiser, vous n’avez d’autres choix que de faire recours aux grands moyens.

La méthode incluant l’application de l’insecticide

Cette lutte contre les punaises de lit incitant au produit toxique nécessite un certain nombre de précautions. En effet, ici vous disposez de deux techniques reconnues. Il s’agit de l’application de l’insecticide et du traitement au froid. Cependant, pour les réaliser il vous faut une certaine préparation.

L’application de l’insecticide

Pour procéder à l’application de l’insecticide, vous devez préparer la chambre à désinfecter. Pour cela, il faudra laver vos draps, housses et couettes ; ranger vos habits dans un sac de blanchisseries et les entreposer dans une pièce non contaminée ; vider vos meubles et se débarrasser des objets inutiles, nids de poussière et potentielles cachettes pour les punaises ; passer l’aspirateur dans toute la pièce.
Pour passer à l’application proprement dite du produit, vous devrez vous protéger en mettant des gants en plastique ou en caoutchouc. Ensuite, il faudra prendre le soin de fermer les fenêtres. Et, vous pourriez appliquer le produit dans chaque recoin de la chambre, sur votre matelas, sur les meubles ainsi que les autres surfaces se trouvant dans la pièce à traiter. Enfin, laissez agir pendant quelque temps en évitant d’y retourner pour y jeter des coups d’œil.

Le traitement au froid

Ici il faut également une préparation de la zone à désinfecter. Ainsi, pour réaliser ledit traitement il faudrait se munir d’habits adaptés à ce type d’opération, de gants en caoutchouc ou en plastique ou d’une combinaison.
Une fois ces précautions prises, appliquez le liquide d’azote ou la neige carbone sur toutes les zones concernées. Laissez agir pendant deux à trois heures. Veillez à vous nettoyer proprement après l’opération.

Outre le traitement à froid, il existe également le traitement à chaud qui nécessite pour sa part l’intervention de professionnels agréés. Évidemment, cela suppose une sélection attentive sur le choix d’un professionnel sur la France entière. Pour plus de rapidité et de précaution, cette sélection est inévitable.

L’intervention de professionnels

Si vous en êtes à cette étape, sachez que pour votre sécurité et pour plus de professionnalisme, le choix d’un professionnel est très important, car seules des personnes aux compétences reconnues sont à même de procéder à une désinsectisation complète de votre logement. En effet, notons que chaque cas est différent et chaque invasion demande une expertise afin de mettre en place une bonne stratégie. Cette stratégie est destinée à protéger dans un premier temps les plus vulnérables (les enfants, les personnes âgées) en raison des produits toxiques puis à déterminer le produit idéal à utiliser. En réalité, les punaises de lit ont évolué et sont devenues plus résistantes aux produits toxiques.

Pour venir à bout des punaises de lits, les professionnels utilisent différentes techniques et produits. Tout d’abord, il est fréquent de constater l’usage de la vapeur sèche. C’est l’une des méthodes les plus utilisées par les professionnels. Elle est facile à faire et n’exige pas le déplacement des vêtements. Son efficacité est reconnue par tous et les résultats obtenus avec cette méthode sont incroyables. Précisons aussi que cette technique n’inclut aucun composant chimique.

En outre, les professionnels se servent également de l’acide borique. Ce produit est considéré comme un insecticide. Il contient des fongicides qui ont pour rôle de provoquer des brûlures létales chez les punaises de lit afin de les pulvériser entièrement.

Ensuite, l’autre produit phare que pourrait utiliser l’expert en punaise est le phantom. Ce produit a prouvé son efficacité en éliminant les punaises de lit, mais également leurs œufs qui comme vous le savez sont difficiles à détecter.

Enfin, le dernier produit usé par le professionnel est le Ficam D. Strictement réservé aux experts en punaises, le ficam D est conçu à base de bendiocarbe. C’est un insecticide qui nécessite une certaine finesse dans son application. Ainsi, toute manipulation non contrôlée est fortement déconseillée.

Notons que toute intervention du professionnel dure en général deux semaines puisqu’il s’agit de la période nécessaire pour traiter les œufs qui se seraient développés après la première intervention.

Les punaises de lit doivent être à tout prix tuées. Autrement, elles créent pour l’être humain des dommages physiques importants. En somme, depuis l’installation des hommes près de leur habitat naturel, les punaises de lit se sont accrochées à leur hôte. Celui-ci les aura apportées dans son espace de vie favorisant ainsi leur évolution et leur adaptation aux premiers moyens de défense utilisés contre elles. Cependant, leurs invasions peuvent être évitées en respectant un mode de vie sain et en observant une certaine vigilance lors de vos voyages.

Toutefois si ces punaises de lit sont malgré tout présentes dans vos habitats indépendamment de vos précautions préventives, vous aviez la possibilité de vous en débarrasser personnellement en suivant rigoureusement les étapes citées plus haut ou en faisant appel à un professionnel.

La désinsectisation des punaises de lits doit être immédiate. Elle permet aux plus petits d’être protégés et évite aux habitants d’une maison des inconforts qui ne sont pas faciles à ignorer. En réalité, il faut bien des mois après leur disparition procéder à une vérification, car les punaises de lit sont selon quelques experts en mesure de produire de l’histamine.

Les punaises de lit sont tenaces et nuisibles. Nous vous suggérons de tout mettre en œuvre pour faciliter leur disparition de vos maisons. Vous pourriez ainsi séjourner en toute tranquilité chez vous.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here