Emménager dans une nouvelle maison :  6 conseils et astuces

0
106

Avant de se lancer dans l’ouverture des cartons, quelques précautions sont nécessaires. Voici nos conseils pour un emménagement réussi et sécurisé.

Organisez votre déménagement avec un professionnel

Pour aider à la transition vers votre nouvelle maison ou appartement, demandez l’aide d’une compagnie de déménagement. N’hésitez à interroger plusieurs entreprises et à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix, mais aussi les prestations. Demandez un devis gratuit dès maintenant chez Let’s Move Paris. Si vous souhaitez faire appel aux services d’une entreprise pour votre déménagement, évitez de programmer un déménagement en début ou fin de mois et pendant les périodes scolaires. Ce sont des périodes très chargées où vous risquez de payer cher.

Changez les serrures

L’une des premières choses à faire dès qu’on intègre un nouveau logement, c’est de changer les serrures. Cela participe avant tout à la protection de votre famille et de vos biens. L’idéal est de le faire avant d’emménager. Un serrurier peut vous aider à réinstaller une nouvelle serrure. Vous pouvez également opter pour une serrure sans clé. Un système d’entrée sans clé repose sur un clavier électronique pour ouvrir la porte. Une fois que vous avez programmé le système avec votre combinaison unique, vous pouvez ouvrir la porte en entrant les chiffres. C’est bien plus coûteux qu’une serrure, mais cela offre une meilleure protection. Si vous habitez dans un appartement ou un immeuble en copropriété, vous devez obtenir la permission de votre concierge ou de la direction de l’immeuble avant de changer les serrures.

Vérifiez les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone

Avant de s’installer, il est recommandé de tester tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Si votre nouveau logement n’en est pas pourvu, achetez-en. Lorsque vous le réglez pour la première fois, faites-le à l’extérieur pour qu’il ait une lecture nette de l’air frais comme point de départ.

Familiarisez-vous avec le disjoncteur et la vanne d’arrêt d’eau principale

Familiarisez-vous avec les commandes d’électricité et d’eau avant d’effectuer toute installation. Cela vous permettra de savoir quels circuits de disjoncteurs contrôlent quelles zones de la maison. Assurez-vous d’étiqueter les circuits afin de vous repérer facilement. S’il s’agit d’une maison très ancienne, il se pourrait que vous ayez à la place du disjoncteur une boîte à fusibles. Vérifiez les panneaux à fusibles. 

Vérifiez l’absence de fuites

Faites appel à un inspecteur en bâtiment pour vous assurer de l’absence de fuites d’eau. À défaut de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous-même procéder à une simple vérification. L’idée ici est de vérifier le niveau de votre compteur avant toute utilisation d’eau sur un intervalle de deux ou trois heures. Vérifiez une première fois, puis attendez deux heures ou trois heures et vérifiez à nouveau. La condition pour avoir des résultats fiables est que personne n’utilise de l’eau entre les deux vérifications. L’idéal serait de le faire avant que tout le monde s’installe. S’il n’y a pas de fuite, vous devriez lire les mêmes chiffres sur le compteur. Le cas contraire, faites rapidement appel à un professionnel pour détecter et régler votre problème de fuite de plomberie.

N’oubliez pas les démarches administratives

Vous devez notifier votre nouvelle adresse à votre fournisseur de gaz, à l’administration, à la poste, etc. Cela est essentiel pour faire suivre votre courrier, vos factures et autres. Vous pourrez également faire transférer votre ligne téléphonique.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here