Éclairage décoratif de maison : comment choisir et installer le meilleur système ?

0
111
Lorsqu’il est question de décorer son logement, l’éclairage occupe une place non négligeable dans le processus. Cependant, mettre en lumière des objets en particulier n’est pas suffisant pour donner à un lieu une atmosphère particulière. C’est la raison pour laquelle l’éclairage décoratif est utilisé. Cette technique permet de créer une ambiance dont le but est de sublimer l’intérieur ou l’extérieur du lieu souhaité. En outre, il est possible de réaliser diverses créations en utilisant différents types de luminaires.

Comment choisir un éclairage idéal ?

Lorsque vous prévoyez de décorer un espace, il est important de toujours prendre en compte le type d’éclairage à utiliser afin de sublimer le lieu. Pour cela, trois (3) éléments sont à considérer : l’éclairage ambiant, l’éclairage général et les spots.

Il est important de savoir que la majorité des pièces a besoin d’un éclairage général puissant. C’est ce qui vous permet de voir ce que vous faites et de vous déplacer sans encombre lorsque vous êtes dans une pièce. Le choix d’un luminaire ou des lampes de plafond est parfaitement adapté dans ce cas.

En outre, une pièce a bien souvent besoin d’une lumière ambiante pour apporter de la chaleur et pour rendre l’atmosphère un peu plus accueillante. Les points d’éclairage indirect de moyenne intensité ou d’intensité modérée sont la clé dans ce cas.

Enfin, il est nécessaire de toujours disposer d’un éclairage ponctuel et réglable. Dans une chambre, ce type d’éclairage doit être sélectionné afin de vous permettre de lire par exemple sans pour autant déranger l’autre occupant de la pièce.

Éclairage décoratif : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Avant de se laisser tenter par un éclairage, il est important pour tout acheteur de se poser les questions suivantes :

  •  Les caractéristiques de votre éclairage sont-elles adaptées à votre objectif ?
  •  Le type d’éclairage choisi est-il en harmonie avec la pièce ?
  •  Le code couleur correspond-il à l’ambiance voulue ?
  • Etc.

Ces questions sont importantes, car elles vous permettront de décider du type d’éclairage que vous devez acheter.

Comment choisir son éclairage en fonction du lieu ?

Par définition, le but de l’éclairage décoratif est d’apporter à un lieu une atmosphère particulière. Ainsi, il est possible d’adapter cet éclairage à des lieux différents selon les envies et l’ambiance recherchée. Il n’est donc pas étonnant d’essayer de créer une atmosphère différente pour chacune des pièces d’une maison. Encore faut-il savoir comment procéder et quel type de luminaire utiliser afin d’aboutir au résultat recherché.

L’éclairage du salon

Parmi les pièces d’une maison, le salon occupe une place particulièrement importante. En effet, c’est l’endroit où l’on se retrouve en famille ou entre amis afin de profiter d’un moment de détente. De fait, le salon se doit d’être une pièce chaleureuse où l’ambiance a autant d’importance que la décoration. Afin de créer un tel environnement, il est crucial de choisir un éclairage adapté et de trouver un juste équilibre entre trop et pas assez éclairé.

Dans un salon, le type d’éclairage recommandé est généralement le lampadaire halogène. Lorsqu’il est muni d’un variateur, le lampadaire permet de créer une ambiance parfaite selon les envies. Sachez toutefois qu’il est important de manière générale que la pièce soit parfaitement éclairée. C’est la raison pour laquelle la lumière doit être assez forte quand il le faut tout en offrant la possibilité d’alterner vers une ambiance plus intime lorsque la situation l’exige.

Si vous avez la chance d’avoir une salle à manger, sachez que vous ne devez pas la négliger non plus. Pensez à placer une source lumineuse au-dessus de la table à manger. Les lustres ainsi que les suspensions sont recommandés dans ce genre de situations. En outre, il est conseillé d’opter pour une lumière tamisée, car celle-ci a l’avantage de produire un effet similaire à celui des chandelles. Si vous cherchez à créer une ambiance romantique, il s’agit là du meilleur choix qui s’offre à vous.

Afin de vous apporter un confort visuel supplémentaire, il est recommandé d’accompagner votre lampadaire ou votre lustre d’une source lumineuse directe. Optez pour une lumière douce, mais assez éclairante pour vous permettre de savourer un bon livre le soir sans pour autant vous fatiguer les yeux.

L’éclairage de la cuisine

Autrefois considérée comme un lieu fonctionnel où l’on prépare le repas, la cuisine est devenue au cours des dernières années l’une des pièces les plus importantes de la maison. L’élément principal à soigner pour rendre sa cuisine unique est l’éclairage général de la pièce. En effet, lorsque vous investissez beaucoup d’argent dans votre cuisine, il est normal de vouloir lui rendre honneur en la mettant en valeur comme il se doit. Créer une ambiance unique pour y arriver est donc crucial.

Pour ce faire, le mieux est d’opter pour une lumière homogène de part et d’autre de la pièce. En plus de permettre d’éclairer la pièce sans se fatiguer les yeux, ce type d’éclairage permet également de rendre votre cuisine lumineuse. Tout cela est possible sans que l’intensité de la lumière soit excessive. Lustres et suspensions sont les meilleurs choix possibles pour apporter un éclairage indirect, mais soutenu. Pour ceux qui souhaitent pousser les choses encore plus loin, il est possible de sublimer certaines parties de la cuisine en jouant avec les sources lumineuses. Illuminez le sol de votre cuisine en ajoutant des spots lumineux à vos plinthes ou sur des rubans à conduit et mettez en valeur les meubles hauts en installant des sources lumineuses sur des tiges à fixer.

L’éclairage décoratif de la chambre à coucher

La chambre à coucher est avant tout un lieu de repos. Le but de l’éclairage décoratif ici est d’apporter une ambiance paisible et reposante. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un éclairage indirect. Des ampoules à lumière chaude sont tout indiquées afin de ne pas agresser les yeux.

Pour ceux qui aiment lire avant de se coucher, il existe plusieurs options d’éclairage efficaces. Une lampe à poser sur la table de chevet ou une lampe à fixer au mur sont des alternatives intéressantes.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à trouver leurs vêtements dans leur armoire, sachez qu’il est possible d’arranger cela. En effet, vous pouvez opter pour un éclairage vitrine à fixer au-dessus des meubles hauts. Pour ceux qui disposent d’une armoire suffisamment profonde, il est possible d’y installer des spots lumineux.

L’éclairage du jardin

Lorsqu’on possède un magnifique jardin, il est facile d’en profiter durant la journée grâce à la lumière du soleil. Durant la nuit, la chose est un peu difficile, mais pas impossible. En effet, en choisissant avec soin des spots lumineux, il est possible de sublimer son jardin, même à la nuit tombée :

  •  utilisez des projecteurs, des potelets ou des pots à piquer pour souligner le volume de vos plantes et de vos arbustes ;
  •  pour éclairer un mur de clôture ou une façade en pierre, optez pour des spots encastrables, car ceux-ci seront en mesure de mettre en valeur les matériaux ;
  •  pour ceux qui possèdent un bassin ou une piscine, il est possible de créer une ambiance unique en y installant des spots capables d’être immergés.

Éclairage décoratif : comment mettre en valeur les atouts de votre décoration intérieure ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de mettre en valeur de nombreux éléments de votre décoration intérieure simplement en les illuminant sous le bon angle.

  •  Avez-vous envie d’illuminer votre bibliothèque ? Il est possible d’y installer directement des spots lumineux extra plats. Il est également possible d’opter pour des spots à poussoir auto-adhésifs. Ceux-ci s’allument d’une simple pression et fonctionnent avec des piles.
  •  Afin d’attirer l’attention sur un tableau, une statue ou sur un cadre, il est possible de l’illuminer en se servant d’une rampe à deux spots ou d’une applique pour tableau. Il s’agit de luminaires qui sont équipés de LED et qui ne sont donc pas dangereux pour les tableaux qui sont très sensibles à la chaleur dégagée par les luminaires classiques.

Combien coûte un éclairage décoratif ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’éclairage décoratif est moins onéreux qu’il n’y parait. En effet, il est possible de trouver une multitude de lampes, de spots lumineux à des prix particulièrement bas. En outre, ces éléments sont disponibles aussi bien dans des magasins classiques que sur internet. C’est d’ailleurs la présence de ces articles sur internet qui les rend aussi accessibles. En effet, il est désormais possible de s’approvisionner en quelques clics, et ce, dans le monde entier. De fait, les prix sont de moins en moins élevés.

Sachez toutefois que malgré cette baisse drastique des prix, un éclairage décoratif de qualité nécessite quand même un minimum d’investissement.

Éclairage décoratif ou objet de collection ?

Avec la démocratisation de l’éclairage décoratif, force est de constater que les gammes de produits disponibles sont désormais design et abordables au point que ces derniers peuvent être considérés comme étant des objets de décoration à part entière.

Il est ainsi possible d’acquérir à des tarifs très intéressants des éclairages décoratifs d’une incroyable beauté qui ont en plus la particularité de créer une ambiance unique.

Éclairage décoratif : quelques astuces à connaître absolument !

En tant qu’allié indispensable des intérieurs, l’éclairage est essentiel pour distiller une lumière fonctionnelle, mais pas uniquement. En effet, l’éclairage permet de sublimer et de métamorphoser un lieu lorsqu’il est sélectionné comme il se doit.

L’éclairage apporte du style et une véritable identité

Beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir d’un bon éclairage. Les lampes et les suspensions doivent être sélectionnées en fonction de l’éclairage qu’elles procurent, mais également en fonction de leur style. En remplaçant par exemple la vieille lampe de votre salle à manger par une suspension design, le résultat est immédiat, et c’est l’atmosphère de la pièce qui en est transformée. Il est ainsi possible simplement en sélectionnant avec soin son éclairage de modifier entièrement la décoration et l’ambiance d’un lieu.

L’éclairage apporte du relief

Vous avez l’impression que votre décor est fade et plat. Plutôt que d’opter pour la surenchère d’objets décoratifs, il est possible de régler la situation simplement en optant pour un éclairage de meilleure qualité. Pour cela, il suffit de varier les sources lumineuses afin de sculpter l’espace. Focalisez et soulignez les caractéristiques architecturales. Valoriser les volumes atypiques des poutres est l’une des possibilités qui sont apportées par l’éclairage. En disposant une guirlande lumineuse autour d’un miroir ancien ou en installant de belles suspensions au-dessus d’un bar, il est possible de dynamiser vos espaces tout en leur apportant un charme unique.

Le cas des rubans LED

Les rubans LED sont un ensemble de diodes électroluminescentes qui sont très présentes sur le marché de l’électricité. Autrefois réservés aux professionnels ainsi qu’aux passionnés, les rubans LED ont réussi à conquérir le monde, notamment grâce à l’essor de l’éclairage décoratif. Plus économiques et plus écologiques, ces rubans LED remplacent sans grand mal les ampoules classiques dans certaines situations. De plus, les rubans LED sont particulièrement résistants aux chocs.

Le principal avantage de ces rubans est qu’ils sont très efficaces pour créer une ambiance moderne et élégante dans le cadre d’un éclairage décoratif.

En outre, l’utilité des rubans LED peut être différente selon l’agencement mis en place et selon l’utilité que vous souhaitez leur donner.

Dans une cuisine

Lorsqu’ils sont installés dans une cuisine, les rubans LED peuvent être utilisés comme éclairage d’ambiance. En effet, en disposant un ruban au-dessus de votre plan de travail, il est possible d’illuminer celui-ci tout en apportant un certain charme à l’endroit.

Dans un couloir

Quand ils sont correctement installés dans un escalier ou dans un couloir, les rubans LED permettent d’orienter la lumière d’une certaine façon, ce qui rend agréable l’espace. Il est même possible de s’en servir pour indiquer la route à suivre.

Dans le salon

Vous souhaitez mettre en valeur un tableau, une armoire ou votre télévision ? Pour cela, il vous suffit d’installer des rubans LED sous forme de rétro-éclairage pour attirer l’attention sur l’objet de votre choix.

Si les rubans LED sont principalement utilisés en intérieur, sachez qu’il est également possible de s’en servir à l’extérieur. Il existe en effet des rubans LED étanches qu’il est possible d’installer sur un balcon ou dans un jardin.

En résumé

Pour conclure, force est de constater que l’éclairage décoratif occupe une place de plus en plus importante en matière de décoration. Que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels, l’éclairage décoratif permet de donner à un lieu une bonne atmosphère et de mettre en évidence certains éléments. Toutefois, malgré son apparente simplicité, l’éclairage décoratif possède ses propres codes, et il n’est pas toujours aisé de les apprendre. Comment choisir un bon éclairage ? Quelles sont les techniques à utiliser pour mettre en valeur un objet ou un lieu ? Voilà autant de questions auxquelles il n’est pas aisé de répondre quand on est un débutant en la matière.

Outre ses codes, le succès retentissant de l’éclairage décoratif est en grande partie dû aux différents systèmes d’éclairage existants ainsi qu’à leur tarif plus qu’abordable. En effet, entre les luminaires, les suspensions, les rubans LED et les autres gammes de produits, les utilisateurs n’ont que l’embarras du choix. N’hésitez donc pas à vous laisser tenter par l’éclairage décoratif et par les nombreux avantages offerts.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here