Éclairage de la cuisine : les 4 erreurs à ne pas commettre !

0
46

Pièce maîtresse de la maison, la cuisine est à entretenir à tout point. Une bonne hygiène doit y régner. Parallèlement, il faut éclairer les lieux pour que les espaces de travail puissent être utilisés convenablement. Étant donné que l’éclairage est à la fois fonctionnel et décoratif, il importe de veiller à ce que l’un de ces aspects ne prenne pas le pas sur l’autre. Une cuisine avec un éclairage adapté peut repousser si l’ambiance qui y règne n’attire pas. De même, une cuisine bien décorée ne sert à rien si vous ne pouvez pas y travailler en toute sécurité parce que l’éclairage est insuffisant. Ci-après, 4 erreurs à éviter.

Faire fi de l’éclairage fonctionnel

Il fait beau vivre dans votre cuisine lorsqu’elle est bien éclairée. Si hier, tous les luminaires sont les bienvenus dans ce cadre où vous mijotez vos meilleurs plats, il existe aujourd’hui des luminaires cuisine plus sophistiqués et plus adaptés. Mais il ne s’agit pas d’y installer seulement des luminaires, parce qu’à côté des luminaires décoratifs, il y a des luminaires fonctionnels qu’il ne faut pas négliger.

La cuisine est le lieu où vous préparez vos mets, faites cuire vos aliments, conservez vos épices ou céréales. Par conséquent, les luminaires à installer doivent vous permettre impérativement de cibler certaines zones de la cuisine : l’étagère murale où sont rangés vos bocaux d’épices, les placards de la cuisine, etc. En éclairant spécifiquement ces zones clés de votre cuisine, vous pouvez accomplir vos tâches culinaires en toute sécurité, avec un confort visuel. Pour ce faire, nous vous recommandons de :

  • Mettre des bandeaux lumineux ou des spots LED extra-plats à l’intérieur des meubles (armoires, placards) pour ne pas dénaturer la couleur des aliments ;
  • Mettre des éclairages automatisés sous les tiroirs ou armoires ;
  • Placer des tiges ou des spots extra-plats au-dessus des meubles hauts ;
  • Privilégier dans tous les cas des luminaires à hauteur réglable afin d’adapter la surface à éclairer.

Se satisfaire d’un plafonnier

Votre cuisine a-t-elle un plafonnier ? Si « oui », c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Ce n’est que le début et il faudra ajouter d’autres luminaires. En effet, outre l’aspect fonctionnel de l’éclairage, les luminaires sont là pour relooker la cuisine, pour changer un peu son atmosphère. Il est important que quelqu’un qui entre pour la première fois dans votre cuisine ressente une certaine chaleur en voyant l’ambiance qui y règne. Pour cela, vous devez impérativement augmenter les sources lumineuses avec des éclairages d’appoint. Dans une démarche plus pratique, mettez d’abord, au centre de la cuisine, un bon luminaire qui donne à tout l’espace un aspect chic. Ensuite, mettez des suspensions déco, des barrettes LED, des appliques ou autres lampes pour éclairer tous les coins. Soyez surtout créatif ! Trouver sur spot-lumiere-led.com tout ce dont vous avez besoin pour ce faire.

Négliger la couleur de la peinture

Toute la beauté naturelle de votre cuisine est fonction de sa peinture. Les luminaires qu’on y ajoute ne viennent que se refléter par cette peinture. Il est donc crucial de choisir vos luminaires en tenant compte de la couleur des murs de votre cuisine, des grands meubles qui y sont rangés ou des tissus que vous y utilisez pour la décoration. Ainsi, les luminaires à faible intensité ne s’harmonisent pas avec les peintures sombres ou mates. De même, vous devez éviter d’utiliser des luminaires qui arborent une similarité avec la couleur des murs.

Trop éclairer sa cuisine

L’excès en toute chose nuit, dit-on. C’est le cas avec les luminaires également. S’il est indéniable d’avoir dans votre cuisine un bon éclairage, il est aussi déconseillé d’avoir un éclairage trop vif. À vous donc de savoir les luminaires à choisir pour ne pas suréclairer votre cuisine. N’hésitez pas à prendre conseil, car un éclairage trop élevé peut provoquer des éblouissements et faire de votre cuisine un lieu inconfortable.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here