Quelles différences y a-t-il entre les différents styles de maisons : classiques, contemporaines ou modernes ?

0
256
maison contemporaine

Avoir son propre toit est le rêve de la plupart d’entre nous. Que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou pour le louer, devenir propriétaire immobilier représente un investissement très rentable dans la vie. Et si vous vous lancez dans la construction d’une nouvelle maison ? Ainsi, vous aurez l’occasion de choisir le modèle et le style qui vous conviennent. Mais entre une maison traditionnelle, contemporaine ou moderne , on peut s’y perdre parfois. Ne serait-ce qu’au niveau architectural, la diversité est importante. Si vous hésitez encore, découvrez dans ce guide quelles différences y a-t-il entre ces différents styles.

Les maisons modernes ou contemporaines

Les maisons contemporaines sont les constructions très tendances actuellement. Il s’agit de ces immenses bâtiments, qui affichent en toute sobriété leur caractère innovant et moderne, sans fioritures. Ce style peut avoir un aspect classique tout en intégrant des éléments plus récents.

Leurs particularités

Un logement est dit contemporain lorsqu’il est basé sur des volumes et présente des détails plus actuels comme la tour centrale, les baies vitrées ou encore des fenêtres plus hautes. Cela peut se traduire également par une teinte plus en vogue, alliant les nuances et les matériaux.

Mélangeant le modernisme, le post-modernisme, l’art déco et le futurisme, les maisons contemporaines se caractérisent par leur style minimaliste aux lignes architecturales épurées. Elles sont parfois de forme simple, notamment rectangulaire ou cubique, avec une couleur neutre telle que le blanc. Une touche de courbure est en mesure de leur fournir un effet plus design.

Ce type de construction affectionne néanmoins les grandes et nombreuses ouvertures, les baies imposantes, pour permettre à la lumière naturelle d’inonder les pièces. Outre l’impression de grandeur, ces atouts aident à optimiser l’efficacité énergétique du logement. Le confort des occupants forme l’une des préoccupations majeures du style contemporain.

Les maisons modernes se démarquent par leurs toitures-terrasses, qui peuvent être végétalisées ou non. Il est possible de les aménager en espace de vie supplémentaire, d’y installer des panneaux photovoltaïques au cas où elles bénéficient d’un bon angle d’exposition au soleil.

Les maisons de ce style disposent habituellement des toits plats et ont des formes cubiques, ou également des jeux de niveaux, comme les logements contemporains avec quelques légères différences.

Les matériaux adoptés

Les maisons contemporaines sont généralement fabriquées en béton recouvert d’enduit, en structure métallique, etc. Ces matières sont très sollicitées grâce à leurs vertus esthétiques.

Le bois est aussi un matériaux utilisé dans ces constructions. En plus, il offre une performance optimale en matière d’isolation.

Ce style exploite les dernières technologies en utilisant les parpaings, les briques mono-murs, les ossatures métalliques, les pierres naturelles ou encore les bétons cellulaires. Pour des budgets plus élevés, le verre est incontournable. Innovant et polyvalent, il représente une valeur sûre aux constructions modernes et contemporaines. Ce composant s’harmonise parfaitement à d’autres matières comme le bois, la brique, le béton, la pierre naturelle, l’inox chromé ou également le fer forgé pour donner de magnifiques verrières d’intérieur par exemple.

Les maisons modernes intègrent aussi les technologies de l’Internet des objets. Les possibilités sont devenues infinies en ce qui concerne :

  • les systèmes d’alarme et la sécurité du bâtiment,
  • l’éclairage,
  • la régulation du chauffage,
  • les loisirs et médias,
  • etc.

Nos sommes bien loin des balbutiements de la domotique.

Les maisons classiques ou traditionnelles

maisons classiques ou traditionnelles

Les maisons classiques ou traditionnelles se particularisent aussi bien par leur style que par la nature de leurs matériaux de construction. Elles visent essentiellement à conserver l’empreinte du passé et respectent les spécificités architecturales de la région tout en s’adaptant au mieux à l’environnement naturel. En édifiant une maison de ce genre, c’est sûr que vous allez bénéficier d’un logement au charme authentique et à l’esthétique intemporelle.

On distingue plusieurs déclinaisons des maisons classiques. Il y en a qui reprennent les codes de l’architecture locale et mettent en valeur un savoir-faire de la région, comme les maisons landaises, les maisons alsaciennes ou encore les maisons provençales. Les autres sont construites au sens large du terme telles que les pavillons, les toitures en pente, etc. Peu importe, ce style d’habitation est fabriqué avec des matériaux qui conviennent aux conditions climatiques locales.

Leurs particularités

Les maisons traditionnelles bénéficient des caractéristiques communes, favorables à la conception d’un paysage architectural homogène. Elles sont, en fait, construites avec des matériaux locaux suivant les techniques de construction ancestrales, ce qui offre d’ailleurs leur charme d’antan.

Entre autres, les maisons landaises sont reconnues par leur toiture à quatre pans, l’Alsace se démarque par leurs célèbres constructions à colombage et les maisons pyrénéennes sont facilement remarquables par leurs toits en ardoises.

Quelle que soit la région, ce style classique dispose de caractères spécifiques communs au niveau des matériaux, de l’authenticité et de la résistance aux intempéries. Il peut prendre différents profils : à étage, modulaire, de plain-pied, avec balcon ou sous-sol, etc. Il est quand même possible d’apporter une touche de modernité pour personnaliser la maison.

Les matériaux utilisés

Les maisons traditionnelles sont généralement conçues avec des matériaux peu onéreux, disponibles sur le territoire, qui garantissent une parfaite harmonie avec le paysage urbain de la région. Les bétons classiques et les briques sont les plus courants. Mais d’autres éléments plus isolants ont fait leur entrée ces derniers temps tels que les parpaings, les briques mono-murs en terre cuite, les ossatures en bois, etc. Ceux-ci ont l’intérêt d’offrir plus d’isolation face au froid ou à la chaleur.

Les atouts d’une maison traditionnelle

Ce type de maison présente de nombreux avantages, si l’on ne parle que de son moindre coût. Il apporte une valeur sûre du marché, du fait que le style s’accorde parfaitement à tous les milieux auquel il s’intègre, que ce soit urbain ou rural. En utilisant des techniques éprouvées, sa conception et sa construction ne prennent pas trop de temps. Il n’est même pas besoin de réaliser des travaux de modernisation pour la rafraichir.

Conclusion

Le choix entre une maison moderne ou une maison traditionnelle est avant tout une question de goût et de style. Si vous aimez les formes géométriques, les toits plats et matériaux industriels, la maison moderne s’impose tandis que si vous préférez, les toits en pente, les briques et autres caractéristiques habituelles des maisons, la style traditionnel est fait pour vous.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here