Déménagement : les bonnes pratiques

0
230

Lorsque l’on décide d’effectuer soi-même son déménagement, les risques de blessures sont toujours présents. Pour les réduire au maximum, mieux vaut se renseigner sur les bonnes pratiques et les adopter à défaut de recourir aux services d’un professionnel. Le point.

Conseils pour un déménagement en toute sécurité

L’essentiel lors du transport de cartons de déménagement est d’adopter la bonne posture, mais aussi d’être au moins deux à réaliser les opérations. Vous éviterez ainsi de vous faire mal au niveau du dos.

Porter des cartons : les bonnes pratiques à adopter

Déplacer le mobilier et les cartons est une étape favorable aux blessures lors d’un déménagement. Par ailleurs, votre corps peut avoir des séquelles irréversibles en cas de brusques efforts physiques. Pour éviter les soucis, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche et mettez-vous bien face à l’objet que vous devez déplacer. Gardez toujours le dos bien droit et mettez le carton près de votre corps afin de le soulever plus facilement.

Fléchissez vos jambes pour encadrer la boîte, puis penchez légèrement votre corps en avant tout en assurant vos prises avant de vous relever doucement. Vous éviterez de vous déboîter la colonne vertébrale en réalisant un effort abdominal lorsque vous soulevez les cartons.

Déménagement et stockage, faire appel à un professionnel

Déménager soi-même ses affaires nécessite un certain savoir-faire et vous devez bien vous y prendre pour éviter de vous blesser. L’idéal est de demander les services de déménageurs, car ils sont formés aux bonnes pratiques du déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner afin d’en savoir plus sur les services proposés par ces professionnels si vous souhaitez déménager en toute sérénité. Vos biens seront déplacés et transportés dans les meilleures conditions. Vous aurez aussi la possibilité de stocker vos affaires personnelles dans un garde-meubles, une solution très pratique dans certaines situations.

déménagement stockage garde-meubles

Conseils pour déménager les meubles et l’électroménager

Le transport de meubles lourds comme les canapés et armoires nécessitent un maximum de précautions. Il en est de même pour déplacer les appareils électroménagers. Ces opérations sont réalisables durant le déménagement si vous faites très attention.

Déménagement : transporter les meubles

Les meubles lourds et difficiles à porter doivent être déménagés avec soin. Prenons l’exemple du canapé. Le premier réflexe est de démonter les portes si le meuble est trop grand pour passer à travers. Si possible, démontez le canapé en suivant les conseils du fabricant.

Si vous n’y arrivez pas, enfilez des gants ainsi que des chaussures antidérapantes et servez-vous d’un chariot pour le transporter hors du logement. La bonne posture consiste à plier les genoux afin que le poids soit porté vers les jambes et non sur vos bras.

Déménager de l’électroménager : quelles solutions ?

Soulever du matériel électroménager volumineux et lourd demande une attention particulière. Munissez-vous d’un diable ainsi que de sangles. Tous vos appareils doivent être vidés, dégivrés et nettoyés. Un réfrigérateur et un congélateur doivent toujours rester debout lors du transport, position verticale et moteur en bas.

Un lave-linge, un lave-vaisselle et un sèche-linge, pour leur part, doivent être vidangés. Obstruez les tuyaux avec du ruban adhésif, puis scotchez-les à l’arrière de la machine pour qu’ils ne vous gênent pas lorsque vous descendez les escaliers. N’oubliez pas d’utiliser des brides de transport pour bloquer le tambour du lave-linge.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here