Dégât des eaux : comment réparer ?

0
100

Un dégât des eaux est à l’origine de l’humidité dans la salle de bain et des taches noires sur le mur ou le plafond. Autant de désagréments que nous aimerions régler rapidement pour profiter d’un environnement sain et agréable. Cependant, ces dommages prennent du temps pour disparaître. Pour vous aider à remettre votre pièce en bon état, découvrez mes conseils pour tout réparer.

Faites appel à une entreprise tout corps d’état pour réparer suite à un dégât des eaux

Préalablement à tous travaux de rénovation ou d’aménagement de salle de bain, vérifiez que votre mur est parfaitement sec. Sinon, tous les efforts que vous aurez déployés seront vains. Si vous le refaisiez prématurément, vous risqueriez d’y enfermer l’humidité. Tôt ou tard, elle va réapparaître et endommager vos nouveaux aménagements. Le mur prend du temps pour sécher complètement après un dégât des eaux. Du coup, je vous conseille vivement de patienter pour limiter vos dépenses. Cependant, si vous êtes pressé, il existe des techniques de séchage permettant de le sécher efficacement. Pensez à contacter votre expert en rénovation de salle de bain sur nova-casa.fr pour vous conseiller sur la technique adaptée à votre cas et faire les réparations qui s’imposent dans votre maison.

rénover la salle de bain

Nettoyez soigneusement la surface du mur

Lorsque toute l’humidité est ressortie du mur, vous pouvez procéder à l’embellissement de votre salle de bain et poser le revêtement de votre choix. Le problème venait peut-être de la distribution d’eau potable, assurez-vous que celui-ci est réglé. Commencez par le nettoyage de la surface murale. Pour ce faire, grattez-la afin de retirer les revêtements antérieurs et d’extraire les moindres résidus. Profitez-en pour combler les fissures et les trous en prenant soin de bien la poncer.

L’objectif du grattage est d’obtenir une surface bien lisse. Je vous suggère aussi d’effectuer un traitement antifongique et anti-moisissure pour optimiser la protection du mur et éliminer les moisissures. N’hésitez pas à appliquer un enduit spécial lissage ou de dégrossissage afin de vous préserver d’autres dommages si un dégât des eaux survenait à nouveau.

Redonnez vie à votre salle de bain en la repeignant

Pour la réhabilitation d’une pièce d’eau, je vous conseille d’opter pour une peinture destinée aux pièces humides. Privilégiez celle ayant un fort pouvoir couvrant. Avant de peindre, assurez-vous d’avoir enlevé tous les accessoires, notamment la barre de rideau, la bouche d’aération, etc.

Servez-vous d’un grattoir de peintre pour éliminer les éléments non adhérents à la surface à peindre. Lessivez votre mur ou votre plafond avec une éponge et un détergent puis rincez. Procédez à l’application de l’enduit et au dépoussiérage lorsque ce dernier a pris le temps de sécher. Pour cela, utilisez une ponceuse vibrante. Terminez par la peinture.

Rénovez le revêtement de sol

Concernant le sol, vous avez un large choix d’options en termes de revêtements. Vous pouvez miser un revêtement PVC imitation carreaux ou imitation parquet pour donner une touche de modernité à votre salle de bain. Pour une déco simple et tendance, choisissez le parquet flottant stratifié. Le carrelage italien est également très en vogue actuellement.

Si aucune de mes propositions ne vous séduit, la meilleure solution est de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement des salles de bains. Un professionnel dispose du savoir-faire technique pour vous créer la salle de bain de vos rêves. Outre les revêtements, il peut vous accompagner dans la rénovation de votre robinetterie et de votre plomberie. De nouvelles installations sont moins susceptibles d’entraîner un dégât des eaux.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here