Décorer une chambre d’enfant : Quels types de rideaux y installer ?

0
65

Pour faire plaisir à vos enfants, l’une des meilleures options reste de personnaliser leur chambre. Mais pour adapter leurs très changeants à leur cadre de vie, vous pourrez plutôt vous occuper en particulier des rideaux. Sur le marché, vous en trouverez de nombreux modèles avec des caractéristiques diverses. Pour choisir les meilleurs, vous lirez ici quelques astuces simples qui vous serviront.

La couleur des rideaux à privilégier

Comme le disent les Latins, des goûts et des couleurs, on n’en discute point !

Pour l’achat des modèles de rideaux pour enfant, vous aurez l’embarras du choix entre une multitude de couleurs. Elles ne plairont pas toutes à votre enfant, et vous devez donc au besoin tenir compte de son avis. Généralement, si la chambre est destinée à une fille, à un garçon ou pour les deux, la couleur à adopter variera.

Dans un premier temps, vous pouvez valoriser la couleur rose pour les rideaux de la chambre d’une petite fille. Cependant, pour ne pas reproduire un look trop lourd, vous devez éviter de surcharger tous les murs et les portes avec cette seule couleur. Par exemple, vous pouvez opter pour des rideaux roses lorsque les murs et les linges de lit sont déjà de couleurs neutres. Ceci donnera un ensemble féminin et plus accueillant. Outre la rose, vous pourrez aussi essayer les teintes pastel tel que le jaune poussin ou le vert d’eau pour obtenir plus de fraîcheur à l’intérieur.

Pour le cas de la chambre d’un petit garçon, vous devez choisir la couleur des rideaux en sachant qu’elle doit donner un look ultra masculin, mais avec un esprit enfantin. Nous vous recommandons entre autres un camaïeu de verts comme l’anis, le tilleul ou encore le kaki. Pour obtenir une ambiance plus dynamique et gaie à l’intérieur, les rideaux de la chambre de l’enfant peuvent avoir des couleurs vives telles que le jaune, l’orange ou le turquoise. Selon les meubles disposés dans la chambre, vous pourrez utiliser du blanc pour tempérer le tout.

Dans le dernier cas, pour la chambre d’un garçon et d’une fille, vous devez choisir des couleurs de rideaux qui atténueront la gêne déjà suscitée par le fait de partager l’espace. Pour équilibrer le goût des deux enfants, optez simplement pour de jolis rideaux qui plairont à la fois à la fille et au garçon. En priorité, orientez-vous vers des teintes neutres telles que du gris perle, du blanc ou encore du crème. Ensuite, n’hésitez pas à essayer une personnalisation des rideaux neutres avec quelques touches de couleurs plus toniques. Mais si jusque-là les enfants ne semblent pas s’entendre sur ces couleurs, choisissez des rideaux de couleurs vives comme le jaune ou l’orangé.

Choisir la meilleure matière des rideaux

Rideaux, Décoration, L'Intérieur, PlantesPour ce qui concerne la matière des rideaux pour une chambre d’enfant, vous disposez aussi du choix entre de multiples options. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles sur le marché qui ne manqueront pas de vous intéresser. Entre des rideaux en coton, des occultants, des voilages ou encore des velours, vous n’aurez que l’embarras. Voici quelques précisions sur ces différentes possibilités :

  • Des rideaux en coton : ceux-ci s’utilisent le plus souvent à cause de leur praticité. De plus, ils se lavent facilement et restent disponibles à des prix abordables, ce qui vous permet de vous procurer de multiples modèles de rechange. Vous trouverez généralement aussi de nombreux coloris pour les rideaux en coton ;
  • Des rideaux occultants : composés d’une face en polyester et d’une autre en acrylique, ces types de rideaux empêchent la lumière d’entrer dans la chambre et de perturber le sommeil de votre enfant. Pour une sieste plus reposante, ils demeurent donc des options judicieuses ;
  • Des voilages : à part les moments de sieste où la lumière du jour peut déranger votre enfant, elle peut aussi s’avérer utile pour ses instants de lecture et même de jeux. Pour cela, vous pouvez opter également pour des rideaux avec des voilages afin de laisser entrer la lumière du jour ;
  • Des rideaux en velours : pour un garçon ou une fille, ces types de rideaux font toujours l’unanimité. Ils se distinguent notamment par leur douceur et leur aspect imposant et rassurant. De même, ils protègent de la lumière et de la fraîcheur des nuits surtout en hiver. Vous trouverez des modèles avec de différentes couleurs douces et toniques ;
  • Des rideaux thermiques : ces types de rideaux possèdent une couverture métallique qui sert à contrer les fortes chaleurs surtout en été en réfléchissant les rayons solaires vers l’extérieur. Ils s’entretiennent facilement et vous pouvez les nettoyer dans une machine à laver à basse température.

Les différents motifs possibles pour les rideaux de la chambre d’enfant

Pour donner plus de gaieté au cadre de vie de vos enfants, vous devez éviter au maximum les rideaux neutres avec des couleurs uniques. Nous vous recommandons de choisir des modèles avec des dessins, des formes, des images, des thèmes, et d’autres designs. Ces éléments permettent à l’enfant de se sentir moins seul. De plus, il pourra s’amuser à les contempler et à même s’identifier à eux. Lors de la décoration de l’intérieure, voici quelques motifs que vous pourrez essayer pour les rideaux :

  • Les rideaux thématiques : vos enfants aimeront les modèles qui portent des thèmes liés aux héros de leurs films préférés (surtout les dessins animés). Mais vous devez penser à les varier souvent afin de les adapter à ses goûts très évolutifs. Vous pourrez par exemple choisir des thèmes d’aviation ou d’animaux de la jungle sur un fond neutre ;
  • Des rideaux à motifs : ici, vous pouvez recréer une atmosphère poétique et bucolique avec des rideaux fleuris surtout pour une chambre de petite fille. Vous pourrez aussi associer des accessoires déco comme des coussins et des tapis avec de divers motifs. De même, pour une ambiance plus classique, des rideaux avec des rayures, des carreaux, des pois ou des motifs enfantins demeurent très appropriés ;
  • Des rideaux unis : même s’ils peuvent paraitre ennuyants, c’est mieux d’opter pour des rideaux de couleurs uniques plutôt que d’acheter des modèles avec des dessins qui effraieront votre enfant. Si vous n’arrivez donc pas à savoir ce qui lui conviendra, penchez-vous vers une couleur qui égayera l’espace. Par exemple, pour une chambre de couleur crème, adoptez des teintes dynamiques comme le bleu ou le vert, avec quelques éléments décoratifs.

Peu importe les motifs que vous choisirez pour les rideaux, retenez que l’essentiel reste de donner une bonne ambiance au cadre de vie de votre enfant et lui permettre de s’y sentir à l’aise à tout moment.

Quelques autres critères de choix des rideaux

Outre la couleur, la matière et les motifs, vous pouvez aussi vous référer à de divers paramètres afin d’installer les rideaux adéquats pour la chambre de votre enfant. Nous vous proposons donc quelques autres critères pour vous aider.

Choisir les rideaux selon l’âge de l’enfant

Vous devez savoir que les garçons comme les filles changent de préférence en fonction de leur âge. Et puisque celui-ci évolue, les goûts varieront également au fil du temps. Alors, ne commettez surtout pas l’erreur de laisser les mêmes rideaux pendre pendant plus d’un an. Pour les tout-petits, choisissez des rideaux multicolores ou bariolés. Mais pour les adolescents, privilégiez des modèles avec des motifs de personnages de bandes dessinées ou de films. De même, à certains âges, laissez votre enfant décider du design de sa chambre. Cela vous simplifiera parfois la tâche.

Choisir les rideaux selon le sexe de l’enfant

Enfant, Personnes, Jeune Fille, Séance, CanapéSi la chambre appartient à une fille ou à un garçon, les modèles de rideaux à installer diffèreront puisque les préférences varient en fonction du sexe. Tenez donc compte de ce critère pour ne pas confondre les couleurs et les motifs au moment de la décoration d’intérieur. Ceci risque de déplaire très vite à l’enfant. Pour les filles par exemple, préférez des rideaux avec des motifs floraux avec des nuances de rose. Mais pour les garçons, optez plutôt pour une chambre bleue décorée avec des motifs de sport.

Choisir le rideau selon l’usage réservé

Les rideaux ne servent pas toujours à décorer les fenêtres ou les portes de la chambre de l’enfant. Ils peuvent intervenir aussi pour de divers buts. Alors, pensez-y avant de vous décider pour un modèle. Dans une chambre d’enfant, vous pourrez par exemple les utiliser pour délimiter des espaces à l’intérieur lorsque vous désirez partager la même pièce pour plusieurs enfants. Ils apparaitront donc comme une cloison souple et rétractable. Dans ce cas, optez pour des modèles à découpe laser, légèrement rigides et parés de petits motifs.

Quelques conseils pratiques pour l’installation des rideaux

Chambre D'Enfants, Lit Superposé, Fenêtre, SallePeu importe les choix que vous réaliserez, les rideaux doivent plaire à votre enfant et embellir sa chambre.

Pour finir, voici quelques conseils qui vous serviront pour l’achat et l’installation des rideaux :

  • Pour la sécurité de l’enfant, choisissez des rideaux sûrs et solides au cas où l’enfant décidera de s’y appuyer pour se lever ou marcher ;
  • Évitez les modèles avec de petits détails de décoration comme les perles ;
  • Veillez à l’entretien régulier des rideaux pour plus de propreté ;
  • Optez pour des rideaux fabriqués avec des matières naturelles comme le lin ou le coton ;
  • Préférez les rideaux simples plutôt que les modèles avec un design sophistiqué ou des textures compliquées ;
  • Misez sur un contraste des couleurs et des teintes des rideaux.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here