Décorer son jardin avec un dallage en pierre : la procédure à suivre !

0
200

Vous avez toujours aimé les beaux jardins, probablement comme tout le monde. Mais atteindre une conception indépendante et même personnalisée de votre jardin fait peur à tout le monde. Car elle doit inclure tous les critères esthétiques tout en présentant des garanties de résistance et de durabilité. C’est le cas des jardins avec dallage en pierre, des aménagements d’extérieur pratiques qui mettent vos jardins en valeur et qui s’adaptent à toutes les saisons. Découvrez maintenant la procédure à suivre  pour parfaire l’installation de ses dalles de jardin !

Réaliser son jardin avec un dallage en pierre : à qui confier son projet ?

Construire un jardin avec des briques et des pierres ne nécessite pas de compétences particulières. La conception décontractée de forme libre vous permet d’être créatif plutôt que de vous soucier d’une coupe et d’un ajustement précis. Mais en raison de la délicatesse des structures de jardins avec un dallage en pierre, leur construction requiert des études approfondies. Selon le type de bâtiment en pierre, il existe différentes exigences en termes de sous-structure et de revêtement. Ceux-ci doivent être pris en compte afin que les allées, les escaliers ou les zones pavés autour des jardins puissent être utilisés en toute sécurité. Il est indispensable de s’adresser à des experts capables de planifier le chantier depuis la phase d’étude jusqu’à la phase d’exécution.  Le rôle de ces derniers consiste à toujours adapter la bonne méthode de construction idéalement à la structure en pierre, à l’utilisation prévue ainsi qu’au terrain et aux conditions du sol.

La construction et la décoration du jardin ne sont pas techniquement difficiles, mais attendez-vous à y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Le chef du projet aura à déplacer de la terre, du gravier, des pierres et de brique avant d’avoir terminé. Avec une petite équipe d’aides déterminés et rigoureux, il pourra terminer le projet en deux ou trois semaines.

Choisir ses matériaux pour une structure résistante et durable

Il est difficile de déterminer la quantité exacte de pierres nécessaires pour un patio, quel qu’en soit la forme, déterminez le nombre en fonction de la superficie totale et commandez toujours un nombre supérieur de briques au nombre retenu. Avant d’acheter des matériaux ou de commencer à travailler sur la conception d’un jardin avec dallage, vérifiez les codes du bâtiment locaux et les règlements de votre association de propriétaires pour voir s’il y a des restrictions ou des exigences que vous devez suivre. Un permis peut être obligatoire dans certaines régions. Plusieurs choix de matériau s’offrent à vous :

  • Les pavés en béton sont le choix le plus économique pour les jardins avec dallage en pierre. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et couleurs ;
  • Les pavés d’argile traditionnels ont une couleur de brique plus vraie qui correspond à mieux au projet de décoration et coûtent un peu plus cher ;
  • Les pavés en granites offrent un aspect élégant. Ils sont antidérapants et nécessitent peu d’entretien, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter si le temps a été mauvais ;
  • Les pavés en ardoise offrent un assemblage naturel et résistant, capable de tenir plusieurs années. De plus, ils se présentent sous des couleurs distinctives, telles que les bleus foncés, les gris et les noirs ;
  • Les pavages en pierre calcaire offrent également un aspect régulier et soigné. Il existe une large gamme de couleurs neutres pour le pavage en calcaire, ce qui signifie qu’il y en a pour tous les goûts, que vous ayez une maison de style traditionnel ou moderne ;
  • Le pavage en quartzite est apprécié pour son éclat naturel qu’il doit aux éclats de cristaux. Mais c’est aussi une pierre solide et durable, parfaite pour l’extérieur et résistante aux intempéries.
  • Une autre option de pierre pour dallage de jardin est la dolomie blanche. Il s’agit d’une pierre avec une texture plus serrée que le gravier blanc. Cette pierre de jardin blanche peut être trouvée dans différentes tailles et est généralement vendue dans des sacs plus grands, mais toujours abordables. Les pierres blanches sont largement utilisées comme jardin d’hiver et pierres zen et peuvent servir à mettre en évidence certains détails de l’endroit et à le rendre plus élégant.

Comment se déroule la construction proprement dite ?

Le dallage en pierre donnera à votre jardin un aspect particulièrement attrayant. Cela ajouterait également un charme rustique au mélange. Utilisez toutes les combinaisons de pierre possibles pour améliorer la beauté du matériau. Jouez avec les formes et les formes et utilisez quelques pierres pour faire ressortir votre jardin.

Commencez à entreposer les pierres. Vous aurez probablement besoin de couper quelques blocs pour les adapter à vos surfaces. Il vous faudra du matériel adapté pour vous aider à marquer pour les coupes angulaires. Marquez les blocs et fixez-les un à un sur une surface de travail stable, en les coupant chacun avec un équipement adapté (lame en béton). Gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement la longueur et la largeur de la pierre qui mérite votre attention. Son épaisseur ou sa profondeur est également des caractéristiques déterminantes. Elles conditionnent où il peut être utilisé en toute sécurité ou ce qui peut être placé dessus. Les pierres de dallage les plus minces conviennent parfaitement à la circulation piétonnière et aux jardins assis tels que les patios et les cours à usage personnel, tandis que les plus épaisses conviennent mieux aux véhicules ou aux structures à usage public, beaucoup plus utilisées.

Pour l’entreposage proprement dit, commencez en dégageant l’espace de toute végétation. Cela comprend l’herbe régulière ainsi que toutes les mauvaises herbes et les plantes. Creusez sur le sol une ou deux fois pour améliorer l’état de la couche supérieure du sol. Ensuite, utiliser un râteau pour égaliser la surface et briser les bosses et les roches irrégulières. Ajouter du sable si nécessaire pour améliorer le drainage et assurer un entreposage confortable pour les pierres. Compactez la couche de sable avec le pilon à main. Posez un bloc de bois sur le bord et tapotez-le dans le sol et les rochers. Les pointes au bas de la bordure perforeront le tissu du paysage et le maintiendront en place. Entreposez ensuite vos pierres suivant le plan établi et prenez soin de garder un espace pas très large, mais suffisamment important pour marquer l’intervalle entre les pierres. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec des pierres lourdes. De mauvaises techniques de levage peuvent entraîner des blessures graves. Portez des gants de travail pour protéger vos mains.

 

 

Il vous faudra également beaucoup d’endurance pour travailler les bords de vos pavés après la pause. Vous pourrez obtenir des bords carrés avec  une jonction régulière, symétrique et serrée entre les pierres en polissant les pourtours. Les pierres naturelles peuvent être sciées à la machine pour créer ces bords réguliers, les professionnels utilisent souvent des lames de diamant pour la finition la plus nette. L’attrait des finitions irrégulières n’est pas non plus à négliger. Elles offrent souvent un aspect plus naturel que les bords droits et peuvent être obtenues à l’aide d’outils à main (comme un simple marteau).

La finition du pavé aura énormément trait à la texture que prend sa surface à la fin du processus. Cela varie essentiellement suivant le type de matériaux avec des finitions lisses ou plus grossières. Les jardins avec dallages en pierre qui ont un peu de texture ou de rugosité peuvent aider à prévenir les glissades lorsque vous marchez, tandis que ceux ayant un aspect plus régulier aident à mieux irriguer l’eau et se fondre dans une décoration moderne.

Pensez à entretenir votre dallage sur la durée

Les jardins avec dallage en pierre, qu’il s’agisse de pierres de jardin d’hiver, communes ou zen, nécessitent moins d’entretien que l’herbe ou d’autres types de plantes de revêtement. Ils n’ont pas besoin d’être taillés, irrigués ou fertilisés, par exemple, comme les plantes en auraient besoin. C’est pourquoi les pierres de jardin sont plus économiques en temps et en argent.

Cependant, vous devrez consacrer un minimum d’effort pour l’entretien de votre structure et elle commence dès la construction. Une bonne astuce pour ceux qui envisagent d’aménager des pierres de jardin est de placer une couverture géotextile sur le sol avant de placer la dalle. Cela empêche la structure de se mélanger avec le sol et de se salir. Par ailleurs, un brossage régulier éliminera la saleté et les débris et bloquera la germination des graines. Si vous n’avez pas nettoyé votre dallage depuis un certain temps et que les petites mauvaises herbes commencent à pousser, un bon brossage ralentira leur développement et les empêchera de s’étendre davantage. La façon la plus simple et certainement la plus sûre de nettoyer votre pavé est de frotter avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, mais veuillez vérifier le produit pour tout avertissement concernant l’utilisation sur certains matériaux tels que le calcaire.

Pierre, bois, eau et végétation, tous ces éléments réunis créent un jardin unique et dynamique qui tire parti de la nature dans son essence. Mais les dallages de jardin avec de la pierre vous permettent de créer un véritable équilibre entre la roche et la verdure pour un décor des plus authentiques.

 

 

 

 

 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here