Décorer sa chambre avec un attrape-rêve : Une bonne idée ?

0
349

Le monde de la décoration d’intérieur est un domaine particulièrement marqué par les tendances. Chaque année ou de façon périodique, on assiste à l’avènement de nouvelles tendances décoratives aussi intéressantes les unes que les autres. Ces dernières années, un objet décoratif plutôt particulier a fait surface en décoration d’intérieur et tend à s’imposer comme un incontournable du domaine : il s’agit de l’attrape-rêve. Qu’est-ce que l’attrape-rêve ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Est-ce une bonne idée de décorer sa chambre avec cet objet décoratif ? Découvrez dans cet article les réponses à ces différentes préoccupations qui vous taraudent l’esprit.

Attrape-rêve : qu’est-ce que c’est ?


Également connu sous la dénomination anglaise de dreamcatcher ou sous celle française de capteur de rêve, l’attrape-rêve désigne un objet fabriqué de façon artisanale et qui possède deux utilités principales. Premièrement, comme l’indique sa dénomination, il sert à capturer les rêves. C’est un objet conçu pour éloigner les mauvais rêves ou cauchemars de son utilisateur. Dans un second temps, l’attrape-rêve sert d’objet décoratif d’intérieur. Les décorateurs et autres spécialistes du design d’intérieur l’utilisent pour apporter une touche particulière aux différents cadres.

À quoi ressemble un attrape-rêve ?

En apparence, un capteur de rêve prend la forme d’un petit cerceau en bois recouvert d’un filet tissé ou d’une toile fabriquée avec des fibres naturelles. Le cerceau est accompagné d’éléments d’ornements divers, notamment des perles et des plumes. Au fil du temps, diverses formes d’attrape-rêve sont apparues. Ainsi, on peut retrouver aujourd’hui des attrape-rêve qui possèdent plusieurs petits cerceaux ou des attrape-rêve de très grande taille, communément appelés attrape-rêve géant.

Comment fonctionne l’attrape-rêve ?


Pour mieux comprendre cet objet mystérieux qu’est le capteur de rêve, il est nécessaire de remonter à ses origines. En effet, l’attrape-rêve a ses origines dans la culture amérindienne. Deux grandes tribus de cette dernière, notamment la tribu Lakota et la tribu des Ojibwés sont considérées comme ses inventeurs. Selon la légende des Ojibwés, les attrape-rêve ont été crées grâce à Asibikaashi (femme-araignée), une sorte de déesse qui se chargeait de la protection des membres de la tribu, en particulier les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. Avec l’ampleur que prenait la tribu, cette déesse ne parvenait plus à protéger tous les membres de cette dernière. Elle décida alors de fabriquer un objet que chaque membre de la tribu portera sur lui afin de bénéficier d’une protection en quelque lieu où il se trouve. Placé au bon endroit dans la chambre, l’attrape-rêve  a le pouvoir de capturer les mauvaises pensées et cauchemars dans ses filets et de laisser passer les songes ou rêves positifs et agréables. Ainsi, au lever du soleil, les mauvais rêves pris au piège sont aussitôt détruits par les rayons de ce dernier.

Grâce à ses caractéristiques particulières et cette riche histoire qui l’accompagne, l’attrape-rêve  a pu traverser le temps et continue aujourd’hui d’être vu comme un objet sacré. Bien plus qu’un objet de protection, il est devenu un must have en décoration d’intérieur.

L’attrape-rêve : un objet décoratif exceptionnel

Pour décorer leur cadre de vie, la plupart des personnes portent leur choix sur les objets décoratifs généralement utilisés en décoration. Il s’agit notamment :

  • Des pots de fleurs ;
  • Des vases décoratifs de tailles et formes diverses ;
  • Des luminaires décoratifs ;
  • Des tapis et moquettes de toute sorte.

Bien qu’offrant des résultats appréciables, le recours à ces mêmes objets de décoration procure une sensation de déjà vu. Le seul facteur qui crée les différences, c’est la créativité de chaque décorateur : les objets ne sont pas disposés de la même manière, les couleurs des cadres varient d’un endroit à un autre et bien d’autres points. Avec tout cela, l’élément qui vient marquer avec une touche de particularité tout le décor est l’attrape-rêve. Pour les diverses raisons que voici, décorer sa chambre avec un capteur de rêve constitue un excellent choix.

Une touche de culture pour votre chambre


Comme vous venez de le découvrir, l’attrape-rêve  est un objet qui provient directement de la culture amérindienne. Cette dernière est connue et appréciée unanimement pour sa richesse et sa diversité hors du commun. À l’ère de la valorisation des cultures, décorer votre chambre avec un objet comme l’attrape-rêve  apportera une touche culturelle à votre cadre. Envie d’authenticité et de naturalité dans votre chambre ? L’attrape-rêve constitue l’élément décoratif qui changera tout l’aspect de votre chambre et qui vous permettra de satisfaire votre envie.

Un objet décoratif tendance

Pour réussir la décoration de sa chambre, l’une des meilleures façons de procéder est de la décorer conformément aux grandes tendances du moment. S’agissant de la décoration d’intérieur, l’utilisation de l’attrape-rêve est l’une des tendances les plus en vogue ces dernières années. Les experts en décoration d’intérieur et autres spécialistes du design d’intérieur portent régulièrement leur choix sur cet objet décoratif plutôt exceptionnel. Êtes-vous de nature à apprécier les tendances ? L’attrape-rêve constitue le détail qui vous permettra de suivre cette tendance authentique particulièrement appréciée.

L’attrape-rêve pour jumeler modernité et tradition

Pour les personnes qui apprécient vivre dans un cadre moderne sans pour autant se séparer de la tradition, opter pour un attrape-rêve est la meilleure façon d’y arriver. Pour cela, vous pouvez décorer l’ensemble de votre chambre avec les objets décoratifs les plus modernes. Mais vous réserverez un emplacement précis qui accueillera votre attrape-rêve.

L’attrape-rêve pour créer une ambiance joyeuse dans sa chambre

Les capteurs de rêve sont des objets décoratifs qui possèdent une beauté saisissante. En vous référant à un bon fournisseur, vous pourrez contempler toute une variété de dreamcatcher. Vous verrez par exemple des modèles multicolores garnis avec des fleurs et plumes remarquablement attirants. Installés dans votre chambre, de tels objets décoratifs apporteront gaieté et convivialité à votre espace personnel.

Une large variété de choix


L’un des principaux facteurs qui caractérisent les attrape-rêve est qu’ils sont disponibles en plusieurs variétés, de quoi satisfaire tous les goûts. Par exemple, en fonction du style de décoration que vous avez adopté pour votre chambre, vous pourrez trouver un attrape-rêve qui s’intégrera parfaitement au décor. Pour une chambre décorée dans un style de romantisme, un attrape-rêve avec un cerceau en forme de cœur et arborant l’une des couleurs de l’amour (le rouge, le rose…) sera parfait. Pour une chambre décorée dans un style scandinave, un capteur de rêve de forme triangulaire ou carrée épousera parfaitement le cadre.

Un attrape-rêve pour créer une déco bohème

Vous êtes fanatique du look bohème sous toutes ses formes ? Plus de souci à vous faire si vous désirez l’incruster dans le décor de votre chambre. Porter votre choix sur un attrape-rêve vous permettra de créer aisément ce décor très en vogue dernièrement. En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous pourrez ajouter deux ou trois autres accessoires décoratifs de type bohème et le tour est joué. Toutefois, pour ceux qui préfèrent une déco simple, mais remarquable, le dreamcatcher comblera vos attentes.

Comme vous venez de le découvrir, le choix d’un capteur de rêve pour décorer sa chambre constitue un excellent choix, et ce sur plusieurs plans. Cependant, de tels résultats ne peuvent être obtenus que si la décoration de la chambre avec un attrape-rêve est effectuée dans les règles de l’art.

Comment décorer sa chambre avec un attrape-rêve ?


Selon la légende amérindienne, pour pleinement jouer son rôle de chasse cauchemars ou mauvais songes, l’attrape-rêve doit être installé au niveau de la fenêtre, de façon à ce que les rayons du soleil l’atteignent aisément. Installer l’attrape-rêve de cette manière se révèle nécessaire, car ce sont les rayons du soleil qui détruiront les mauvais rêves et songes capturés durant la nuit. Mais vu qu’il s’agit ici d’utiliser le capteur de rêve comme un objet décoratif, les choses ne sont pas tout à fait identiques.

Premier point : chercher l’harmonie entre la peinture murale et l’attrape-rêve

Pour réussir la décoration de votre chambre avec un attrape-rêve, il y a certains points que vous devrez prendre en compte. Ici, il s’agira pour vous de trouver une certaine harmonie entre la couleur de votre chambre en général et plus précisément celle du mur sur lequel vous envisagez d’installer votre dreamcatcher et celle de ce dernier. Comment alors créer un tel équilibre ? Créer une harmonie de couleur entre ces deux éléments de votre chambre ne décèle aucune difficulté particulière. Suivre les conseils que voici vous permettra d’y arriver aisément.

Lorsque votre chambre est peinte avec des couleurs ternes comme le gris, le beige, le blanc cassé, la taupe ou le marron, la meilleure façon de procéder est de l’égayer avec un attrape-rêve de couleur vive. Parlant de couleur vive, toute une panoplie de couleurs est à votre disposition. Vous avez par exemple le choix entre le jaune, le rouge, le violet, le bleu ou le vert. Il vous reviendra ensuite en fonction de vos préférences de choisir entre un attrape-rêve multicolore ou de couleur unie. Si vous désirez obtenir un résultat beaucoup plus professionnel, assurez-vous d’associer les couleurs d’intérieur qui vont bien entre elles.

Dans le cas contraire, notamment le cas où votre chambre est peinte avec des couleurs vives, l’idéal sera d’atténuer cet effet avec un attrape-rêve de couleur douce comme le gris, le vert pâle ou le blanc. Une telle combinaison aura pour effet de mettre en valeur votre capteur de rêve et de le rendre facilement remarquable dans le décor.

Deuxième point : trouver un emplacement adéquat

Le choix de l’endroit où installer votre attrape-rêve dans votre chambre dépend d’un certain nombre de facteurs, dont votre croyance. En effet, si vous croyez en l’histoire de l’attrape-rêve et en ses capacités à attraper les mauvais rêves, vous pouvez l’installer à proximité de la fenêtre de votre chambre afin que les rayons du soleil puissent l’atteindre aisément. Ainsi, votre capteur de rêve pourra vous protéger des mauvais rêves et détruire ceux-ci au lever du soleil. L’autre option dont vous disposez est d’installer le capteur de rêve juste en dessus de votre lit. Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’un attrape-rêve destiné à une chambre, il ne doit pas être trop encombrant. L’idéal est de porter votre choix sur un modèle de taille moyenne. Un attrape-rêve de taille imposante installée devant la fenêtre de votre chambre empêchera la lumière du jour d’éclairer votre cadre de vie.

Comment disposer l’attrape-rêve ?

Comme expliqué ci-dessus, le choix de l’emplacement de l’attrape-rêve dans votre chambre dépend essentiellement de votre volonté. S’agissant de la façon de le disposer, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit opter pour une configuration suspendue soit porter votre choix sur l’accolement au mur. Dans le premier cas, il s’agit de fixer l’attrape-rêve directement au plafond. Ainsi, il plane dans les airs au milieu de votre chambre. L’avantage de cette disposition est qu’elle met en évidence votre capteur de rêve. Toute personne (ami, proche, famille) qui entre dans votre chambre l’apercevra aussitôt. Dans le second cas, il s’agira d’accrocher le dreamcatcher à un pan du mur. Cette disposition se révèle idéale pour les personnes qui désirent intégrer l’attrape-rêve dans le décor et ainsi le rendre plus discret. Par ailleurs, pour bénéficier de tout le charme d’un attrape-rêve en tant qu’objet décoratif, il est primordial de choisir un modèle de qualité.

Bon à savoir : La meilleure façon d’effectuer le choix parfait est de se référer à un fournisseur spécialisé dans le domaine.

Où se procurer un attrape-rêve ?

Pour effectuer un choix qui comblera vos attentes, vous devrez vous procurer votre attrape-rêve auprès d’un fournisseur répondant à un certain nombre de conditions et qui vous offre parallèlement certains services.

Une fabrication artisanale

L’attrape-rêve comme vous venez de le découvrir est un objet culturel. À l’origine, les amérindiens le fabriquaient entièrement à la main et suivant des procédés artisanaux. Ce mode de fabrication fait partie des caractéristiques qui attribuent à l’objet toute sa valeur traditionnelle. Aujourd’hui, avec l’avènement des techniques industrielles, nombre de fabricants d’attrape-rêve font recours à ces dernières afin de produire en quantité suffisamment grande pour répondre à toutes les demandes. Pour vous procurer un capteur de rêve authentique avec toute la valeur traditionnelle qui l’accompagne, référez-vous à un fournisseur qui fabrique les attrape-rêve à la main et de façon totalement artisanale.

Bon à savoir : sur un site web comme attrapes-reves.fr, vous pourrez dénicher des capteurs de rêve entièrement conçus à la main

Se référer au fournisseur qui offre un SAV prompt

Comme pour tout produit acheté, les services après-vente (SAV) peuvent également se révéler nécessaires dans le cadre de l’achat d’un attrape-rêve. Ce sera par exemple le cas lorsque vous aurez besoin de conseils détaillés sur comment installer de manière convenable votre attrape-rêve. Un service après-vente se révélera également nécessaire lorsqu’avec le temps, les intempéries ou une maladresse humaine endommageront une partie de l’objet précieux. Le fournisseur dans ce cas interviendra pour remettre en état votre attrape-rêve. Pour toutes ces raisons, assurez-vous d’acheter votre dreamcatcher auprès d’un fournisseur qui met à votre disposition un service après-vente. Cependant, il ne suffit pas qu’il y ait un service après-vente, il est tout aussi important que ce service soit prompt et efficace.

Un paiement en ligne sécurisé

Pour des raisons de sécurité, n’effectuez l’achat de votre attrape-rêve que sur un site web qui vous offre des garanties de paiement sécurisé. Cela se révèle indispensable pour protéger votre argent ainsi que le compte bancaire. Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir le fournisseur qui vous offre une livraison gratuite. Cela vous évite d’avoir à débourser à nouveau de l’argent pour assurer le transport de votre attrape-rêve.

 

 

 

 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here