Décorer sa chambre : 10 conseils pour choisir et poser la peinture idéale !

0
325

De nombreuses peintures existent sur le marché. Elles se démarquent par leur composition, leur aspect et leur couleur. Elles répondent à des styles variés et à la quasi-totalité des envies. Face à la diversité de l’offre disponible, les consommateurs se retrouvent dans un véritable dilemme lors de l’acquisition. Les spécialistes recommandent souvent de laisser libre cours à vos goûts et à votre imagination réussir votre choix. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte certains critères déterminants. Découvrez dans cet article quelques conseils pour retenir une peinture idéale pour la décoration de votre chambre.

Privilégiez une peinture à l’eau

Pour redonner un coup de jeune à une pièce, utilisez exclusivement une peinture acrylique. Très prisée par les professionnels, elle intègre des substances moins nocives que les modèles à solvants. Multisupport et ultra-couvrante, elle répand moins d’odeur. Aqueuse, elle limite considérablement les rejets de composés organiques volatils. Ces derniers peuvent véritablement importuner les personnes sensibles comme les enfants et les individus âgés. Tous les acryliques permettent essentiellement de remédier aux problèmes sanitaires généralement rencontrés dans les chambres. Après leur application, vous devez patienter pendant environ 24 h avant de passer du temps dans la pièce. Cela vous préservera des éventuelles gênes provoquées par les odeurs.

Optez pour une peinture dépolluante

L’air ambiant se révèle 8 fois plus chargé de substances nocives que celui de l’extérieur. Pour assainir votre chambre, utilisez de préférence une peinture dépolluante. Elle constitue une solution de référence pour la décoration des pièces. Ses propriétés lui permettent de capter automatiquement les formaldéhydes présents dans l’atmosphère et de les transformer en molécules d’eau. Cela contribue à une purification durable de l’air intérieur. Cela vous préservera des problèmes de santé tels que l’asthme. Pour réussir la décoration de votre pièce et respirer sainement, privilégiez une peinture de qualité comme celle de marque Tollens. Ce fabricant français commercialise depuis 1748 des produits haut de gamme destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Ceux-ci apportent une élégance indéniable à votre chambre et vous garantissent un véritable bien-être. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de tous les aspects. Vous apprécierez spécialement ses peintures dépolluantes Captéo. Elles purifient systématiquement l’air intérieur et l’assainissent durablement. Les produits Idrotop Satin ne vous laisseront pas non plus indifférents. Ils impressionnent par leur finition satinée antibactérienne. Ils conviennent notamment pour les travaux courants. Les articles de la ligne Inspired by Pantone vous charmeront également grâce à leurs tonalités pures et intenses. La collection États d’esprit séduit aussi par ses magnifiques couleurs. Elle compte 148 différentes teintes qui correspondent à la quasi-totalité des goûts. Par ailleurs, la marque reste très connue pour la diversité de ses articles. Le nuancier Totem propose plus de 1000 peintures distinctes.

Le choix de la peinture représente une étape déterminante pour réussir la décoration de votre chambre. Seuls des produits de qualité et de couleurs reposantes pourront répondre à vos attentes.

Achetez une peinture silence et confort

Le bruit représente un important facteur de pollution. Il affecte généralement les chambres. Une exposition permanente aux sonorités peut vous rendre malade. Pour bénéficier d’un véritable confort phonique dans votre pièce, vous devez acquérir une peinture-silence. Il intègre deux produits complémentaires conçus à partir de microbilles de verre. Ceux-ci confèrent à vos murs la capacité d’amortir les bruits. Avec une telle peinture de qualité, votre chambre captera les sons émis et réduira véritablement leur portée et leurs fréquences. Vous bénéficiez d’un réel calme chez vous. Vous restez à l’abri des interférences phoniques.

Par ailleurs, les pièces présentent généralement une superficie modeste. L’air peut rapidement y devenir insalubre, notamment durant la nuit. En effet, la respiration des personnes au repos génère souvent une certaine humidité. Celle-ci peut progressivement s’infiltrer dans les murs et y provoquer de la condensation. Pour prévenir un tel phénomène, privilégiez une peinture-confort. Il se démarque par un film assez épais. Celui-ci empêche que les fines particules d’eau s’incrustent dans les parois de votre chambre. Ce produit se révèle trois fois plus performant que les peintures classiques. Il comporte de minuscules creux susceptibles de se remplir d’air. Cela lui confère une exceptionnelle capacité thermorégulatrice. En conséquence, il réussit aisément à apprivoiser la chaleur ambiante et préserve vos murs de l’effet de paroi froide. Lessivable, il convient aussi bien pour les chambres d’adulte que pour les pièces pour enfant. La peinture confort reste disponible dans une large gamme de couleurs. Il s’utilise sur un support sain. Une seule couche suffit pour obtenir un résultat impeccable.

Choisissez convenablement la couleur de la peinture

Pour réussir la décoration de votre chambre, privilégiez des coloris favorables au repos. Optez prioritairement pour des peintures grises, blanches ou brunes. Claires ou foncées, elles se révèlent propices à la relaxation et à la détente. Vous pouvez aussi essayer la gamme des bleus. Vous profiterez d’un sommeil réparateur. Quant à la couleur verte, elle convient surtout dans les endroits réservés à la réflexion. N’y recourez pas dans les lieux dédiés au repos. N’utilisez pas non plus les teintes excitantes comme le rouge ou l’orange. Ils vous maintiendront durablement en éveil. Pour embellir un mur situé au pied du lit, vous choisissez librement la couleur de la peinture. Cela restera sans impact sur votre facilité à trouver le sommeil. Dans tous les cas, vous devez considérer la décoration existante lors de l’acquisition de votre peinture. Vous devez absolument prendre en compte le style général de la pièce ainsi que l’aspect des mobiliers. Pour une décoration ethnique, privilégiez des tons accueillants comme l’orangé. Optez pour des coloris doux et clairs. Assurez-vous de choisir une peinture de qualité pour disposer d’une chambre harmonieuse et chaleureuse. Cela vous permettra de profiter d’un véritable repos et d’une relaxation indéniable. Ne perdez pas de vue que la décoration interne impacte sérieusement votre humeur au coucher et au réveil.

Favorisez une chambre sobre

Les teintes flashy ne conviennent pas du tout pour la décoration des chambres. Les professionnels recommandent généralement des tons froids et doux. Privilégiez des couleurs conviviales comme le bleu, le beige ou le rose. Vous avez aussi la possibilité de retenir des pastel. Ceux-ci restent également prisés pour embellir les pièces pour enfant. Évitez absolument l’usage du rouge et des couleurs excitantes. Vous devez également décorer une chambre d’adulte avec art. Optez pour des produits capables de la transformer en un lieu intime et reposant. Privilégiez des peintures classiques comme le blanc, le gris anthracite, le bleu source ou le vert d’eau. Vous apprécierez aussi certains coloris marron. Vous profiterez d’une véritable relaxation et d’une détente indéniable. Vous garderez la bonne humeur en permanence.

Optez pour des couleurs spécifiques pour le plafond et les plinthes

Pour la décoration du plafond, privilégiez une teinte plus claire que celle utilisée au niveau des murs. Cela lui conférera virtuellement de la hauteur. Vous disposerez d’un espace plus lumineux avec du pastel. Par ailleurs, vous pouvez apporter davantage de design à votre chambre en exploitant une peinture plus satinée au niveau des plinthes. Vous avez aussi la possibilité de les utiliser pour la décoration des portes et des radiateurs obsolètes. Cela leur donnera un aspect plus lumineux.

Ne perdez pas de vue la finition

Pour bien décorer votre chambre, vous devez peindre les murs de manière à obtenir un rendu optimal. En effet, la grande majorité des boutiques et les plateformes spécialisées proposent des produits de différents aspects. Elles se démarquent par leur intensité de réflexion de la lumière. Celle-ci varie sur une échelle de 1 à 100. L’éclat du mat oscille de 1 à 7 tandis que celle du velours stagne entre 7 et 13. La luisance du satin atteint 60. Quant à celui du brillant, il culmine à 100. Optez pour une peinture mate ou velours si vous souhaitez disposer d’une chambre intime. Le satin convient prioritairement aux pièces humides telles que les salles de bains. Vous devez également considérer le type de support et la finition pour choisir une peinture de qualité. Vous avez la possibilité d’opter pour un produit poché, lissé ou laqué.

Prenez en compte l’utilisateur

Pour bien décorer votre chambre, vous devez réussir à jouer avec les couleurs. Cela signifie que vous pouvez librement associer celles-ci pour créer des contrastes qui reflètent votre goût et votre personnalité.

Structurez les espaces pour enfant

Pour embellir la pièce de votre bout de chou, pensez à la structurer. Peignez un ou deux pans de mur de manière à les démarquer des autres. Cela apporte une touche originale à la salle. Cela y rompt la monotonie et lui confère une atmosphère agréable. Ainsi, vous avez la possibilité d’associer du rouge vif à des tons pastel. Vous pouvez exploiter des peintures ludiques. Dans ce cas, vous en appliquez uniquement à des endroits peu visibles. Assurez-vous que votre enfant les perde de vue dès qu’il rejoint le lit. Laissez libre cours à votre imagination sans opter pour des couleurs trop osées. Par exemple, une teinte jaune canari ne favorisera pas le repos et la relaxation de votre bout de chou. Les professionnels recommandent souvent d’éviter les couleurs très sombres et flashy. Toutefois, la tendance actuelle les a remis au goût du jour. Appliquez-en uniquement par petites touches pour rendre votre chambre vivante et attrayante. Pour une pièce d’enfant suffisamment grande, vous pouvez exploiter une peinture de qualité pour aménager différents espaces. Le coin-lit se démarquera avec des tons pastel propices au repos. L’emplacement-travail pourrait se distinguer avec une discrète note de jaune. Enfin, une touche de rouge flashy conviendra parfaitement pour valoriser son univers de jeu.

Créez une ambiance chaleureuse au niveau des pièces

Pour réussir la décoration d’une chambre adulte, vous devez également prendre en compte certains principes. Cela vous aidera à y instaurer une atmosphère intime. Délimitez systématiquement le coin bureau de l’espace de repos. Vous avez la possibilité de subdiviser le mur principal en deux compartiments distincts. Vous peignez les deux tiers avec des teintes douces, claires et chaleureuses pour valoriser votre pièce. Vous pouvez utiliser le bleu céleste. Vous optez pour une couleur de la peinture sombre au niveau de la partie basse. Prenez en compte vos goûts et vos attentes. En général, les peintures propices au repos et à la relaxation restent très prisées pour la décoration des chambres pour adulte.

Agrandissez virtuellement les espaces restreints

Pour les pièces trop étroites, vous devez prioriser des peintures foncées. Celles-ci conviennent notamment au niveau du mur qui porte votre fenêtre et pour celui du fond. Cela permet d’apporter de la lumière naturelle dans votre salle et de lui conférer une grandeur virtuelle. Pour les autres pans de la chambre, exploitez plutôt des teintes claires. Si vous recherchez de la profondeur au niveau de votre pièce, optez pour un mur de fond luisant avec des côtés foncés.

Créez une chambre personnalisée

Utilisez la peinture pour démarquer votre pièce du reste de votre résidence. Celle-ci représente un environnement propre qui doit révéler vos goûts et votre personnalité. Tenez-en compte pour la décoration de votre chambre. Celle-ci doit afficher un aspect légèrement décalé et en rupture avec la configuration des espaces communs. Généralement, les pièces françaises se démarquent par un rendu final sobre et assez élégant. Toutefois, vous avez la possibilité de laisser parler votre imagination et d’opérer vos propres choix. Ne vous privez donc pas éventuellement de quelques folies. Vous pourrez apporter des modifications si vous vous en lassez par la suite. Dans tous les cas, assurez-vous d’uniformiser votre espace intérieur. Sélectionnez de belles peintures. Agencez les couleurs de manière cohérente. Mettez en avant votre style propre. Cela vous permettra de créer un univers personnel sur la base de vos goûts. Bien évidemment, celui-ci deviendra assez rapidement votre paradis. Vous y passerez de bons moments en toute intimité. Il vous garantira une véritable détente et une relaxation indéniable.

Respectez les étapes pour la pose de la peinture

Après le choix des produits, vous devez prendre toutes les dispositions pratiques pour réussir les travaux. Vous protégez préalablement le sol ainsi que les meubles. Ouvrez les portes et les volets de manière à maintenir la pièce bien aérée durant l’opération. Cela favorisera un séchage rapide. Pensez également à porter une combinaison pour éviter tout contact corporel avec des produits chimiques. Mettez-vous des gants, un masque ainsi que des lunettes.

  • La première étape consiste à préparer les murs. Après les avoir poncés avec minutie, vous utilisez un enduit pour boucher les trous. Vous patientez pour que l’ouvrage s’assèche convenablement.
  • Ensuite, vous appliquez la première sous-couche. Celle-ci se révèle indispensable pour obtenir un rendu final irréprochable. Elle garantit un résultat professionnel. Concrètement, vous exploitez un pinceau à rechampir pour dégager les angles. Puis, vous peignez soigneusement le mur. Vous opérez du haut vers le bas. Vous pouvez vous servir d’un rouleau ou d’un pistolet approprié. Intervenez sur de petites portions d’environ un mètre carré. Vous effectuez un premier passage vertical. Ensuite, vous reprenez de manière horizontale et finissez par une nouvelle verticale.
  • La première couche se sèche souvent après une attente minimale de six heures. Vous en appliquez alors une autre en débordant sur les zones précédemment délimitées de manière à assurer une continuité et un rendu final impeccable.
  • Enfin, vous nettoyez entièrement tous les outils utilisés et vous retirez vos combinaisons de protections. Vous patientez pour que votre ouvrage se sèche véritablement. Laissez les portes et les persiennes grandement ouvertes pour une aération optimale de la chambre concernée. N’y dormez pas avant un délai d’attente d’au moins 24 heures.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here