Décorer le séjour : 6 astuces pour réussir le choix de la peinture

0
133

Le séjour est une des pièces les plus importantes dans une maison, car on y passe assez de temps. Raison suffisante pour bien l’entretenir et soigner son aspect. Pour y parvenir, un revêtement à base de peinture est un choix très approprié. Comment choisir alors une peinture afin de rendre un séjour agréable à vivre ?

Tout d’abord, le choix de la couleur est le premier élément à prendre en compte. En dehors de cela viendront le type de peinture et la finition à utiliser. Il faudra également tenir compte du prix de la peinture et de sa marque.

Des couleurs prononcées et appropriées à la pièce

Le premier réflexe à avoir pour choisir la peinture d’un séjour ou de la peinture pour salon est de choisir la couleur à utiliser. Dès le départ, il est mieux de commencer par analyser la pièce avant toute décision.

Analyser la pièce

L’analyse de la pièce se fera sur la base de quelques éléments clés. Couleurs des meubles, objets de décorations, couleurs des linges et revêtement du sol. Il sera beaucoup plus aisé de choisir une peinture dont la teinture s’associe parfaitement avec les couleurs dominantes de la pièce. Attention cependant à ne pas trop jouer aux accumulations.

Si les couleurs dominantes de votre intérieur sont vives, pensez à miser plus sur des tons tendres pour votre peinture. Cela, pour créer du contraste afin d’obtenir un rendu plus agréable. N’oubliez toutefois pas de respecter les couleurs caractéristiques du type de décoration qu’intègre la pièce.

Tenir compte de ses émotions

Comme expliqué ici, les couleurs impactent vos émotions. Elles le font davantage quand on passe assez de temps dans une pièce ayant une teinture dominante. Pour avoir une sensation calme dans le séjour, priorisez des tons froids et neutres. Des couleurs vives et fortes seront parfaites pour une sensation plus bruyante.

La couleur des autres pièces

Pour rester dans l’esprit d’une cohérence interne de la maison, la couleur de la peinture à choisir doit être en harmonie avec celle des autres pièces. Des couleurs très dépareillées dans les pièces d’une même maison ne sont pas agréables à voir.

Il est vrai que selon la fonction de chaque pièce, il faut prioriser des couleurs spécifiques. Notez cependant qu’il ne devrait pas avoir trop de nuances et l’harmonie doit régner dans votre maison.

Vérifier l’effet de l’éclairage sur la couleur de la peinture

L’éclairage d’une pièce peut avoir un énorme impact sur l’aspect qu’elle présente. Selon qu’il fait nuit ou que vous soyez en journée, la lumière engendre une nuance des couleurs. Une fois que la couleur à utiliser est décidée, testez un échantillon pour voir si le rendu sera parfait, peu importe l’heure de la journée.

Pour le faire, passez quelques couches sur certaines parties de la pièce et surveillez à longueur de journée. Si vous êtes satisfait, vous avez alors trouvé votre couleur.

La composition de la peinture à choisir

Certaines peintures permettent de faire des travaux de rénovation alors que d’autres sont parfaites pour des travaux de finition. En fonction du matériau à peindre, vous pouvez utiliser des peintures à l’huile ou des peintures à l’eau. Entre peinture bio, glycéro, alkyde, époxy et autres, vous avez un large éventail de choix.

Peintures bio et écologiques naturelles

Les peintures bio et écologiques naturelles ont une composition plus accrue en matière d’origine minérale ou végétale. Ces matières sont pour la plupart le silicate, la chaux, l’huile de ricin, l’huile de lin et de l’eau.

Grâce à leur composition, ces peintures sont exemptes de tous composés organiques et volatils (COV), ce qui les rend inoffensifs à l’organisme. Elles sont utilisables pour peindre toutes les pièces d’une maison, mais conviennent le plus pour celles qui sont fermées.

Peinture alkyde, acrylique ou époxy

Alkyde, acrylique et époxy… trois peintures différentes qui se substituent facilement, bien qu’étant de composition différente.

  • Peinture alkyde: composé de l’eau, de la résine et de liant uréthane, la peinture alkyle est très résistante. Elle émet en plus de cela peu d’odeur et est parfaite pour peindre toutes les pièces d’une maison. Cette peinture présente un aspect tendu, est nettoyable avec de l’eau et à un temps de séchage très court d’environ une heure. Elles sont peu toxiques et émettent moins de COV ;
  • Peinture acrylique: tout comme la précédente, elle est composée d’eau et est sans odeur, ce qui fait d’elle une peinture idéale pour peindre l’intérieur d’une maison. En plus de l’eau, la peinture acrylique contient des pigments et de résines. Elle est de ce fait moins polluant. Notez aussi qu’elle a un temps de séchage très court et un fort pourvoi couvrant ;
  • Peinture époxy: ce type de peinture est la plus résistante dans ce trio. Elle est faite à base d’huile, ce qui lui confère un fort pouvoir couvrant, un aspect très esthétique. Ce qui fait d’elle une peinture pour intérieur comme pour extérieur. L’inconvénient avec ce type de peinture est qu’elle a un temps de séchage assez long

Pour le revêtement de votre séjour, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces peintures. Priorisez toutefois les peintures acryliques et alkydes.

Peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à huile plus adaptée pour les pièces humides, elle se salit très vite. Elle bénéficie néanmoins d’un fort pouvoir couvrant ce qui facilite la pose. L’avantage de l’utiliser réside dans le fait qu’elle soit très résistante et facilement lessivable. Elle est cependant moins adulée en raison de sa forte odeur ainsi que de son fort pouvoir polluant.

Tenir compte de l’aspect de la peinture

En dehors du type de peinture, la finition à une place capitale dans le revêtement à base de peinture. Quelle finition de peinture devrez-vous choisir ? Les finitions de peintures se déclinent sous trois aspects différents offrant chacun des avantages bien précis.

Finition mate

La finition mate est parfaite pour effectuer le relooking ou la rénovation de votre intérieur. Cette finition présente des couleurs fortes et elle permet grâce à sa texture de marquer les défauts d’un mur. Elle a aussi une forte capacité de réflexion de la lumière. Ce qui fait qu’elle uniformise la couleur sur toute la surface du revêtement, offrant ainsi un rendu agréable.

Finition satinée

Parfait compromis avec l’aspect mat, la finition satinée est brillante. Elle rend de ce fait les pièces lumineuses et est à usage universel. Elle s’applique de plus sur tous les supports et tout comme la précédente, réfléchit aussi la lumière.

Finition brillante

La finition brillante est réservée aux murs neufs ou en parfait état, car elle est un peu difficile à utiliser. Elles font un effet miroir en raison de leur grande capacité de réflexion de la lumière. Elle confère ainsi plus d’éclat aux murs et est très résistante.

L’utilisation de ce type de finition dépend le plus souvent de la configuration de la pièce qui l’accueille. Ceci dit, pour les pièces orientées vers la lumière extérieure, il est préférable de ne pas adopter cette peinture. En effet, la réflexion de la lumière combinée à l’aspect brillant de la finition rendra l’intérieur plus lumineux.

Peinture monocouche ou bicouche ?

Pour le revêtement intérieur, certaines peintures nécessiteront une couche alors que d’autres s’appliqueront entre deux couches au moins. Le tour se jouera sur l’état de vos murs également, puisque l’objectif visé est d’avoir une parfaite couverture de la surface peinte. Alors, peinture monocouche ou bicouche ?

  • Peinture monocouche: ce type de peinture ne nécessitera qu’une seule couche pour recouvrir la surface travaillée, puisqu’elle contient une bonne quantité de pigment coloré. L’efficacité de la peinture monocouche est cependant remise en cause puisqu’elle coute cher par rapport aux peintures bicouches ;
  • Peinture bicouche: le terme bicouche, peut faire penser à une peinture qui nécessite deux couches pour couvrir le mur peint. Bien que vrai, selon l’état du mur à peindre, il va falloir poser encore une ou plusieurs couches supplémentaires. Ceci afin d’obtenir une couverture plus durable dans le temps.

Que ce soit pour l’application d’une peinture monocouche ou bicouche, n’oubliez pas de faire une sous-couche. Elle est nécessaire pour que vous réussissiez votre revêtement.

Combien coute la peinture ?

Le prix est un facteur très important dans le choix d’une peinture. Avant de vous rendre sur le lieu d’achat, décidez au préalable du budget à consacrer à votre revêtement. N’achetez pas au-delà de ce que vous avez prévu, toutefois ne lésinez pas sur la bonne qualité de la peinture pour la décoration de votre séjour

La marque de la peinture

La marque d’une peinture impacte directement sa qualité, mais aussi son prix. Les différentes marques de peintures sont réparties en deux grandes catégories, dont les marques de peinture accessibles et celles de hautes gammes.

Selon votre budget, vous aurez à faire le choix. Notez qu’il n’existe pas une mauvaise marque de peinture et que tout dépendra de votre budget. Il est toutefois recommandé d’utiliser des peintures haut de gamme. Ceci non seulement à cause de leur qualité supérieure, mais aussi parce qu’elles sont réputées pour durer dans le temps.

En tout, pour revêtir un séjour à base de peinture, le premier élément à prendre en compte est la couleur qui conviendrait à votre intérieur. Viendront par la suite le type de peinture à acheter et l’aspect ou la finition qui lui conviendra. N’oubliez pas aussi de prendre en compte la marque de la peinture, car cela aura une influence sur ce qu’elle vous coutera ainsi que sur la qualité de celle-ci.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !