Décoratrice d’intérieur : Formation, études, métier

0
397

Encore appelée architecte d’intérieur, une décoratrice d’intérieur est un spécialiste de l’agencement intérieur et de la décoration. Elle conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs (cloisons, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments et autres). La principale mission d’une décoratrice ou architecte d’intérieur est de proposer des solutions et de conseiller leurs clients sur l’aménagement de leur espace à travers des projets originaux et pertinents. D’une manière générale, la décoration d’intérieur nécessite une parfaite connaissance des styles, de l’histoire de l’art, des couleurs et du design.
Vous souhaitez relooker une pièce à vivre, revisiter votre décoration d’intérieur, embellir votre bureau ou même un local commercial, faites appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur.

Quel est alors le rôle d’une décoratrice d’intérieur ?

Le spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace joue essentiellement un rôle de conseil. Sa principale mission est d’apporter des solutions appropeiées pour l’aménagement intérieur d’un lieu spécifique. À cet effet, il propose quelques projets et idées originaux au client tout en tenant compte de ses désirs en termes d’esthétisme et de ses besoins. Qu’il s’agisse de la décoration de lieux de travail (commerces, hôtels, bureaux professionnels) ou de la décoration d’habitations (villa, maison, appartement), ce professionnel saura repenser votre décoration et rendre votre espace de vie agréable et gaie.
Les spécialisations d’une formation en décoration d’intérieur sont nombreuses et variées.

Le métier de la décoration d’intérieur et ses différentes spécialisations

La décoration d’intérieur est une profession qui exige de la passion ainsi qu’une imagination débordante. Ce domaine comporte une multitude de spécialisations à savoir :

  • De la décoration merchandising ;
  • De la décoration événementielle ;
  • Le Coaching décoration ;
  • Le home staging ;
  • La décoration scénographique ;
  • La décoration paysagiste.

De la décoration évènementielle

On appelle décoration évènementielle toute décoration imaginée et réalisée par un professionnel à l’occasion d’un événement d’entreprise. Une décoratrice évènementielle peut ainsi offrir ses services à diverses occasions telles que : lors de salons, d’un mariage ou à l’occasion d’un séminaire.

La décoration merchandising : qu’est-ce que c’est ?

À travers la décoration merchandising, tout architecte fournit des prestations dans le but de valoriser et d’optimiser des locaux commerciaux. À cet effet, il aménage les locaux et les rend accueillants pour la clientèle. Cette spécialisation a trait au secteur du marketing.

Le Coaching décoration

Le Coaching décoration est une spécialisation grâce à laquelle une décoratrice d’intérieur coache ses clients dans le but de partager ses expériences, son savoir-faire et ses idées avec ces derniers. L’objectif est de les orienter, les assister et les conseiller sur leurs différents projets de décoration.

La décoration scénographique

Un décorateur-scénographe est chargé de la mise en scène et de la décoration d’une multitude de lieux tels que : des plateaux de télévision et de cinéma, des scènes de théâtre ou encore des scènes de concerts. Ce métier nécessite une grande capacité de créativité. La créativité est un atout très utile pour la réalisation de divers projets.

La décoration paysagiste

La décoration paysagiste est la spécialisation idéale pour toute personne passionnée de la nature et qui souhaite cumuler les métiers de la décoration et celui d’environnementaliste. L’objectif de l décoration paysagiste est d’effectuer de la décoration intérieure à l’extérieur. À travers cette forme de décoration, le décorateur paysagiste essaie d’embellir les espaces extérieurs en travaillant sur des végétaux, des minéraux ainsi que sur plusieurs autres matières naturelles. Il apporte ainsi de la fonctionnalité et de l’esthétisme aux espaces extérieurs.

Le home staging

Le home staging est une spécialisation qui repose essentiellement sur la neutralité dans la réalisation des projets de décoration. L’objectif est de modifier totalement la décoration intérieure d’une habitation tout en la gardant sobre. Le home staging est une décoration qui fait accroitre la valeur d’un bien ou d’un logement sur le marché.

Comment devenir une décoratrice d’intérieur ?

Le métier de décoratrice est un métier passionnant qui nécessite du gout, un sens de l’esthétique, mais surtout une vraie connaissance de l’univers de la décoration. Cette profession est accessible à toute personne qui souhaite l’exercer. Que vous ayez des diplômes ou non, vous pouvez suivre une formation dans ledit domaine. Toutefois, la plupart des décorateurs d’intérieur possèdent un diplôme technique en bâtiment et un niveau d’étude minimum (le baccalauréat).

Quels sont les différents niveaux d’étude qui permettent de devenir une décoratrice d’intérieur ?

Pour exercer la profession de décoratrice d’intérieur, vous avez la possibilité de suivre une formation en trois niveaux d’étude. Le premier niveau d’étude est le niveau bac +2 ou le niveau bac +3. Ce niveau concerne les techniciens concepteurs. Le deuxième niveau d’étude est un niveau bac +4. Ce niveau facilite l’accès aux métiers d’architectes. Enfin, le troisième et dernier niveau est le niveau bac +5. Il concerne toujours les professionnels de la décoration d’intérieur.
Vous pouvez également faire le choix de suivre des formations continues ou à distance afin de devenir un professionnel dans le domaine de la décoration.

Quelles sont les finalités d’une formation en décoration d’intérieur ?

Une décoratrice d’intérieur peut choisir d’exercer sa profession en activité libérale, exercer au sein d’une société ou exercer en tant que salariée. Elle peut également diversifier ses activités en exerçant dans le domaine de l’évènementiel. Toutefois, la plupart des professionnels de la décoration choisissent d’exercer en tant qu’indépendants. Dans ce cas, ils créent une société et décident ou pas de travailler en collaboration avec d’autres professionnels. Pour en savoir plus sur cette option, consultez le site www.kbis.pro et vous aurez toutes les réponses à vos interrogations.
Outre kbis, plusieurs sites internet fournissent des informations pertinentes et utiles sur cette profession.

Quelques références sur la profession de décoratrice d’intérieur

Pour en apprendre davantage sur la profession et sur les professionnels, il est mis à votre disposition une multitude de sites internet qui renseignent, conseillent les clients et aident à effectuer le meilleur choix. L’on a :

Outre ces sites internet, vous pouvez consulter plusieurs autres pour et en apprendre davantage sur cette profession.

Les autres références sur la profession de décoratrice d’intérieur

Le métier de décorateur-designer est une profession sans limites. Plusieurs outils et moyens efficaces facilitent sa compréhension ainsi que les choix. Consultez le lien https://www.architectes-interieur-nantes.com/principale/f-a-q.html pour accéder à un forum sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions relatives à la décoration d’intérieur. Des professionnels vont apporter des réponses à vos questions. Si vous souhaitez vous informer et apprendre quelques astuces pratiques afin d’effectuer tous les types de projets, consultez le lien https://posez-votre-decor.fr/category/mon-activité.
Pour être efficace et mener à bout ses différents projets de décoration, toute décoratrice d’intérieur doit posséder certaines qualités.

Quelques qualités techniques indispensables à un professionnel de la décoration d’intérieur

Tout décorateur d’intérieur doit posséder les qualités techniques suivantes :

  • Il doit avoir un sens de la communication : grâce à la communication, il fera parler de lui et de son travail. Il peut utiliser les outils de la communication pour entretenir son réseau ;
  • Il doit avoir quelques connaissances dans les domaines de : la menuiserie, l’électricité, la tapisserie, la plomberie et la peinture ;
  • Il doit respecter les normes de sécurité en vigueur ;
  • Il doit également avoir un sens de la vente et du conseil.

Les qualités personnelles et psychologiques nécessaires pour une décoratrice d’intérieur

Le métier de la décoration requiert les qualités techniques et psychologiques ci-après :

  • Être créative dans la réalisation des différents projets ;
  • Avoir une bonne culture générale pour mieux s’adapter aux différents clients rencontrés et être à l’aise avec tous les budgets ;
  • Posséder de bons réflexes et sélectionner les meilleurs éléments décoratifs pour les projets ;
  • Être capable de s’adapter à plusieurs situations et développer sa curiosité ;
  • Avoir un bon sens de l’écoute et de la psychologie afin de mieux communiquer avec ses clients et proposer des décorations personnalisées ;
  • Avoir le sens de l’adaptation pour s’adapter aux différents clients, à leurs demandes, aux lieux et aux contraintes.

Les qualités pratiques d’une décoratrice d’intérieur

Une décoratrice d’intérieur doit être :

  • Autonome ;
  • Disponible : elle doit être disponible pour accompagner ses clients.

Les autres qualités indispensables à un professionnel de la décoration

Toute décoratrice d’intérieur doit :

  • Développer son sens esthétique, s’intéresser aux règles l’art ;
  • Avoir une maitrise du dessin technique ;
  • Avoir une parfaite maitrise de l’outil informatique et en particulier des logiciels tels que : autocad et DAO (Dessin assisté par ordinateur) ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art, des couleurs et des styles ;
  • Avoir une maitrise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur dans le but d’effectuer une simulation 3D ;
  • Maintenir une veille permanente sur le métier de la décoration à travers l’internet, la presse, dans la rue, dans les magasins et dans la vie de tous les jours ;
  • Être capable de réaliser des plans et maquettes relatives aux diverses étapes du projet.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here