Décoration originale d’une table à manger : les meilleures astuces !

0
268

La première impression donnée par une salle à manger est importante dans une maison ou un appartement. Pour que celle-ci soit bonne, l’aspect de votre table à manger aura un grand rôle à jouer. C’est pour cette raison que dans chaque maison, il est recherché une décoration originale pour égayer les moments de partages avec les convives. Dans cet article, découvrez les différentes astuces pour donner un visage unique à votre table à manger.

Choisir avec soin la nappe de votre table à manger

La nappe de votre table de salle à manger est un élément précieux pour une décoration originale réussie. Ce linge, en plus d’un but décoratif, peut être employé pour cacher un défaut de votre table ou servir de protection. Les enfants ont souvent l’habitude de jouer et de dessiner sur presque tous les objets. Votre table ne fait pas exception à cette règle. Pour ne pas l’abîmer, c’est une solution à envisager.

Le choix de ce linge de table doit être compatible avec le mobilier choisi. Si vous avez connaissance de la taille de ce dernier, veuillez choisir une nappe plus large d’au moins soixante centimètres. Dans le cas échéant, référez-vous au nombre de couverts pour opérer pour une taille. Pour une table devant supporter quatre couverts de 50×40 centimètres, une nappe mesurant 155 centimètres sur chaque côté est adéquate.

Au milieu des diverses catégories de nappes disponibles, vous pouvez effectuer un choix en tenant compte de la matière, de la résistance ou encore de la transparence. Il est recommandé de moins préférer les nappes en cotons, car l’entretien est compliqué.

Pour ceux qui aiment la sobriété, il est conseillé d’adopter une nappe blanche. Celle-ci, symbole de lumière et de pureté, s’accorde à toutes les occasions. En ce qui concerne les autres couleurs (argentée, dorée, etc.) et motifs, ils sont adaptés pour dégager de l’énergie sur votre mobilier. Vous avez la possibilité d’opter pour un style vintage.

Pour une parfaite décoration, évitez de trop abuser sur la couleur et le motif de votre nappe. De plus, il est important d’assortir vos choix à votre vaisselle. Sur wanapix.fr vous trouverez des nappes de tables très originales qui pourront fondre aisément dans votre décor d’intérieur. 

Miser sur l’éclairage

Rien de plus que de la lumière pour donner un aspect original et éclatant à votre salle à manger à plein temps. En effet, vous devez veiller à ce que votre table à manger soit suffisamment alimentée en lumière douce. Pour cela, vous pouvez jouer sur son emplacement en vous assurant que celui-ci soit assez proche de fenêtres ou portes. La lumière naturelle du jour pourra donc être diffusée sur votre mobilier et raviver vos instants de partage en journée.

Au cas où vous ne réussiriez pas à avoir un tel emplacement, vous devez miser sur les lampes à installer. Celles-ci doivent suffisamment éclairer ce coin à manger sans pour autant être aveuglantes. Pour cela, penser aux lampes à lumières douces qui sont spécialement conçues pour être des alternatives à la lumière naturelle du jour. Placez-les ensuite à des endroits stratégiques pour avoir un éclairage optimisé.

Bien choisir le modèle et le matériau de votre mobilier

Le choix d’un modèle de mobilier représente une étape très importante en vue d’une décoration originale. En effet, grâce à cela, vous pouvez déjà faire parler votre créativité. Par exemple, cela vous aidera à connaître la taille de nappe à utiliser ou le chemin de table convenable. Il peut également arriver que votre table suffise à elle-même et qu’elle n’ait pas besoin forcément de linges.

Il existe de nombreux modèles de tables à manger notamment la table carrée. Cette dernière reste encore très populaire en raison des multiples avantages que son utilisation peut offrir. Vous pouvez également faire le choix d’un modèle rectangulaire, hexagonal, ovale comme ronde. Tout dépend de l’intimité et de la convivialité que vous souhaitez partager avec vos proches et invités.

Par ailleurs, il est important de ne pas ignorer le matériau de votre table à manger. Plusieurs variétés existent, mais elles n’offrent pas les mêmes atouts en matière de couleurs, d’essences exotiques ou de choix. Les matériaux les plus plébiscités pour une décoration réussie sont le bois (hêtre, chêne, bois recyclé, etc.), le verre trempé et les pierres naturelles (calcaire, marbre, etc.).

Adapter les sièges au style de la table à manger

Le mélange de styles non assortis entre la table à manger et les chaises qu’on y affère est une erreur déco à absolument ne pas commettre. En effet, vous devez rester dans la même dynamique autant dans le choix de votre table à manger que celui des chaises. Cela vous permettra d’avoir un rendu beaucoup plus agréable à la vue. Pour le faire, vous avez une large gamme d’assortiments possibles. 

Pour une table de style classique ou très peu modernisé, les chaises classiques représentent une valeur sûre. Lorsque vous optez par contre pour une déco typiquement moderne, des chaises contemporaines peuvent bien faire l’affaire.  

Toutefois, pour plus d’originalité, vous pouvez également opter pour des chaises customisées qui ont suffisamment la côte. Tenir compte de cet assortiment entre le style de table et celui des sièges est un point très important dans la réussite d’une déco originale.  

Le chemin de table : le linge de table à ne pas négliger

Tout comme la nappe de table, le chemin de table doit être également choisi avec la plus grande attention. Ainsi, les mêmes exigences en matière de couleurs et de motifs doivent être observées. En effet, le chemin de table se place généralement au milieu de la table à manger aux deux extrémités de la longueur. Il se place au-dessus de la nappe et permet de distinguer trois parties. La première partie est le centre ou la zone de service. Par contre, les deux autres représentent les espaces réservés aux couverts.

Sur le marché, il est possible de rencontrer des modèles brodés avec des bords arrondis. Vous pouvez effectuer un choix entre les formes triangulaires, rectangulaires et ovales qui existent. Toutefois, il est important de signaler que le chemin de table rectangulaire est le plus répandu.

Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez le disposer en diagonale ou en vis-à-vis.

Apporter de la vie à travers des fleurs

L’utilité des fleurs sur une table à manger n’est plus à démontrer. Situées au centre de la table, elles apportent plus de couleur et de gaieté à n’importe quelle occasion. Qu’elles soient fraîches ou sèches, elles s’accorderont à vos vases et ajouteront de la valeur à votre décoration originale de table à manger.

Il est facile de se perdre lorsqu’il faut faire un choix de fleurs. Parmi les types qui existent, beaucoup s’accordent à dire que les tulipes ou les orchidées sont les favoris. Cependant, il existe d’autres fleurs droites qui peuvent remplir leurs rôles. Il vous faut simplement suivre votre goût.

Les fleurs blanches en raison de leur accord dans presque toutes les décorations sont préférées par de nombreuses personnes. Pour que les végétaux puissent faire leur effet, il faut choisir convenablement la vase. Les vases transparentes et moins sobres sont à privilégier.

Mettre en valeur le centre de votre table à manger

Lorsqu’on n’est pas à table généralement la table à manger à l’air vide et sans vie. Mettre en valeur le centre de votre table à manger vous permet d’éviter cette impression sur votre table dans la tête de vos invités. Pour ce faire, il y a plusieurs manières distinctes de procéder.

En premier lieu, vous pouvez faire usage des fleurs avec les vases. Celles-ci doivent être choisies avec soin pour cadrer avec le thème de la déco de votre table. Il est également possible de faire usage d’objets décoratifs moins imposants tels qu’un bibelot.

Opter pour un plateau représente également une alternative pour réussir cette tâche. Évitez de surcharger le centre de votre table au risque de gâcher les efforts que vous avez fournis jusque-là. Des objets simples, mais significatifs disposés au centre de la table permettront de donner vie à votre table à manger.

Utiliser des objets en suspension

Si vous êtes un féru de la décoration d’intérieur, vous aurez sans doute déjà entendu parler de cette astuce très tendance. Elle consiste en effet à installer des objets en suspension au-dessus de la table à manger pour la rendre plus originale.

Les suspensions les plus fréquemment employées sont les lustres, les ampoules et les lampes de table. Disponibles en modèles divers et variés, ces accessoires permettent de rehausser la valeur de la table et de lui donner une apparence beaucoup plus élégante. Hormis les accessoires lumineux, il existe une infinité d’articles qui peuvent servir à rendre la déco d’une table à manger beaucoup plus originale. On relève entre autres :

  • Les pots de fleurs suspendus ;
  • Les tableaux ;
  • Les espaces de rangement de couverts ou d’ingrédients de cuisine ;
  • Les objets décoratifs de formes diverses et variées ;
  • Etc.

Mais vous pouvez également improviser en suspendant par-dessus votre table à manger un article auquel vous accordez assez d’importance.

Pour conclure, il existe plusieurs astuces pour une décoration originale de votre table de salle à manger. Premièrement, vous devez faire un choix de nappe et par la suite, miser sur l’éclairage, bien choisir votre mobilier, un chemin de table et de fleurs. Le centre de votre table ne doit pas être épargné.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here