Décoration maison : comment faire le bon choix de son tapis de salon ?

0
63

Le tapis de salon permet de mieux décorer cet espace de vie. Le moment est-il venu pour vous de changer vos tapis ? Si oui, voici les meilleures astuces pour faire le bon choix d’un tapis de salon.

La couleur du tapis

Pour bien choisir la couleur de votre tapis de salon, vous devez tenir compte des tons déjà disponibles dans cet espace de vie. Pour un salon fantaisiste dégageant une bonne joie de vivre, vous pouvez opter pour un grand tapis bohémien. Il donnera plus de dynamisme à votre pièce en raison des différentes couleurs dont il est fait.

Si vous voulez un tapis qui pourra s’adapter à n’importe quel style, vous pouvez opter pour des couleurs comme le gris, le blanc ou encore le taupe. Avec ces couleurs, vous obtiendrez une décoration naturelle et reposante dans votre salle de séjour.

Pour ceux qui ont du mobilier en bois clair, sachez que les teintes grises ou beiges feront mieux ressortir la beauté de vos meubles. A contrario, si vous avez du mobilier foncé dans votre salon, optez pour des tapis ayant d’autres teintes comme le marron ou la couleur brune. Ces genres de couleurs confèreront un meilleur caractère à votre pièce. Elles s’accommodent bien avec le cuir.

Les bonnes matières pour votre tapis de salon  

Dans un salon, le choix du tapis se fera entre deux principales matières : la fibre naturelle et la fibre synthétique ou semi-synthétique. En ce qui concerne la fibre naturelle, vous ferez essentiellement le choix entre le tapis de salon en :

  • laine : elle offre une bonne isolation phonique et thermique. Cette matière résiste bien à l’usure et est bien durable dans le temps. Elle est aussi ignifugée et très confortable. C’est l’idéal si vous avez des animaux domestiques ;
  • coton : il absorbe bien l’humidité et est plus facile à entretenir ;
  • soie : ce type de tapis est plus esthétique, doux avec une brillance très appréciable.

Pour ce qui est du tapis de salon en fibre synthétique, nous vous conseillons d’opter pour le polyester. Un tel tapis résiste bien aux taches. A contrario, le tapis en viscose rend visibles les taches et est plus difficile à nettoyer.

La taille du tapis de salon

Il vous faut nécessairement un tapis de salon qui peut s’adapter idéalement à l’espace disponible. En effet, avec un tapis trop petit, votre salle de séjour donnera l’impression d’être inachevée. Lorsque les dimensions sont exagérées, cela laisse transparaître un espace rétréci.

Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, retenez que la surface de votre tapis ne doit pas dépasser un quart de la pièce. De plus, sachez que votre tapis doit être bien proportionné aux meubles de cet espace de vie.

Comment placer le tapis dans le salon ?

Maintenant que vous savez comment choisir le bon tapis, il est important de bien le disposer dans votre salon. Généralement, on le place légèrement sous un meuble. Il peut s’agir d’un canapé ou une table basse. Ici, faites le nécessaire pour qu’il dépasse le meuble de part et d’autre de 50 cm.

Si vous avez un petit salon, l’idéal serait de laisser le sol visible à certains endroits. De ce fait, votre pièce paraîtra plus grande. Ensuite, vous pouvez ajouter un petit tapis rectangulaire pour atténuer un tant soit peu les perspectives.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here