Décoration islamique orientale de maison : conseils pratiques pour la réussir !

0
95

Une décoration islamique orientale peut être à la fois chic et chaleureuse. C’est une idée qui met en valeur vos convictions religieuses et votre personnalité. Contrairement à ce l’on pourrait penser, vous n’avez pas besoin d’être nécessairement musulman pour décorer votre maison sur ce thème. Il peut s’adapter à tout le monde. Pour cela, il faut savoir comment s’y prendre. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour réussir votre déco islamique Orientale.  

Utiliser des tableaux qui rappellent le Coran

Si l’idée de décorer votre maison sur le thème de l’islam vous séduit et que vous voulez vous y mettre, vous aurez réellement l’embarras du choix en matière d’objets de décoration. Les tableaux font partie des objets décoratifs les plus plébiscités en matière de décoration islamique orientale. Ils apportent du relief et de la vie à n’importe quelle pièce.

La tendance actuelle recommande les tableaux acryliques en 3D ou en 5 D. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous trouverez une décoration murale qui vous correspond. Pour un rendu plus élégant et moderne, vous pouvez opter pour décor constitué de plusieurs tableaux de tailles variées sur le mur central de votre salon.

Ces tableaux peuvent représenter des motifs fleuris, de beaux paysages, ou encore les saintes Écritures. En effet, la déco islamique préconise beaucoup plus l’utilisation de motifs, de paysages, de monuments ou encore d’écritures en termes de représentations graphiques. Les tableaux excentriques ou les photos de personnes et représentations à caractère déviant sont déconseillés. Vous pouvez voir ici des idées intéressantes pour votre décoration islamique orientale.

Ainsi, il est tout à fait possible de trouver des tableaux qui font référence à des passages dans le coran, à des invocations, à des paroles d’Allah ou à des monuments de la foi musulmane. Vous pourrez trouver des tableaux magnifiant le nom du Très-Haut, des tableaux représentant la « Kaaba », ou encore des tableaux portant l’inscription « bismillah » en lettres dorées sur un fond noir.

Vous pouvez aussi choisir de changer la couleur de votre mur. Il faudra garder à l’esprit que les couleurs sobres et claires sont les plus adaptées pour ce thème. Le blanc, le beige, le pastel, le rose pâle sont quelques pistes de couleurs que vous pouvez choisir. Veillez à ne pas surcharger l’ensemble en accrochant trop d’objets sur les murs.

Apporter de la lumière à la pièce avec des luminaires orientaux

La lumière est l’élément clé sur lequel miser pour l’ambiance et la décoration d’une pièce. Choisissez de beaux luminaires pour votre intérieur. Il faut que ces derniers s’accordent à l’ensemble de la décoration et éclairent magnifiquement les détails de celle-ci. Vous pouvez installer des luminaires dans votre salon, dans votre chambre, à la cuisine, mais aussi dans votre coin de prière.

Optez pour des luminaires dont la forme et le design font penser à l’Orient. Plafonniers, lampes, lustres orientaux, vous aurez le loisir de choisir parmi une grande variété de luminaires. Couleurs chaudes, lumières tamisées, lumières brillantes ou multicolores serviront à asseoir l’ambiance islamique orientale dans votre demeure.

Suspendus au plafond, posés sur votre table de chevet ou en tant qu’éclairage central de votre salon, ces luminaires embelliront votre intérieur. Vous pouvez opter par exemple pour un luminaire oriental noir doré ou un lustre oriental blanc pour votre salon. Dans votre chambre, vous devriez plutôt choisir une lampe à poser. Vous pourrez également découvrir une large gamme de veilleuses coraniques qui pourraient vous éclairer pendant vos lectures du Coran. Ces veilleuses procurent une lumière qui est adaptée à vos yeux et qui saura également apaiser votre cœur. C’est l’idéal pour une ambiance cocooning.

Les lampes murales sont également une bonne alternative. Elles pourraient apporter une touche exotique à l’ensemble de la pièce. Elles seront idéales dans le couloir, mais aussi dans votre chambre.

Choisir avec soin vos meubles

Les meubles font partie intégrante d’une décoration réussie. Pour votre salon sur le thème oriental, vous devriez choisir des meubles orientaux. Il s’agit des meubles en bois aux portes ajourées ou directement gravés dans le bois. Ce type de meuble est original et pourra apporter une ambiance épurée à votre intérieur. Les formes sont multiples et singulières. Pour le salon, il faut noter que le rapport au sol est important en orient et en islam, étant donné que l’usage recommande que l’on mange en étant assis au sol. Pour répondre à cette exigence tout en restant moderne, il serait donc préférable d’opter pour des meubles bas.

Le style exige aussi la combinaison de plusieurs coussins sur les fauteuils. Vous pouvez également ajouter des poufs et une table basse. L’ensemble doit être harmonieux. Cela doit être le cas aussi dans votre chambre. Dans cet espace, optez pour une tête de lit orientale. Choisissez un modèle qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble.

Vous pouvez choisir une tête de lit avec un décor d’arabesques sculptées ou de tentures fixées au mur. Cela pourrait changer toute la décoration de votre chambre. Vous pourriez opter pour une tête de lit orientale paravent XXL de couleur blanche ou rose clair. Si vous avez un goût prononcé pour les choses hors du commun, optez pour tête de lit orientale lumineuse.

Adaptez votre salle de bain au style oriental

Le style d’une salle de bain orientale correspond à l’ambiance détente d’un hammam et également l’utilisation de la mosaïque au mur. Si vous voulez une salle de bain orientale intime et lumineuse, il vous faudra choisir des matériaux précis. Il vous faudra de la chaux ou de la mosaïque murale faite de zelliges colorés et émaillés.

Misez également sur le sol, des carreaux en terre cuite avec des formes géométriques particulières. Optez pour une robinetterie en cuivre et un pommeau surdimensionné. Les couleurs sont également un aspect important de la décoration orientale. Le jaune de la couleur du soleil, le jaune orangé, le marron chaud sont des couleurs chaudes qui correspondent au thème oriental et qui pourront être associées à des touches dorées et cuivrées de la robinetterie.

Si vous recherchez des couleurs qui se marieront parfaitement avec des accessoires en argent lisses ou martelés, vous pouvez choisir :

  • du vert d’eau ;
  • du vert profond ;
  • du bleu Majorelle ou du bleu nuit.

Vous pouvez ajouter des bougies, des serviettes de hammam, de l’huile d’argan, du moucharabieh en guise de paravent, des lanternes ciselées ou des poteries antiques pour vous mettre encore plus dans l’ambiance orientale.

Aménagez un coin de prière

Vous pouvez prévoir un coin de prière et de recueillement dans votre appartement. C’est à vous de décider la forme et l’aspect que vous voulez lui donner. L’essentiel est que cet espace vous apaise et vous procure une sensation de quiétude. Vous devez avoir envie d’y revenir souvent pour y méditer et prier.

C’est un espace qui doit vous permettre de vous éloigner, de vous couper du monde extérieur. Cela doit être un endroit paisible et loin du bruit qui facilitera votre concentration. Pour vous rapprocher de Dieu, il vous faut que votre cœur et votre esprit soient tournés vers Lui. Que ce soit dans un studio ou dans une grande maison, il est tout à fait possible d’aménager un tel coin. 

Vous pouvez aménager un coin de votre chambre, de votre salon ou encore dans votre sous-sol. Tout dépend de votre budget et de l’espace dont vous disposez. Choisissez des couleurs apaisantes, ni trop chaudes, ni trop froides. Pour cet espace, prévoyez un tapis berbère, des poufs, des coussins et des lanternes. Pensez également à installer une petite armoire de style oriental. Vous pourrez y ranger vos livres religieux. Les lanternes vous serviront de lampes pour mieux voir pendant vos lectures. 

Décorer son intérieur avec d’autres objets qui font référence à l’Islam.

Les tableaux qui représentent les paroles du Coran ne sont pas les seuls objets qui peuvent vous servir à décorer votre maison sur le thème islamique. Il existe également d’autres alternatives qui pourront amener votre intérieur à la pointe de l’élégance tout en conservant une touche typiquement orientale et islamique.

Un tableau oriental arabesque triptyque

Ce tableau pourrait être accroché au mur derrière le canapé. C’est une magnifique œuvre d’art islamique qui a une grande valeur décorative. Étant à la fois chic et sobre, il apportera un aspect sophistiqué et raffiné à votre salon. Il pourra parfaitement s’intégrer au reste de votre décoration épurée. 

Une Kaaba dorée avec un Coran à l’intérieur.

Une Kaaba Dorée équipée d’un Coran à l’intérieur est un très bel objet de décoration islamique. Vous pouvez le poser dans un coin de votre salon. Il serait encore mieux dans votre coin salat (prière). Cet objet vous fera vous sentir proche de la Mecque chaque fois que vous le verrez si vous n’y êtes jamais allé. Si vous y êtes déjà allé, l’objet vous rappellera votre pèlerinage.

Voilà quelques pistes de décoration qui feront de votre intérieur un milieu épuré, oriental et islamique. Ne l’oubliez pas : l’important est que chacun des objets que vous choisirez pour votre décoration vous plaise et vous fasse vous sentir encore mieux chez vous.

Si la décoration vous semble difficile, vous pouvez faire appel à un professionnel. Un architecte décorateur vous aidera à orienter vos choix et vous sera d’une aide précieuse.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here