Décoration intérieure : zoom sur les meubles en bois

0
924

Salle de bain, cuisine, séjour… Autant de pièces à customiser que de questions que vous vous posez. Vous l’avez sans doute remarqué : le bois est présent partout, aussi bien lors du défilé Chanel 2018 au Grand Palais (qui a fait débat pour cause du déboisement causé), que dans chaque pièce de votre maison. Mais plutôt que de ne l’utiliser que la décoration, adoptez le meuble en bois qui revient en force cette année ! Cet article vous résume le pourquoi de ce soudain regain d’intérêt.

Le meuble sur-mesure : une tendance qui se confirme

Les meubles en bois ne sont plus réservés à l’élite ! Désormais, le meuble sur-mesure devient plus facile à trouver, à adopter pour son chez-soi. Pourquoi ? Parce que le bois est tendance, pratique, customisable et écologique ! Cette année 2018, laissez votre créativité s’exprimer et optez pour un meuble sur-mesure. Vous trouverez de très beaux modèles sur des catalogues en ligne.

Une décoration tournée vers la praticité

Désormais, un meuble en bois ne doit plus se contenter d’accueillir vos vêtements ou les jouets de vos enfants. Un meuble contemporain est sans conteste l’atout pour faire la différence et donner du cachet à la pièce avec quelques astuces.

Le bois est customisable : peinture, laqué, à motif avec pochoirs, etc. Vous pouvez donc tout à fait reprendre un meuble sur-mesure et le réadapter à votre séjour. Qu’il s’agisse d’un meuble en bois pour la chambre à coucher ou pour votre séjour, il s’adapte à toutes les pièces de la maison.

Quelles couleurs pour vos meubles ?

C’est une question que l’on se pose très souvent. Et vous avez bien raison ! Il est essentiel que votre meuble s’adapte à votre personnalité et la customisation est bien souvent inévitable. C’est pourquoi adopter un meuble sur-mesure en bois est la solution à tous vos problèmes : peu onéreux et de qualité, il est possible de trouver un meuble en cohérence avec vos envies et votre budget.

Quels meubles en bois pour votre intérieur ?

La question peut sembler des plus simples : mais sauriez-vous faire la différence entre un meuble en bois en acajou d’un meuble en bois en palissandre ? Distinguez-vous les bois massifs des bois bruts ? Si pour vous ces questions sont secondaires, et que vous avez envie d’un meuble en bois design de qualité, vous pouvez préférer un meuble sur-mesure en ligne, qui s’adapte à tous les goûts.

Si pour vous ces questions sont très énigmatiques, et que vous souhaitez en savoir plus, voici nos explications :

Des bois classés pour faire votre choix

Le bois est répertorié en différentes catégories. Celles-ci ont pour but de différencier la qualité (robustesse, tenue de la couleur, risques de fissures avec le temps, etc.), afin que le consommateur puisse acheter en connaissance de cause. C’est aussi un moyen de réguler le marché du bois et d’assurer que chaque fournisseur respecte cette catégorisation.

Il existe à ce jour près de trois catégorisations différentes (l’emploi, les champignons & nuisibles, l’imprégnabilité). Si vous voulez toutes les connaître, vous pouvez vous référer au site nature-bois-concept.

Les dernières choses à savoir sur un meuble en bois tendance

Un meuble en bois demande plus d’attention que vous ne pouvez le penser. Afin de choisir le meilleur, voici nos conseils quant au choix de votre meuble sur-mesure en bois :

  • Il peut s’adapter aussi bien à votre salle de bain qu’à votre cuisine (malgré les idées reçues). Vous pouvez donc demander une taille adaptée à votre espace pour ranger les affaires de toute la famille dedans.
  • Le bois est un élément vivant : il absorbe les gaz comme le Co2 et rejette de l’oxygène. C’est pourquoi la maison en brique est abandonnée depuis quelque temps pour la maison en bois !
  • Vous n’avez pas à vous inquiéter quant à la sécurité. De nombreux meubles en bois sont vendus après avoir subi un traitement anti-feu et antichoc qui leur assure durabilité. Sans compter que le bois laqué ou traité s’égratigne plus difficilement qu’un bois brut. C’est pourquoi recourir à des professionnels est fortement recommandé !
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here