Décoration intérieure : les 4 astuces pour bien décorer son salon avec des tableaux

0
72

Des tableaux pour décorer son intérieur ! Il n’y a rien de plus original. À la fois contemporain et moderne, le tableau constitue l’accessoire de décoration mural parfait pour le salon. Comme vous le savez, ce dernier est la pièce phare de la maison. Pour ce faire, il doit être décoré avec soin pour créer une ambiance agréable et plaisante.

C’est justement ce que vous offrent les magnifiques tableaux lorsqu’ils sont utilisés pour la décoration de votre salon. Voici 4 astuces pour réussir la décoration de votre salon avec des tableaux.

Choisissez judicieusement le thème de vos tableaux

vv
Afin de cadrer au mieux avec les goûts de tous, les tableaux se déclinent en une multitude de thèmes. Si vous aimez les effets apaisants du sable fin, les tableaux de la mer qui représentent de magnifiques plages et des mers calmes ou agitées vous seront parfaits. Si vous êtes un passionné de la nature, vous avez le choix entre les tableaux qui représentent des paysages ou des espèces animales.

Par ailleurs, si vous disposez d’un salon qui a un petit espace et pauvre en image, il est recommandé de choisir un tableau avec une peinture abstraite. Vous aurez l’impression que votre salon a été agrandi. Par contre, au cas où votre salon serait décoré dans un style urbain avec un mobilier design, vous devez choisir un tableau pop art.

Si vous voulez personnaliser votre salon en lui apportant une touche encore plus personnelle, optez pour un tableau moderne personnalisé à partir d’une image que vous aimez particulièrement. Il existe une grande variété de thèmes que vous pouvez trouver dans la boutique street art en fonction de vos goûts. Faites-y un tour et vous ne serez pas déçu.

Choisissez les couleurs idéales pour vos tableaux

Au moment de choisir votre tableau, pensez également à sa couleur. Pour un meilleur choix, vous devez prendre en compte les couleurs qui dominent déjà dans votre salon. Pour mieux mettre ses couleurs en valeur, vous pouvez créer un contraste en mettant par exemple un tableau pop art avec des couleurs vives dans une décoration essentiellement faite de noir, de gris et de blanc.

Une autre option qui s’offre à vous est d’utiliser un miroir qui reflète la beauté de votre tableau et de discrètement rappeler les couleurs utilisées pour la peinture. Si vous ne voulez pas prendre le risque de tomber dans l’excès des couleurs, tournez-vous vers les toiles street art bénéficiant de couleurs dominantes comme le blanc et le noir.
Ces deux couleurs ont l’avantage de s’intégrer facilement dans tous les décors.

Placez vos tableaux au bon endroit

Si vos tableaux ne sont placés au meilleur endroit, ils ne donneront pas l’effet escompté. Ainsi, si vous disposez des fenêtres qui sont protégées par des rideaux, vous pouvez positionner votre tableau au niveau de ces fenêtres. Une distance de 10 cm est requise entre le tableau et les rebords de la fenêtre.

La position la plus utilisée pour placer un tableau dans un salon est celle assise. Placez donc votre tableau à la hauteur de vos yeux. De plus, vous devez veiller à ce que le cadre ne dépasse pas les 2/3 de la longueur de votre canapé. Cela apporte une touche d’harmonie à l’ensemble.

Prenez en compte les dimensions des tableaux

bb
Lors de la décoration de votre salon, vous devez utiliser un tableau doté des dimensions adéquates. Il ne sert à rien d’acheter un tableau de grande taille alors que votre salon est petit. De la même manière, si vous disposez d’un grand salon, vous devez choisir un modèle de grande taille. Autrement, personne ne remarquera votre tableau. 

Une autre manière simple d’y arriver est de prendre deux ou trois petits tableaux qui seront répartis de façon stratégique pour combler l’impression de vide tout en évitant de faire de votre salon une galerie d’art. Pour finir, prenez également en compte la hauteur de votre plafond lors de la mise en place de votre tableau.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here