Décoration intérieure : 3 astuces pratiques et originales

0
200

Décorer une maison ou un bureau est essentiel pour améliorer votre confort dans votre espace. Cependant, la réalisation d’un aménagement intérieur constitue une tâche complexe puisque cette activité exige le respect d’un certain nombre de règles. Entre les couleurs, les accessoires, la taille et l’utilité de la pièce, créer un cadre harmonieux peut s’avérer un véritable défi. Découvrez ici quelques astuces pratiques pour décorer plus facilement votre intérieur.

Miser sur de petits objets pour personnaliser son intérieur

Décorer votre intérieur avec de petits objets constitue une astuce simple pour apporter un charme unique et original à votre intérieur. Que ce soit dans votre chambre, dans votre salon, dans votre salle à manger ou dans votre cuisine, opter pour des objets décoratifs permet d’harmoniser les couleurs et d’accroitre la valeur sentimentale et le confort de votre intérieur. Cela dit, le choix des accessoires pour l’aménagement de votre logement ne doit pas se faire à la légère. Pour réussir la personnalisation de votre cadre de vie ou de travail, vous devez commencer par analyser l’espace disponible ainsi que les zones à décorer. Il n’est évidemment pas nécessaire de mettre des objets partout. Quelques accessoires à des endroits stratégiques suffiront largement.

Vous pourrez par exemple opter pour les masques vénitiens à peindre que vous posez contre le mur de vos escaliers ou de votre salon. Vous pouvez également utiliser des tableaux peints ou un cadre de miroirs vintage comme décoration pour votre intérieur. Pots de fleurs, objets de collection, étagère… ; les solutions sont juste nombreuses. Toutefois, vous devez rester dans la simplicité et éviter de surcharger votre pièce.

Jouer avec les couleurs

Réussir une décoration intérieure exige de trouver les bonnes couleurs pour créer un mélange unique et se sentir chez soi. Si les couleurs ont tendance à révéler une personnalité ou un goût, les combiner pour décorer votre appartement ou votre maison constitue une autre affaire. Pour assurer l’harmonie des tons au sein de vos pièces et créer un tableau unique, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Accordez la priorité aux couleurs sobres et utilisez moins de couleurs prononcées. En règle générale, le choix des tons pour une bonne décoration intérieure doit se baser sur de nombreux critères :

  • la forme de la pièce ;
  • sa taille ;
  • son utilisation ;
  • l’éclairage ainsi que les différents accessoires qui la composent.

Aussi, vous devez prendre le temps de bien réfléchir au style d’intérieur que vous souhaitez avoir : moderne, contemporain, industriel, etc. Au-delà des tons de peintures utilisés, les objets décoratifs peuvent également constituer d’excellents outils pour rehausser et apporter une touche particulière esthétique aux couleurs utilisées.

Maitriser l’éclairage dans la pièce

Cela pourrait vous paraître bizarre, mais l’éclairage joue un rôle important dans la décoration de votre espace intérieur. À l’instar des couleurs, une absence ou une abondance d’éclairage peut facilement donner un autre aspect ou un autre ton à votre intérieur. Une fois encore, vous devez veiller à l’harmonie de votre pièce. Dans l’idéal, profiter au maximum de la lumière naturelle constitue un excellent moyen d’optimiser l’éclairage dans votre logement. À cet effet, vous pouvez investir dans des baies vitrées ou dans des séparations d’intérieur en verre.

Vous devez aussi penser aux luminaires que vous installez : appliques, spots, lampes suspendues, etc. Au-delà de tout, vous ne devez pas oublier que la décoration d’intérieur constitue un ensemble et un tout. De fait, vous ne devez pas vous lancer à l’aveugle sans penser aux différents éléments et accessoires qui vont constituer votre aménagement.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !