Décoration du salon : différents types de tapis à privilégier !

0
339

À tort ou à raison, les tapis ont toujours écopé d’une mauvaise réputation. Certains les jugent désuets, et d’autres pensent qu’ils sont difficiles à entretenir. Au-delà de ces différents préjugés, les tapis ont pourtant de nombreux atouts. En faisant preuve d’un peu de créativité, il est possible d’en faire bénéficier votre décoration intérieure. Bien entendu, il faudra déjà bien choisir le tapis et ensuite, l’adapter au décor environnant. Comment s’y retrouver dans cet univers du tapis ?

1.      Les catégories de tapis

Avant de dénicher le meilleur tapis pour votre déco intérieur, il est important de connaitre les différentes catégories qui existent. En dehors des tapis persans, voici les autres qui méritent le coup d’œil :

Les tapis en fibres naturelles

Parce qu’ils sont faits en fibres naturelles, ils sont très appréciés pour la touche qu’ils apportent dans une décoration d’intérieur. C’est le meilleur choix que vous puissiez faire, surtout si vous souhaitez donner une allure plus relaxante à votre maison. Ces tapis en plus d’être écologiques, sont également très beaux. Vous pourrez les utiliser pendant longtemps, et leur entretien est assez aisé.

Par contre, il faudra les éviter si l’objectif est de créer une ambiance chaleureuse. En somme, ces tapis en fibres naturelles sont ceux :

  • En bambou ;
  • En jonc de mer ;
  • En coco.

Les tapis en laine

Avec ces modèles, vous parviendrez aisément à instaurer une belle ambiance cocooning chez vous. Leurs innombrables qualités font d’ailleurs leur succès. Ainsi, les tapis en laine sont fortement recommandés pour les lieux de passage. Vous pourrez aussi les disposer là où vous mettez régulièrement vos pieds, comme en face du canapé par exemple. Ce type de tapis résiste bien à l’écrasement, et ne se déforme pas.

Vous pourrez donc le mettre sous un meuble, sans aucune crainte. Par contre, l’entretien devra être régulier. Cela est dû à la sensibilité de la laine, si vous souhaitez conserver le tapis pendant longtemps.

Les tapis en soie

L’avantage de la soie est qu’elle sublime le tapis, et lui donne une certaine élégance. Cette catégorie de tapis est assez légère, et donc aisée à déplacer. Les reflets sont colorés selon l’angle de vue, et la lumière. Malgré ces avantages, la délicatesse de la soie doit être prise en compte. Ce type de tapis n’est pas conseillé, si vous avez des enfants à la maison. En effet, la probabilité est faible qu’il tienne face aux taches.

Les tapis en coton

Ils font partie des modèles les plus courants, et surtout accessibles financièrement. Cela s’explique par le fait que le coton est la fibre la plus utilisée dans l’industrie textile dans le monde. Les tapis en coton possèdent bon nombre de particularités, comme celle de résister à l’humidité. Leur lavage est aisé, tout comme le séchage. Cependant, il faudra veiller à ne pas mettre ce genre de tapis à proximité :

  • D’une cheminée ;
  • D’une source de chaleur.

De plus, le tapis en coton résiste moins dans le temps. Vous pourriez noter un rétrécissement, ou même des déchirures.

Les tapis en viscose

Parmi les matières nobles, la viscose figure en bonne place. C’est pour cela qu’elle est d’ailleurs très appréciée sur le marché des tapis. La particularité des tapis en viscose est leurs magnifiques reflets, qui varient selon la luminosité. En les utilisant, vous pourriez donner une belle allure à votre salon. Outre tous ces aspects positifs, les tapis en viscose sont difficiles à nettoyer. Il faudra donc faire attention aux taches, et ne pas mettre ce type de tapis dans une zone de passage.

Les tapis en viscose ne tiennent pas face à l’écrasement.

2.      Les styles de tapis sur lesquels miser

Il est presque impossible de réussir une décoration d’intérieur sans ajouter une bonne touche d’originalité. La popularité de certains styles de tapis s’est accrue au fil des années. En les choisissant donc, vous avez l’assurance d’apporter une plus-value à votre intérieur. Voici les pistes à explorer dans ce sens :

Les tapis berbères

Ces tapis ont une forte connotation orientale, et cela se remarque d’ailleurs dans le design. La laine utilisée est celle du mouton, et il faut reconnaitre qu’elle est assez épaisse. Le plus souvent, les tapis berbères ont une couleur claire et sont parsemés de motifs ethniques. La couleur de ces derniers est plus foncée, ce qui crée un beau contraste. Les tapis berbères ont cette particularité de faire penser au voyage.

Au toucher, vous serez séduit par leur côté très moelleux. Ils trouveront bien leur place dans un salon aux couleurs neutres, et ayant une déco très minimaliste. Ainsi, vous parviendrez à apporter une touche plus moderne dans cet espace. Rien ne vous empêche non plus de les intégrer dans une décoration plus contemporaine.

Les tapis kilims

Une fois encore, ces tapis sont inspirés par l’Orient. La différence avec les précédents est qu’ici, la texture est plus légère et rigide. La laine n’est pas forcement utilisée. Sur le marché, vous pourriez même trouver des tapis kilims en coton ou poils de chèvre. Par ailleurs, ces tapis sont reconnaissables par leur forte coloration. Vous pourriez donc compter sur eux, pour apporter une touche chaleureuse dans votre salon.

Les tapis kilims n’ont aucun mal à s’intégrer dans une décoration vintage, ou bohème.

Les tapis graphiques

Ce style de tapis fait la part belle à l’originalité. Ils seront encore mieux mis en valeur, si votre salon est assez lumineux. Les motifs des tapis graphiques sont assez variables :

  • Triangulaires ;
  • Rectangulaires ;
  • Carrés ;
  • Circulaires ;

En somme, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les monochromes ou les colorés. Les tapis graphiques conviennent aussi bien aux pièces dont les tons sont colorés, ou plus neutres. Créez un style particulier en misant sur eux, car ces tapis sont en plus faciles à déplacer.

Les tapis shaggy

Ce style de tapis tire ses sources des années 60, mais n’a pourtant pas pris une ride. Il est très tendance depuis peu, et se reconnait aisément par la longueur de ses poils. Ils peuvent aisément dépasser les 3 cm. Le tapis shaggy est d’un grand confort, en plus d’être incroyablement doux. Une seule matière est utilisée pour le fabriquer. Il peut s’agir de la laine, ou alors du polyester. En choisissant le tapis shaggy, vous parviendrez à donner du volume à votre salon.

Il se décline sous diverses formes, de même que les tailles. Malgré tous ces avantages, il faut savoir que ce tapis est très fragile. Attention à ne pas trop tirer sur les poils, au risque de le détériorer. Un mauvais entretien peut également en faire un refuge de saletés. Un entretien très fréquent est donc recommandé, si vous souhaitez qu’il soit un atout dans votre décoration.

3.      Les couleurs à privilégier

Une fois que vous avez choisi le type et le style de votre tapis, il faut encore se décider pour la couleur. Dans un projet de décoration comme celui-ci, chaque détail compte. Vous devrez vous assurer que l’harmonie règne entre les différents éléments déjà présents. Voici donc les couleurs que vous pourrez privilégier, concernant le tapis :

Les couleurs neutres

Ces couleurs s’harmonisent aisément avec tous les styles décoratifs. Un tapis blanc trouvera donc sa place chez vous, peu importe le style déjà présent. Mieux, vous pourrez compter sur lui pour ajouter une touche plus calme et douce. Le tapis de couleur noire n’est pas en reste, car il peut rendre plus glamour votre salon. Cependant, il faudra faire attention à ne pas choisir un tapis noir trop grand. Le sol risque d’être assombri.

Pensez aussi à des couleurs comme le gris et le brun, sans oublier la taupe. Diverses combinaisons sont possibles avec les autres éléments décoratifs.

Les couleurs vives

Avec les couleurs pétillantes, votre intérieur aura droit à une touche de vitalité et d’originalité. Les couleurs à plébisciter sont :

  • Le jaune : connu pour refléter la lumière, et adapté pour les pièces un peu sombres ;
  • Le bleu : qui apportera une touche de fraicheur dans la pièce ;
  • Le rose : dont la particularité est d’apporter une touche féminine au salon ;
  • Le rouge : pour une déco plus audacieuse.

Les tapis de couleurs vives doivent être choisis avec soin. Une mauvaise intégration rendra le design trop agressif, et de mauvais goût.

4.      Quelles formes pour ce tapis de salon ?

En matière de forme, vous n’aurez que l’embarras du choix. Avec les tapis ronds, votre intérieur paraitra plus chaleureux et convivial. Comptez sur cet accessoire pour mettre en valeur votre table basse de la même forme. Cette dernière permet aussi d’adoucir une pièce dont les lignes sont majoritairement droites.

Le tapis carré ne manque pas de discrétion, et trouvera sa place dans les petits ou grands espaces. Celui de forme rectangulaire est considéré comme un classique, car c’est sans doute le modèle le plus vendu. Vous pourrez vous en servir, pour définir les différents endroits d’un salon ouvert. Quant aux formes les plus fantaisistes, elles ne manquent pas.

Vous pourriez être séduit par des tapis de formes hexagonales, ou totalement irrégulières. Ils peuvent introduire un grain de folie dans votre intérieur. Il vous reviendra d’en décider, si vous souhaitez avoir un intérieur un peu plus artistique.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here