Décoration d’intérieur : Quels objets choisir pour un intérieur original ?

0
767

Il ne faut surtout pas prendre à la légère la décoration de votre maison. Un intérieur bien décoré est en effet à la fois une source de fierté et de bonheur. Cela reflète aussi votre personnalité et vos goûts. Il vous faut donc faire preuve d’originalité pour réussir la décoration de votre intérieur. Mais déjà, vous devrez penser et concevoir votre projet avant de passer à l’acquisition des accessoires ou encore au choix des couleurs ainsi que des matières. Comment procéder pour réussir ? Quels objets choisir pour rendre votre décoration d’intérieur unique ?

La préparation de votre projet de décoration d’intérieur

Avant de vous lancer dans vos achats et aménagements, vous devez d’abord prendre le temps de définir précisément ce que vous voulez. Ainsi, vous vous ferez une idée du genre de travaux à mener de même que de l’équipement et des objets à acquérir. Posez-vous, à cette étape cruciale, les questions suivantes :

  • Quel est le type de décoration que je voudrais adopter pour ma maison ?
  • Quels sont les endroits prioritaires et à donc décorer avant les autres ?
  • Quel est le genre d’ambiance que je désire instaurer ?
  • Quel est le style de décoration qui me plaît le plus ?
  • De quel budget je dispose pour mon projet de décoration ?

Il convient de vous poser ces questions pour chacune des pièces qui doivent faire l’objet de décoration.

Le recours aux services d’un décorateur d’intérieur

Une fois que vous avez une idée claire de la direction que vous souhaitez prendre, pensez à recourir aux services d’un spécialiste de la décoration d’intérieur. Ne croyez pas que vous jetteriez de l’argent par les fenêtres en procédant de la sorte. En effet, le décorateur vous aidera en vous orientant en fonction de ce que vous voulez. Quels sont les matériaux à prendre ? Quel est le mobilier à acquérir ? Quelle serait la couleur convenable pour la peinture d’intérieur ? Quels sont les revêtements à retenir pour chacune des pièces ? Voilà les interrogations auxquelles vous trouverez rapidement des réponses en faisant appel à un décorateur d’intérieur ! Mais, bien sûr, vous êtes libre de vous passer des services d’un artisan si vous pensez être suffisamment outillé pour réussir tout seul votre décoration. Assurez-vous cependant de maîtriser les rudiments du bricolage. Et n’hésitez pas à consulter et tirer votre inspiration des magazines et autres revues traitant de la décoration d’intérieur.

Les couleurs de peinture pour votre décoration d’intérieur

Le choix des couleurs est essentiel, et il faut s’assurer que celles-ci rendent vraiment les pièces à la fois élégantes et harmonieuses.

  • Pour la décoration d’une maison moderne, il n’y a pas mieux que les teintes sobres. Et la peinture blanche est l’expression parfaite de la sobriété. De plus, elle va très bien avec toutes les autres couleurs. Elle donne aussi l’impression d’une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
  • Choisissez un ton bicolore pour rendre vivante la pièce. Par exemple, vous pourriez choisir de peindre vos murs en noir et blanc. C’est un style certes épuré, mais agréable. Évitez cependant de mettre trop de noir, car autrement, l’espace apparaîtrait surchargé. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un ton gris, un ton taupe ou encore un ton pastel.
  • Si vous désirez faire preuve d’audace et bousculer la mode, tant mieux ! Portez votre choix sur des teintes vives. Mais, n’en faites pas trop non plus. Vous pourriez ainsi choisir de peindre un seul mur de la pièce dans une couleur exotique et les autres en blanc.

Dans tous les cas, quels que soient vos choix de couleurs, soyez authentique ! Mais, veillez aussi à associer les teintes comme il faut.

Le choix de l’éclairage avec lampes voire bougies

Une fois le sujet des couleurs murales évacué, concentrez-vous sur l’éclairage. Les luminaires vous permettront de créer un coin douillet dans la pièce. Vous pourrez par exemple investir dans une applique murale ou dans un lustre. Les spots de même que la lampe sur pied ne sont pas mal non plus. Et les bougies parfumées sont carrément géniales. Les Bougistes vous en proposent de toutes sortes, aux senteurs de Grasse, naturelles et surtout personnalisables.

Le choix du mobilier et de l’ameublement

Les grandes pièces sont l’endroit idéal pour disposer de grands meubles.

Pour séparer votre salon de votre cuisine, osez vous servir d’une verrière comme cloison. Et adoptez le mobilier scandinave dans votre quête d’une décoration contemporaine. Par contre, éloignez-vous des meubles anciens. Ne choisissez pas non plus un mobilier trop complexe. Préférez la simplicité, car c’est la garantie de l’élégance.

Vous devez par ailleurs prendre aussi des meubles de rangement. Ils vous assureront de ne pas surcharger la pièce. En ce qui concerne les rideaux tout comme les tapis ou encore les coussins, faites très attention à leurs couleurs et aux motifs. Gardez toujours à l’esprit que la sobriété est la meilleure des options.

Le choix personnalisé des matériaux et des meubles

Nous n’avons cessé de vous inviter jusqu’à présent à être sobre dans vos choix. Mais, nous vous avons aussi convié à faire preuve d’originalité. Il n’y a en effet aucun intérêt à décorer son intérieur de la même façon que tout le monde. Votre touche personnelle est primordiale. Et pour cela, variez et mélangez les matériaux. Ne choisissez surtout pas un seul et même type d’ameublement.

Le choix des plantes vertes et des objets décoratifs

Toujours dans le souci de customiser votre décoration, tournez-vous vers les plantes vertes et les objets décoratifs.

  • Végétalisez votre intérieur ! Et ne vous laissez pas freiner dans votre projet par un manque supposé ou avéré d’espace. Vous pourrez purement et simplement opter pour un jardin vertical. Ainsi, vous cultiverez dans des coins de votre maison des plantes aromatiques tout comme des légumes. De cette façon, vous ferez ressortir votre sensibilité écologique et profiterez d’une meilleure qualité de l’air. Si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas bien grave. Servez-vous du cactus ou d’autres plantes grasses. Ces plantes sont en effet plus faciles d’entretien, car vous n’aurez pas à les arroser tout le temps.
  • Investissez abondamment dans les objets décoratifs. Faites comme vous le sentez ! Acquérez les bibelots qui vous égayent. Placez des photos de famille et d’ami. Voilà autant d’astuces pour personnaliser votre décoration !

Le choix des suspensions et affiches murales

Les suspensions et affiches murales achèveront de personnaliser votre décoration d’intérieur :

  • Faites l’acquisition de tapisseries en textiles selon vos goûts et le budget disponible ;
  • vous pouvez aussi suspendre à vos murs des affiches de cinéma, des affiches d’anciennes publicités qui vous ont séduit ou de vieux événements sportifs marquants ;
  • Les autres suspensions possibles incluent les tableaux végétaux, les éléments en fils métalliques ou encore les sculptures en tôles fines.

Les styles de décoration que vous pouvez choisir

Voici dix styles de décoration qui ont la cote. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre :

  • Le style scandinave ;
  • Le style ethnique ;
  • Le style bohème ;
  • Le style design ;
  • Le style industriel ;
  • Le style vintage ;
  • Le style Art déco ;
  • Le style jungle ;
  • Le style bord de mer ;
  • Le style charme et maison de famille.

Le style scandinave

La décoration intérieure scandinave est très tendance.

Le style est importé tout droit des pays nordiques et reflète avant tout un art de vivre particulier. Il est simple, coloré et se veut fonctionnel :

  • Le mobilier peut être modulé à souhait et est tourné vers les rangements, même si le style scandinave autorise aussi à exposer sur de belles étagères en bois vos livres tout comme votre vaisselle ;
  • Les teintes du style scandinave sont claires. Les tons pastel de même que les camaïeux de blanc sont les couleurs les plus prisées.

Le style ethnique

Le style ethnique est caractérisé par la noblesse des matériaux. Ceux-ci sont naturels, et il s’agit surtout du bois brut, du cuir, des tapis berbères et des fibres végétales. Le style ethnique met à l’honneur le thème du voyage en exposant le globe terrestre ou encore une carte de la planète. De même, des objets de petites tailles venant de toutes les parties du monde y ont tout à fait leur place. Le style ethnique privilégie par ailleurs les couleurs chaudes. Il fait également la part belle aux motifs géométriques et aux objets artisanaux.

Le style bohème

Le style bohème et le style ethnique partagent l’utilisation de matériaux naturels pour créer une ambiance cosy :

  • Le style bohème est surtout focalisé sur le choix des couleurs. Et les plus caractéristiques sont le rouge, le rose, l’orange et le jaune ;
  • Le style bohème encourage à mélanger les genres et exposer de petits objets ;
  • Le cuivre est un matériau incontournable dans la décoration intérieure bohème. On s’en sert particulièrement pour apporter un côté chic et contemporain aux miroirs, aux bougeoirs ou encore aux pieds de table.

Le style design

Le style design est caractérisé par des lignes d’une grande sobriété et modernité. Le minimalisme est le maître-mot ici. Et les matériaux pour l’exprimer vont du chrome à l’acier en passant par le verre. Les objets laqués sont aussi très présents. On n’accumule cependant pas les objets comme c’est le cas dans les deux styles précédents. On préfère par ailleurs les teintes claires, on choisit des formes graphiques et on optimise les éclairages. Enfin, on met un accent particulier sur les meubles de rangement.

Le style industriel

La décoration intérieure industrielle se fait au moyen de matériaux bruts tels que le béton ciré, les briques et le métal.

  • Le mobilier est constitué par des meubles d’usine. Il peut s’agir par exemple d’une table d’architecte associée à des chaises métalliques.
  • Le cuir est très en vue dans le style industriel. Ainsi, tout salon industriel digne du nom devrait disposer d’un magnifique canapé en cuir vieilli et de teinte camel de préférence.
  • Par ailleurs, les éclairages sont un autre point essentiel pour réussir une décoration d’intérieur industrielle. Il faut par exemple laisser à vue d’œil les filaments d’une lampe ou encore le câble électrique d’un luminaire.

Le style vintage

Le style vintage est toujours d’actualité. Beaucoup de nostalgiques ou d’amoureux des années 1950-1970 l’adoptent. Le mobilier de la décoration intérieure vintage est obligatoirement constitué de buffets en chêne avec des pieds compas et de tables en formica. On y retrouve aussi un canapé Club en cuir de même que des fauteuils en velours de couleur bleue. Les couleurs caractéristiques du style vintage sont donc le bleu, mais aussi l’orange et le vert. Quant aux formes, elles sont géométriques et disposées surtout sur du papier peint, des coussins ainsi que des rideaux.

Le style Art déco

Le style Art déco rejoint le style vintage pour son côté bling-bling. On réalité, c’est une combinaison détonante du style vintage et du style design. On y retrouve donc des motifs et des imprimés graphiques. Les couleurs ne diffèrent pas de celles de la décoration intérieure vintage : bleu, jaune, vert. L’élément fondamental et distinctif du style Art déco est en fait la dorure qu’on applique sur aussi bien les étagères que les miroirs et les luminaires. De même, le style Art déco utilise abondamment le marbre. La décoration Art déco est un véritable mélange de chaud et de froid, en particulier au niveau des matériaux.

Le style jungle

Le style jungle est ce qui convient aux adeptes d’exotisme et d’ambiance tropicale :

  • Le bambou, l’osier ou encore le rotin sont les matériaux indispensables à une décoration intérieure jungle ;
  • Les teintes de prédilection sont les nuances de verts, mais aussi le jaune moutarde et le bleu profond ;
  • Pour se mettre parfaitement dans l’ambiance des tropiques, des plantes de même que des motifs de feuillage sont ajoutés ;
  • Enfin, le sol doit être de préférence en parquet.

Le style bord de mer

La décoration intérieure bord de mer vous ira comme un gant si vous aimez l’océan, la mer et les coquillages !

  • La lumière est très importante pour instaurer une ambiance bord de mer.
  • Les teintes doivent être claires et associées un peu de bleu.
  • On peut choisir du bois patiné, du bois flotté ou même du bois massif, pourvu qu’il soit clair ;
  • Par ailleurs, le lin est un matériau qui s’avère très utile pour une décoration intérieure bord de mer. Il laisse passer aisément la lumière.

Le style charme et maison de famille

Pour finir de vous présenter les styles de décoration à la mode, abordons le style charme et maison de famille. Il s’agit ici de mettre en place une décoration à la fois naturelle et sophistiquée :

  • Le bois, le coton ainsi que le lin sont les matériaux caractéristiques d’un tel style ;
  • Le vaisselier en bois blanc est un incontournable ;
  • Les lignes du canapé du salon doivent être arrondies, et la teinte claire ;
  • Les fauteuils sont de type bergère et en lin écru ;
  • Un sublime miroir Louis-Philippe blanc revêtu d’or ou d’argent est aussi de mise.

La décoration d’intérieur est un art que personne ne peut se targuer de maîtriser. Et c’est bien mieux ainsi parce que les goûts et les préférences diffèrent. Si vous êtes sur le point de décorer votre intérieur, ne vous faites surtout pas prier pour sortir des sentiers battus. Utilisez des matériaux variés et changeants, mélangez les couleurs et adoptez des objets d’horizons divers. Faites travailler vos méninges, mais dans le même temps, écoutez votre cœur. Concentrez-vous sur la tâche et à la fin, vous serez très satisfait du résultat !

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here