Déco stylée et originale : 5 bonnes raisons d’y intégrer le tapis berbère !

0
496

La décoration est une tâche indispensable pour rendre votre intérieur douillet. Il existe plusieurs idées qui vous permettront de faire de vos pièces un espace cosy et très attirant. Cependant, pour une décoration stylée et originale, pourquoi ne pas intégrer le tapis berbère ? Il se révèle aussi très intéressant pour l’ornement d’une maison. Découvrez à cet effet les principales raisons qui justifient la pertinence d’un tel choix.

Un accessoire de décoration avec des motifs remarquables

Si le tapis berbère est aussi privilégié, c’est notamment à cause de ses motifs. Pour comprendre le bien-fondé de cette attirance, il faut revenir à l’origine du tapis en question.

Le tapis berbère est un revêtement qui trouve ses origines dans les montagnes de l’Atlas de Maroc. Autrefois, la conception de ce tapis était manuelle. Il était réalisé par des femmes qui brodaient les motifs pour donner plus de couleur et de cachet à l’œuvre. Certaines voyaient dans ces motifs un parfait moyen d’exprimer leurs sentiments.

Aujourd’hui, la production s’est un peu industrialisée, permettant ainsi de faciliter sa commercialisation. Vous n’aurez par exemple aucun mal à vous en procurer en visitant un site de vente spécialisé tel que la boutique Morocco Home.

Par ailleurs, dans l’histoire, son usage n’était pas seulement destiné à la décoration. Il servait aussi de protection pendant les périodes de basses températures. Il fut même un des éléments composant la dot. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle il était uniquement conçu à la main. Aujourd’hui, cette pratique reste ancrée dans certaines cultures. C’est dire combien il possède une grande signification culturelle. Il incarne également des :

  • symboles religieux ;
  • croyances ;
  • emblèmes de différentes tribus.

La forme des motifs constitue aussi l’une des raisons pour lesquelles ce tapis séduit tant. Cette diversité offre à toute personne qui désire s’en procurer une certaine latitude pour trouver un produit qui convient à ses préférences. Vous trouverez, par exemple, des tapis berbères dont les motifs sont sous forme de :

  • croix ;
  • zigzag ;
  • flèches ;
  • losanges ;
  • triangles.

Tous ces petits détails offrent au tapis berbère un caractère très précieux qui le distingue nettement de ses semblables.

Un tapis disponible pour plusieurs usages

Il peut aussi devenir intéressant d’intégrer le tapis berbère à votre décoration puisqu’il existe en plusieurs modèles, chacun adapté à un usage différent. En effet, cet accessoire décoratif peut être fabriqué avec plusieurs fibres. Les concepteurs en conçoivent selon l’utilisation à laquelle il sera destiné.

Lorsque vous choisissez d’intégrer le tapis berbère dans votre décoration, vous ne serez donc pas à court d’idées, et vous trouverez certainement le modèle qui conviendra parfaitement à votre intérieur.

Par exemple, vous pouvez opter pour le tapis Beni Ouarain si vous souhaitez améliorer l’aspect de vos pièces. Il est souvent disponible avec des motifs, noirs ou marrons, qui se présentent en lignes, losanges ou triangles. Ce modèle est très adapté pour la décoration de votre salon. Cependant, vous devez vous assurer de bien choisir votre tapis berbère afin qu’il fonde dans le décor de votre salon.  

Si vous voulez décorer la chambre à coucher, le choix du tapis marocain s’avère la meilleure option. Pour l’aménagement de petits espaces, le tapis Boucherouite répondra certainement à vos attentes. D’ailleurs, sa variété de couleurs n’hésitera pas à donner à vos pièces un charme remarquable.

Une solution de décoration très avantageuse

Les tapis berbères ne servent pas uniquement à donner du charme à votre intérieur. Ils permettent aussi d’optimiser votre bien-être et le confort dans votre maison. En général, trois fibres participent à sa conception : la laine, le triexta, et le nylon.

La laine est la fibre la plus utilisée dans la conception du tapis berbère. Grâce à cette matière, il vous offrira une grande douceur au toucher. De plus, il n’absorbera pas de liquide, ce qui améliorera sa résistance et limitera les odeurs. En matière de prix, le tapis berbère en laine bat également le record, car son coût d’achat est très abordable.

D’un autre côté, si vous voulez un tapis berbère encore plus résistant, optez pour celui conçu en nylon. Du fait de sa résistance, il est conseillé de l’utiliser pour aménager la cuisine. Tout comme la laine, il n’est pas trop cher. Vous pourrez donc vous en procurer pour une longue durée sans avoir à constituer un grand budget.

Le triexta, quant à lui, confère une résistance et performance aux revêtements. Les tapis conçus à partir de cette fibre n’absorbent également pas les liquides et ils sont disponibles dans plusieurs points de vente.

En dehors des modèles précédemment cités, vous pouvez aussi opter pour des tapis berbères en coton. Ce choix se révèle également comme une excellente idée d’autant plus qu’il jouit des nombreux atouts du coton.

Un outil d’aménagement facile à intégrer à sa déco

L’autre point fort des tapis berbères, c’est la facilité qu’ils trouvent à s’intégrer dans une décoration. En effet, puisque ces accessoires se déclinent en plusieurs motifs, ils arrivent à s’adapter facilement à une décoration, quel que soit son style.

Par ailleurs, son usage ne se limite pas uniquement à l’aménagement du salon ou d’une pièce de la maison. Il peut aussi tout à fait servir pour réaliser une déco industrielle.

Dans certains cas, les tapis berbères peuvent même servir de revêtement pour le mur, et cette idée déco ne manquera pas de ressortir tout le charme et le cachet de votre maison. Vous pouvez même en utiliser en tant que tableau, pourvu que la taille convienne.

Un accessoire facile à entretenir

Si vous cherchez une autre raison qui explique que vous devriez intégrer le tapis berbère dans une décoration stylée et originale, c’est sa facilité d’entretien. En effet, les fibres utilisées pour sa conception lui permettent d’absorber moins de liquide, ce qui facilite le travail lorsqu’il faut les entretenir. Ainsi, un simple coup d’aspirateur régulier vous permettra de maintenir votre tapis berbère propre et en bon état. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de le frotter avec une brosse pour le dépoussiérer et le nettoyer.

En réalité, les fibres, notamment la laine, sont robustes et résistantes à la poussière. Ce sont encore des qualités qui permettent au tapis de garder son éclat pendant une longue durée. Cependant, il peut arriver que celui-ci soit taché ou sali. Quand cela arrive, il faut procéder délicatement pour débarrasser le revêtement des saletés sans l’abimer. D’abord, servez-vous d’un papier essuie-mains pour absorber la tâche à enlever. Ensuite, imbibez un chiffon bien propre dans de l’eau savonneuse afin de tamponner la zone tâchée. Cela devrait l’apprêter à se débarrasser de cette salissure.

Après l’avoir tamponné, rincez correctement la partie tâchée. Pour finir, laissez le tapis à l’air libre en vous assurant qu’il reçoive assez de rayons solaires pour sécher. À défaut, vous pouvez toujours le rendre sec en l’installant à même le sol. Seulement, vous devez poser une bâche en dessous pour éviter qu’il se tache de nouveau.

D’autre part, la procédure de nettoyage peut varier en fonction du matériau utilisé. C’est surtout le cas lorsque le tapis est conçu avec des fibres synthétiques. Lorsque c’est le cas, lisez l’étiquette d’entretien pour savoir ce qu’il faut faire. Si vous n’arrivez toujours pas à vous retrouver, vous pouvez faire appel à un spécialiste du nettoyage de ce type de revêtement.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here