Déco intérieure : pourquoi songer au vintage ?

0
329

Pour la décoration intérieure, certains préfèrent rester à la mode avec des objets de dernière génération. Par contre, d’autres préfèrent faire dans le genre des styles anciens avec les objets vintages. Cette dernière option n’est pas du tout mauvaise, surtout qu’actuellement elle est un peu tendancielle. Découvrez ci-dessous, pourquoi vous devez adopter un style vintage pour votre décoration intérieure.

Le vintage chez vous fait de votre habitat un musée familial

« Vintage » est un mot d’origine anglaise qui a été employé pour la première fois en France, dans les années 1980. Il désignait alors des objets de décoration de mode dont les origines remontent à des années, loin dans le passé. Le vintage fait ainsi donc référence au penchant que l’on pourrait avoir pour un style du genre ancien plutôt que moderne.

De toute évidence, ce penchant ne serait que le fruit de l’attachement que l’on peut avoir pour ses vieux objets, les meubles et toutes ces choses qui ont d’une manière ou d’une autre, marqué son enfance. Pour vous, ils ne vieilliront pas, puisque vous leur donnerez une seconde vie.

Décorer votre intérieur avec des objets vintages, c’est une façon très originale de raconter votre enfance à vos enfants. C’est aussi une façon de conserver les objets qui sont d’une étrange importance pour votre famille, sans prendre le risque de les perdre ou de les abîmer. Ce faisant, votre intérieur pourrait devenir tout naturellement votre musée familial, le lieu où tous les objets qui permettent d’écrire son histoire sont sauvegardés. 

Vintage oui, mais que faut-il utiliser pour la déco ?

En dépit de ce que nous vous disions, sachez que tous les objets vintages ne pourront malheureusement pas servir à la décoration de votre intérieur. Il va falloir donc trier et voir les plus appropriés. 

Le plus souvent, ce sont les objets comme : tabouret en formica à rayures, canapé couleur moutarde, fauteuil en rotin, boîte en fer aux couleurs d’une célèbre marque de biscuits ou de chocolat, commode trois tiroirs aux pieds en métal, tapis ronds en jute, plateau et vase fleuris… qui sont utilisés.

Par ailleurs, si vous être accro des déco vintages, mais ne disposez pas de ces objets, une boutique vintage devrait faire l’affaire. Toutefois, ces objets ne sont pas toujours authentiques. Ils peuvent ne pas être de leur époque respective, mais plutôt des copies. Dans ce cas, ils n’ont aucune valeur sentimentale. Néanmoins, ils pourront parfaire votre intérieur.

Une déco néo-rétro pour se démarquer des autres

Aujourd’hui, il paraît plus simple et agréable de faire le choix des objets de dernières générations pour sa décoration intérieure que d’opter pour des vieilleries. Mais ne nous leurrons pas, la déco vintage connaît tout aussi un véritable succès.

En effet, si vous avez envie d’impressionner vos invités et de leur faire voir autre chose que ce qu’ils ont chez eux, la déco vintage est plus qu’une option. Vous pourriez, à défaut de faire exclusivement une décoration avec des meubles moderne ou vintage, faire dans le genre du style néo-rétro.

Le style néo-rétro est un mariage parfait entre les deux ères (Vintage et moderne). Pas du tout difficile à faire, il ne nécessite que présence d’esprit et goût pour sortir le grand jeu. Vous pourriez d’ailleurs adopter un style inimitable pour votre cuisine avec des plaques métalliques rétro. Le tout dépend de vous et de votre créativité.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here