Décapeur thermique : Comment bien le choisir ?

0
410

Avec le temps, les couches de revêtement posées sur les murs de votre maison commencent à prendre un coup de vieux et à se décoller. S’il est possible de reprendre soi-même le travail de peinture, il est important d’enlever l’ancienne couche pour réaliser un travail uniforme. L’appareil utilisé à cet effet est le décapeur thermique. Également appelé pistolet à air chaud, cet outil a pour fonction première d’ôter la peinture et le vernis sur de nombreuses surfaces. Afin de faire un choix judicieux, il est important de tenir compte de plusieurs critères importants. Zoom sur les caractéristiques que doit posséder un bon décapeur !

Qu’est-ce qu’un décapeur thermique ?

Le pistolet à air chaud ressemble fortement à une perceuse, et sa fonction principale consiste à retirer les vieilles couches de peinture, de vernis ou tout autre revêtement. Pour y arriver, l’appareil injecte sur le support à nettoyer de l’air chaud. Il peut ainsi être utilisé sur de nombreux matériaux, à l’instar des murs, des métaux et même sur des volets. Il est donc utilisé sur la plupart des surfaces qui nécessitent d’être décapées avant de recevoir un ponçage et une nouvelle couche de revêtement.

Puisque dans son fonctionnement le décapeur thermique souffle de l’air chaud, son utilisation n’est donc pas limitée au seul travail de décapage. Il intervient également dans :
  • La réalisation des petits travaux de soudure thermique ;
  • L’opération de chauffage des canalisations qui ont été gelées par le temps froid ;
  • Le retrait des circuits miniaturisés ;
  • Le séchage de différents enduits ;
  • Le déblocage des vis ;
  • Le cintrage des tuyaux en PVC ;
  • Le chauffage des pièces de bois en vue de faciliter l’opération de collage ;
  • Le processus de façonnage des différents matériaux thermo-formables.

Il suffit d’un peu de pratique et du meilleur decapeur thermique pour permettre à n’importe qui de réaliser la plupart de ces opérations.

Les différents types de décapeurs thermiques

Il existe 4 catégories de décapeurs thermiques qui sont généralement connus. Il s’agit de :
  • Des décapeurs à infrarouge ;
  • Des décapeurs professionnels ;
  • Des décapeurs à gaz ;
  • Des décapeurs électriques.

Parmi ces 4 catégories d’appareils, les plus souvent rencontrés sont les décapeurs thermiques à gaz et les décapeurs thermiques électriques.

Le décapeur thermique à gaz est un appareil qui se recharge à l’aide d’une bouteille de gaz du type C206. Cette caractéristique lui permet d’être autonome. Il ne possède donc pas de fil et pourra être déplacé facilement sur le lieu du travail. Il faut savoir que la manipulation du gaz est très délicate et peut présenter un grand nombre de dangers. L’utilisation de ce type de pistolet à air chaud est donc uniquement réservée aux professionnels.

Le pistolet à air chaud électrique est équipé d’un cordon d’alimentation qu’il faut brancher sur une prise de secteur. Son utilisation est plus orientée vers les particuliers qui sont tentés par le bricolage. Il faut néanmoins préciser que la longueur de ce câble étant généralement faible, il est nécessaire de se servir d’une rallonge pour travailler sur une longue distance. Pour les plus curieux, la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Décapeur_thermique explique mieux son fonctionnement.

Quels sont les critères de choix d’un bon décapeur thermique ?

Le choix d’un pistolet à air chaud dépend dans un premier temps de l’usage que l’on désire en faire. La réponse à cette interrogation permettra d’orienter le choix vers un produit destiné aux professionnels ou aux amateurs. Si l’utilisation de cet appareil est professionnelle, il sera donc important qu’il respecte certains critères de performances. Par contre, si ce produit ne sera employé que de manière occasionnelle, il est plutôt préférable de se tourner vers des modèles moins onéreux.

Pour choisir le pistolet à air chaud qui saura remplir toutes les attentes, il existe certains critères importants vers lesquels il faut se pencher.

La puissance du moteur qui équipe le dispositif

Cette caractéristique représente l’une des qualités les plus importantes dans l’achat d’un décapeur thermique. Exprimée généralement en Watts, plus cette puissance est élevée et plus l’appareil fournit un bon rendement. Les travaux de décapage sur de grandes surfaces ou ceux qui exigent de grandes performances à l’image du décapage des peintures nécessiteront un décapeur très puissant. La valeur minimale recommandée pour la puissance de cet appareil doit être supérieure ou égale à 1500 W.

La gestion de la température

Pour obtenir de la précision dans les travaux accomplis, il est important que l’appareil dispose d’une large plage dans le réglage de la température.

Pour un décapeur thermique destiné à l’usage des travailleurs professionnels, il est recommandé que la température d’utilisation atteigne un minimum de 600 °C. Elle doit également être variable pour leur permettre d’intervenir sur une multitude de surfaces de manière efficace. À l’opposé, les pistolets à air chaud destinés à des usages occasionnels et pour les particuliers fonctionnent avec une température basse. Ils sont donc souvent utilisés à la maison sur des objets qui pourront être endommagés par une forte température.

Il faut rappeler qu’en plus du bouton de réglage de la température, certains modèles sont équipés d’un écran LCD qui permet de contrôler directement sa variation.

L’affichage de la température

Cette option n’est pas présente sur la totalité des décapeurs thermiques disponibles sur le marché. Pour de nombreuses personnes, elle représente une option supplémentaire et non une fonction de base que doit posséder l’appareil. Pourtant, l’affichage de la température retrouve toute son importance lors de la réalisation de travaux qui exigent une grande précision de la part des utilisateurs.

L’affichage de la température permet d’avoir un meilleur aperçu sur la température d’utilisation, mais également de la régler selon le type de tâche à accomplir. C’est le cas pour des interventions sur des matériaux tels que le plastique ou le verre qui demandent de la précision sur la température à utiliser.

Le réglage du débit d’air chaud

Si cette caractéristique n’est pas la plus importante, sa présence est pourtant nécessaire pour permettre une utilisation du décapeur thermique sur plusieurs types de matériaux. Si le débit d’air chaud de l’appareil est réglable sur plusieurs options, il facilitera la réalisation des travaux qui demandent de la précision. En outre, cette caractéristique sera également utile pour l’emploi de l’appareil sur des matériaux légers qui risquent une détérioration par la chaleur. Le réglage du débit d’air permettra dans ces cas de réduire la force de l’air envoyé.

Le système de protection contre la surchauffe

Le fonctionnement du pistolet à air chaud repose essentiellement sur la production de la chaleur. Il possède donc des facteurs de risque qui sont pris en compte à l’étape de la fabrication. Au nombre de ces risques, il y a la surchauffe. Le système de protection anti-surchauffage permet donc de prévenir ce type de danger. Il est présent sur la plupart des appareils disponibles sur le marché.

Généralement, le système de protection contre la surchauffe se charge d’arrêter l’appareil de manière automatique dès qu’un seuil de température est atteint. Néanmoins, il existe certains modèles qui se chargent de réguler cette température au lieu de provoquer l’arrêt de l’appareil.

Cette protection est capitale, car elle permet d’éviter les dommages qui pourraient arriver sur l’appareil lors d’une utilisation régulière ou intensive. Elle permet également de prolonger sa durée de vie.

L’ergonomie du décapeur et les accessoires

Parce que cet appareil est destiné à être porté à bout de bars, il est important que son poids n’excède pas les 1,5 kg pour faciliter sa manipulation. Il est également important que sa manche soit facile à tenir et que le revêtement isole la main de l’utilisateur de la chaleur émise. Pour connaitre l’ensemble des protections à prendre avant l’utilisation de ce produit, il suffit de se rendre sur la page https://ponceuse.ooreka.fr/fiche/voir/120868/utiliser-un-decapeur-thermique.

Outre ces critères, il est important que le décapeur thermique désiré soit accompagné par certains accessoires tels que :
  • Un grattoir qui permettra de racler la peinture qui se décolle ;
  • Une buse de réduction destinée aux travaux de soudure ;
  • Une buse coudée qui sera utile lors des opérations de dégel ;
  • Une buse à découper.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here