Quels sont les critères à regarder pour choisir son aspirateur

0
232
Quels sont les critères pour choisir son aspirateur ?

Acheter un aspirateur n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, il est important de prendre plusieurs critères en compte afin de vous assurer que cet investissement soit le bénéfique possible. Le plus important étant bien évidemment de tenir compte de votre budget, mais aussi et surtout de vos besoins.

En effet, selon la taille et le type de surface que vous aurez à aspirer, mais aussi les éléments que vous jugez les plus importants (comme la puissance de votre appareil ou la prise en compte de vos allergies), vous ne vous tournerez pas nécessairement vers le même modèle d’aspirateur. Ni les mêmes marques. Découvrez les bons critères à regarder pour choisir votre aspirateur dans ce guide d’achat complet.

Tenez compte de votre budget

Le premier critère à prendre en considération lorsque vous achetez un aspirateur est bien sûr votre budget. Cela ne vous étonnera pas de savoir qu’un appareil de qualité sera certainement un peu plus cher. Mais les prix vont également beaucoup changer d’un modèle à l’autre.

Alors avant de vous lancer dans vos recherches, fixez-vous un prix maximal et renseignez-vous sur les fonctionnalités, la puissance mais aussi les accessoires que ce montant vous permettra d’acquérir. Partir de votre budget pour acheter un aspirateur vous permettra également de mieux comparer le rapport qualité/prix de chaque modèle.

Quel type d’aspirateur recherchez-vous ?

La seconde question que vous allez vous poser avant d’acheter un aspirateur est le type de modèle qui vous intéresse. Les traineaux sont certainement les plus populaires en France. Vous devrez pour l’utiliser trainer votre appareil derrière vous, et le brancher à une prise électrique. En contrepartie, vous bénéficierez d’une très bonne maniabilité. Et pourrez facilement accéder aux moindres petits recoins de votre appartement.

Quels sont les critères à prendre en considération pour acheter le bon aspirateur ?Parmi les aspirateurs traîneaux, vous pourrez également choisir entre des modèles plus ou moins compacts. Plus ils le seront, plus ils seront faciles à transporter et à manier. Grâce à une sangle, vous pourrez même le garder sur votre épaule pour aspirer plus facilement vos escaliers. C’est une très bonne option si vous avez une petite surface à nettoyer. Mais son réservoir sera nettement plus petit. Et son moteur moins puissant et endurant qu’un modèle classique.

Les aspirateurs balais sont quant à eux beaucoup plus communs outre-manche. Vous n’aurez plus à le traîner derrière vous, mais devrez le pousser devant. Très pratique si vous avez des problèmes de dos, il n’est pourtant pas recommandé pour les surfaces non planes. Il est également conseillé pour les petites surfaces car sans fil, il n’aura pas une autonomie illimitée.

Vous pourrez également choisir parmi d’autres modèles, un peu moins populaires mais qui présentent de nombreux avantages. Et notamment :

  • les aspirateurs robots : un modèle innovant qui aspirera votre intérieur sans que vous n’ayez besoin d’intervenir ;
  • les aspirateurs centralisés : rattachés à une centrale fixe à travers vos conduites d’air, ils nécessiteront une certaine logistique en installant des prises d’aspiration dans chaque pièce ;
  • l’aspirateur de table : utilisé à la main, il vous permettra de nettoyer votre table, voiture, ou même un canapé pour en retirer des miettes ou des poils d’animaux.

Découvrez un comparatif complet des différents modèles d’aspirateurs sur https://www.aspirateur.net/

Un modèle avec ou sans sac ?

Un autre critère à prendre en compte est l’utilisation ou non d’un sac. En réalité, ce sont les premiers qui sont les plus efficaces et disposent d’une capacité d’aspiration bien plus importante. Quelle que soit la surface que vous aurez à aspirer, ou les saletés que vous devez nettoyer, un sac permet de nettoyer plus facilement votre intérieur. Et sont plus hygiéniques que les modèles sans. L’inconvénient des aspirateurs avec sac reste cependant l’investissement qu’ils représentent. Et la nécessité de les changer régulièrement.

En réalité, ce sont les Aspirateurs avec SAC qui sont les plus efficaces et disposent d’une capacité d’aspiration bien plus importante.

Attention également au système de filtrage que vous allez choisir. Un bon filtre est donc essentiel si vous avez des allergies, car il permettra de bien retenir les particules de poussière, même les plus petites. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les filtres de type Hepa (H12, H13, H14).

Veillez à prendre de bonnes précautions lorsque vous entretenez votre appareil : notamment pour changer le sac ou nettoyer le filtre. Une opération qui sera d’ailleurs plus sensible pour vidanger le réservoir d’un aspirateur sans sac.

Quelle efficacité pour quels besoins ?

L’indicateur de performance de votre aspirateur est également un critère intéressant à prendre en compte. Exprimée en Watts, elle ne correspond qu’aux performances de votre appareil, et non à l’énergie qu’il va consommer (et donc au montant de votre facture d’électricité).

Renseignez-vous plus précisément (lorsque cela est possible) sur les indicateurs suivants :

  • la puissance utile : elle correspond à la dépression produite par votre appareil, et le débit d’air qu’il va aspirer. Elle n’excédera généralement pas les 400 W ;
  • la dépression : c’est un facteur très important si vous avez besoin d’aspirer de la moquette ou des tapis. Elle sera généralement comprise entre 25 et 40 kPa ;
  • le débit : il s’agit du volume d’air aspiré par seconde. Très important pour les sols durs, il se situera généralement entre 30 et 50 L/seconde.

L’aspect pratique de votre aspirateur

La puissance de votre aspirateur n’est pas le seul aspect de votre appareil à prendre en compte. En effet, certains critères pratiques sont très importants.

A commencer par son niveau sonore, qui sera exprimé en décibel. C’est un élément important qui contribuera à l’aspect agréable de votre aspirateur. Certains modèles sont plus ou moins bruyants. Préférez les appareils proposant des variateurs de puissance que vous pourrez régler (en fonction de la surface à aspirer). Et qui modulera donc le bruit engendré par votre aspirateur. Dans tous les cas, ne prenez pas un modèle qui dépassera les 80 db. Les plus silencieux auront un niveau sonore inférieur à 60 db.

La maniabilité est également très importante. Plus un appareil sera souple, plus il sera facile à déplacer et vous évitera des maux de dos. Commencez par vous intéresser aux roues de votre appareil. Elles doivent être assez grandes et pivoter convenablement pour rouler sur un tapis ou une moquette. Mais aussi éviter les obstacles.

Plus un appareil sera souple, plus il sera facile à déplacer et vous évitera des maux de dos.

Attention également au poids de votre appareil. Plus il sera lourd, plus il sera difficile à traîner ou pousser (selon le modèle). C’est particulièrement important si vous avez un escalier chez vous. Pour finir, assurez-vous que le manche de votre aspirateur soit télescopique et réglable pour qu’il puisse s’adapter facilement à vous. Et à votre intérieur.

Les accessoires

Pour finir, un bon critère pour évaluer le rapport qualité/prix de votre aspirateur est de vous intéresser à ses accessoires et pièces détachées. En plus d’une brosse classique, assurez-vous qu’il soit équipé d’un suceur plat (pour vos fauteuils) avec des poils, pour éviter les rayures. Et d’une brosse spéciale pour la moquette.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here