Créer un coin salon intime et chaleureux

0
232

S’il est une pièce de la maison où on aime passer du temps, c’est bien le salon. Véritable lieu de vie, le salon est investi aussi bien par les petits que par les plus grands. On aime s’y prélasser, y regarder la télé, y discuter avant de rejoindre sa chambre à coucher… Le salon est également l’endroit où l’on reçoit généralement les invités. Il se doit donc d’être chaleureux et accueillant. Comment l’aménager ? Les réponses dans cet article.

Décoration du salon : misez sur l’éclairage pour une ambiance reposante

Pour bien éclairer son salon, il est conseillé d’utiliser différents types de luminaires. Pour un effet cosy et chaleureux, misez sur l’installation de suspensions aux teintes douces. Pour mettre en valeur vos décorations, utilisez des appliques murales que vous trouverez notamment sur ce site pour cibler un coin particulier de la pièce. Vous trouverez des appliques murales design, LED, modernes ou encore flexibles…

Ce type de luminaire apporte une ambiance feutrée à la pièce. Pour votre coin lecture, les appliques sont une solution idéale.

Lorsque vous éclairez votre salon, évitez de mettre uniquement des spots au plafond. Mieux vaut mixer les teintes chaudes et les teintes froides pour un environnement chaleureux. Avoir des lampes d’intensité différente permet de diversifier la fonction de la pièce.

Vous pourrez ainsi faire des activités d’usage (manger, regarder la télé, travailler…) tout en profitant du côté intimiste de votre salon.

applique murale décoration salon

Salon intime et chaleureux : un tapis moelleux et un canapé confortable

Plus qu’un élément décoratif, le tapis garantit un certain confort et de la chaleur dans une pièce. Dans un salon, il apporte une touche cosy surtout lorsqu’il est fait à partir d’une matière douce et moelleuse telle que la laine ou la fourrure.

Pour un revêtement de sol généralement froid (carrelage, parquet, béton ciré…), le tapis est vivement conseillé. Vous pourrez ainsi passer des moments conviviaux par terre, que ce soit pour manger, pour jouer ou même pour vous détendre au coin du feu, et ce, dans le confort.

Le canapé, parmi les éléments principaux d’un salon, apporte également sa petite touche cosy. Habituellement, on aime s’y affaler après les rudes journées, y passer de petits moments câlins en amoureux ou encore y passer des soirées télé en famille.

Il est donc important de choisir un canapé douillet pour assurer le confort de chacun. Si la taille importe peu, le moelleux des coussins et la profondeur de l’assise ne sont pas à négliger. Veillez également à le choisir dans des teintes neutres, mais qui penchent vers les tons chauds.

Des coussins et des plaids pour un salon cosy

Pour créer un espace intimiste et chaleureux dans votre salon, rien de tel que des coussins et des plaids. Rien que leur présence dans la pièce apporte du réconfort et invite à la détente. Le choix est large en la matière et aujourd’hui, il est possible de laisser libre cours à son imagination.

Plus besoin de raccorder la couleur des coussins à celle du fauteuil ou du canapé. Vous pourrez ainsi associer différentes teintes et motifs tant qu’ils sont en raccord avec l’ambiance de la pièce.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here