Crédence de cuisine : présentation, fonction, prix et critères de choix

0
185

Vous rêvez d’avoir la plus tendance des cuisines. Des fois, vous pouvez avoir envie de mettre de la couleur un peu partout dans la maison. Vous êtes un fan de la décoration. Des outils existent pour vous permettre de réaliser vos plus grands fantasmes. Pour votre cuisine, il y a la crédence. C’est un art nouveau. Elle vous offre la possibilité de mettre des images ou des motifs au-dessus de votre plan de travail sur un plan vertical. C’est une protection et un outil de décoration dans votre maison. Si vous désirez tout savoir sur la crédence, lisez cet article. Vous en apprendrez plus sur les différents paramètres de cet instrument.

Une crédence de cuisine : qu’est-ce que c’est ?

Une crédence de cuisine est un recouvrement sur la base d’un plan vertical du mur au-dessus du plan de travail à la cuisine.

Existant en plusieurs matériaux, elle s’adapte facilement à tout type de cuisine selon le dessein du propriétaire de maison. Nombreuses sont les agences de pose de crédence qui proposent aujourd’hui leur service à ceux qui le désirent. Vous n’avez qu’à faire la commande et vous aurez votre revêtement mural sur mesure en quelques jours. Votre cuisine y gagne un attrait nouveau. Vous réussissez à personnaliser les lieux.

Utilité d’une crédence de cuisine

Cet instrument de décoration est doublement utile à la cuisine. En fait, il permet de recouvrir le mûr et de décorer autrement cette partie de la cuisine. Vous réussissez à poser une crédence, et c’est votre empreinte que l’on remarque partout dans la cuisine.

Nouveau style et design

La cuisine est un espace où vous passez le clair de votre temps à faire des préparations culinaires. Toute la famille s’y réunit parfois pour apprêter le repas ou se taquiner pendant que la mère cuisine. C’est un espace privilégié dans la maison. Cela sous-entend qu’il vous faut en faire un cadre avenant et très individuel. Votre empreinte doit y rester et y être très visible. Poser une crédence de cuisine vous aide à donner un autre look à l’espace.  

En employant la crédence, vous mettez de la couleur au-dessus du plan de travail. Vous pourrez en cuisinant regarder des images qui vous détendent. Si vous le voulez, on peut mettre en face la ville de vos rêves ou un de vos plus beaux souvenirs. Ainsi, à la cuisine, vous gardez le sourire parce que l’environnement s’y plait.

Protection du mûr

Au-dessus du plan de travail se trouve le mur de votre maison. Ce mur en brique est sensible à l’eau, à la vapeur, au gaz et aux salissures. Ces éléments le salissent et le détériorent. Cette partie de la construction devient au fil du temps un endroit fragile et sensible. Il y apparait même des fissures. Votre mur n’est plus en bon état, et vous êtes obligé de passer à la rénovation de l’espace. Des dépenses très chères sont faites par négligence ou ignorance.

La crédence de cuisine vient couvrir cette partie et la mettre à l’abri des résidus de vos cuissons. Lorsque vous chauffez de l’eau, dorénavant cela n’atteint plus directement le mur. Vous faites d’une pierre deux coups en protégeant le mur de la cuisine et en donnant plus de style à l’espace. C’est de votre propre chef que vous devez prendre l’initiative de vous servir de la crédence de cuisine.

Prix d’une crédence de cuisine

Le prix de l’aménagement de la cuisine avec usage de la crédence dépend du matériau que vous envisagez de commander. Vous avez des options comme l’usage du carreau, du béton, de l’inox, du verre ou de la résine.

La crédence de cuisine en carreaux

Le carreau est un matériau conçu pour résister à l’eau et à la chaleur. Il est assez facile d’entretien. Vous avez juste besoin d’une serpillière et d’un peu d’eau savonneuse pour effacer n’importe quelle tache. C’est un outil approprié pour l’aménagement de la cuisine. En plus, il en existe avec plusieurs motifs. Vous pouvez alors faire un choix selon vos préférences. Avec le carreau, vous profitez d’un outil très utile pour ce qui est de la qualité du recouvrement et très propre en ce qui concerne l’entretien

De façon notoire, le carreau est désigné comme le revêtement mural par excellence. Pour vous en procurer, il faudra dépenser au moins 20 euros et au plus 50 euros par mètre carré. Vous allez prendre les dimensions de la partie sur laquelle il faut poser une crédence. Les concepteurs vont se charger de vous rendre le produit fini. L’installation de la crédence ne compte pas cependant dans le tarif. Il pourrait même y avoir des fluctuations selon la complication du motif que vous choisissez.

La crédence de cuisine en béton

Vous avez envie de procéder à un recouvrement durable du mur ? C’est le matériau qu’il vous faut. Le béton avec sa texture solide et résistante n’est pas perméable. En plus, il est très dur. Cela veut dire qu’il peut tenir longtemps. Cela ne lui enlève pas sa beauté. À la finition, il y a même un choix qui s’opère. Vous pourriez avoir du béton ciré lisse, du béton ciré mate, du béton ciré brillant ou du béton ciré texturé. Ainsi, vous obtenez un résultat esthétique à la hauteur de vos attentes. Un cadre neutre est appuyé la plupart du temps par un tel revêtement.

Un peu plus cher que la crédence en carreau, la crédence de cuisine en béton impose une dépense d’au moins 25 euros par mètre carré. On en parle comme d’un produit avec un excellent rapport qualité-prix, pour l’aménagement d’une cuisine. Le rapprochement du béton des milieux industriels pour la décoration est d’un caractère innovant qui pousse plusieurs utilisateurs à faire ce choix pour leur mur. Cela permet de rajouter une couche au mur pour le rendre plus résistant.

La crédence en inox

Pour un côté hygiénique et sanitaire de votre plan de travail sur un plan vertical, il vaut mieux opter pour ce matériau. En réalité, l’inox, avec sa finition non agressive au toucher et l’éclat retrouvé du mur, permet d’avoir une cuisine moderne, grande et professionnelle. Vous pouvez y mettre les couleurs de votre choix avec une option plus simple pour ce qui est de l’esthétique. L’inox se révèle être très résistant à l’humidité. C’est un outil imperméable avec presque une indifférence à la chaleur. Vous pouvez alors préparer les plats les plus lents à la cuisson sans craindre de gâter votre mur. L’inox le protège et vous confère un espace facile à entretenir.

Pour en rajouter, vous pouvez varier l’effet du matériau. À la finition, vous obtiendrez un miroir, du satiné ou du brossé. C’est une manière d’assurer au mieux la décoration d’une maison moderne. Toutes les parties sont éclatantes et propres. Juste un essuie, et vous redonnez vie à l’esthétique dans votre habitation. Vous allez verser une forte somme d’argent à l’entreprise puisqu’il s’agit d’un matériau peu usité et très rare. Les frais de pose varient entre 100 et 150 euros.

La crédence de cuisine en verre

Vous voulez que tout brille dans votre cuisine dans les moindres centimètres ? Vous devez faire le choix du verre. Ce matériau très résistant à la chaleur et à l’humidité ne craint rien dans une atmosphère chic et moderne. En l’utilisant, vous donnez un goût relevé à votre espace et vous lui imprimez une certaine élégance. Le verre est l’un des matériaux prisés à la cuisine. Il ne serait donc pas question d’en faire trop dans l’aménagement de la cuisine. Pour la finition, vous pouvez décider d’intégrer des motifs pour raviver la décoration et exhiber votre style. Le design provient de votre imagination.

C’est une crédence des temps modernes qui sollicite des moyens financiers à base solide. Vous devez investir au moins 200 euros par mètre carré pour vous l’offrir. Ce n’est pas à mettre dans un environnement crasseux. Le verre est un matériau recherché. Il s’agit d’un outil pour personnes aisées.

La crédence de cuisine en résine

C’est du matériau pratique et facile à installer. Il ne requiert pas l’emploi des clous ou des joints. Vous pouvez en bon bricoleur en faire l’installation. C’est du matériau raffiné, surtout lorsqu’il s’agit de la résine de synthèse. On la retrouve seulement dans les cadres accueillant des personnes huppées. La concurrence est inefficace face à ce matériau. Il ne ploie pas sous la pression de l’humidité ou de la chaleur. On dirait que c’est fait en acier. Pour les motifs, vous avez un choix énormément diversifié.

En vous l’offrant, vous pouvez compter sur la durabilité du produit. Il se peut aussi que vous économisiez sur la pose ou l’installation. Mais, pour ce qui est de la dépense à effectuer, vous allez devoir payer au moins 250 euros pour le mètre carré. Il est question de faire un investissement à long terme. Vous n’aurez plus à penser au revêtement du même mur avant la fin de la décennie. Votre mur est exempt de toute rénovation. La matière se laisse entretenir aisément.

La crédence de cuisine hi Tech

Pour un recouvrement de mur, l’une des options au laboratoire actuellement est l’usage des hologrammes pour faire un écran. Vous pouvez y consulter votre emploi du temps, lire l’actualité, vérifier vos courses et travailler tout en étant à la cuisine. Ce n’est pas un outil pour tous les types de budgets. Il faut cependant rappeler que cette forme de crédence est encore à la phase expérimentale.    

Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Le choix de la crédence de cuisine est avant tout une question de goût, de préférence. Vous avez à faire un choix basé sur ce que vous possédez comme budget, le matériau à employer, le lieu d’approvisionnent, l’installation et les nouvelles arrivées sur le marchées.

  • Le budget : Pour faire un choix conséquent et bien réfléchi, le mieux est de prendre en compte son budget. Ce dernier est un facteur clé pour opérer un choix judicieux. Grâce au budget, vous savez ce dont vous disposez. Vous êtes à même de comprendre que vous ne pouvez pas prendre une certaine crédence parce que vous n’en avez pas les moyens. Si pour la construction, vous avez déjà vidé vos économies, il serait encore difficile de dépenser énormément pour la crédence de cuisine. Les astucieux vont vous conseiller de prendre les panneaux et les stickers pour un temps. Ainsi, vous allez avoir la faculté de mettre de l’argent de côté pour vous procurer la crédence de vos rêves. L’élément qui vous attire n’est pas forcément dans vos moyens. Si vous consultez le budget et que cela ne peut pas se faire, vous avez l’alternative des prêts à la banque. C’est une maison que vous construisez donc toute la famille va y dormir. Ill serait préférable de ne pas faire une petite dépense pour la reprendre à nouveau dans un délai court. C’est de l’investissement à long terme que l’on vous conseille.
  • Le matériau : Le matériau influe sur le prix, c’est ce que vous auriez dû comprendre un peu plus haut. Pourtant pour le choix du revêtement de votre cuisine lors d’un aménagement de la cuisine, cela compte comme critère à part entière. En effet, le choix d’une crédence de cuisine repose sur ce que vous désirez avoir comme maison. Une construction qui dure est faite de matériaux de bonne qualité. Il est vrai que vous devez vous référer au budget, mais faites de votre mieux pour faire un choix intelligent. Si vous voulez une cuisine moderne, le verre, l’inox et la résine sont vos options. Au cas où vos objectifs pour la réalisation du projet auraient un lien avec le long terme, la résine de synthèse est le matériau adapté. Avec une crédence de cette catégorie, vous n’aurez plus à revenir sur la question du recouvrement du mur. Le bois est l’alternative appropriée pour une cuisine sobre, chaleureuse et stylée. Vous pouvez réaliser un mélange de matériaux. La pierre et le Corian sont réservés pour les riches. Ils donnent de la classe à l’environnement.
  • Les magasins : Le magasin d’approvisionnement doit influencer le choix de la crédence, à poser sur un plan vertical forcément, dans votre cuisine. Cela s’explique par le fait que certains magasins font des réductions directes sur le prix et l’installation lorsque les deux sont combinés. En plus, vous avez la livraison dans un délai très court. Si vous devez vous offrir la crédence dans un magasin où l’on vous renverrait vers des professionnels pour l’installation, vous dépenserez plus que prévu. Le plan est de comparer les offres de magasin en magasin pour faire une bonne négociation. Ainsi, vous pourrez avoir votre produit dans les meilleures conditions.
  • L’innovation technologique : À l’ère du numérique, les cuisines ne doivent plus être des espaces neutres. L’apport de la technologie envahit également cet espace pour le rendre plus agréable. C’est ainsi que la crédence de cuisine existe aussi avec des options futuristes. Vous avez des commandes simples avec un mur pouvant vous servir d’écran tactile pour utiliser la connexion Internet.

À la cuisine, vous avez la possibilité de faire des recherches, de suivre des recettes et d’opérer des changements de ton dans la cuisine. Vous pouvez par exemple augmenter la luminosité des lampes ou la diminuer au besoin. Votre cuisine vous obéit comme un téléphone. Grâce à la crédence, vous avez une cuisine intelligente.

Profiter de sa cuisine

La cuisine est un cadre spécial dans une maison. Pour l’embellir, utiliser une crédence est chose conseillée. Une crédence vous aide à protéger le mur de votre cuisine et à rendre plus beau et propre l’environnement. Les prix sur le marché varient en fonction du matériau que vous devez employer. C’est ainsi que sans moyen, vous avez l’option des stickers. Avec le maximum, vous pouvez vous procurer du Corian. Dans l’optique de faire un choix judicieux, il convient de prendre en compte le matériau à employer, le budget disponible, le magasin d’approvisionnement et les avancées technologiques en cours. La cuisine est votre espace, en prendre soin ne ferait que sublimer votre intérieur.  

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here