Couettes synthétiques : composition et atouts indéniables

0
290

Pour améliorer sa qualité de sommeil, rien de mieux qu’une couette de qualité. Dans la mesure où il existe désormais sur le marché une grande variété de couettes, la réalisation d’un choix n’est pas toujours aisée. Selon le cas, vous aurez le choix entre les couettes naturelles et celles synthétiques. Les couettes synthétiques sont principalement composées de polyester. Elles ne sont également pas remplies de coton, de laine, de soie, de duvet ou de plumes. Quels sont donc les atouts d’une telle solution ? Voici les informations qu’il vous faut.

De quoi se composent les couettes synthétiques ?


Comme indiqué plus haut, les couettes synthétiques sont essentiellement composées de polyester. Il s’agit d’une fibre plastique qui présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus sur ces derniers ou pour trouver la couette synthétique qui saura vous convenir, faites un tour sur le site https://www.les-matelas.fr/. Les avis et les comparatifs qui s’y trouvent pourront par ailleurs vous guider dans votre quête.

Le polyester se décline en outre en différentes variétés comme le tergal, le dacron, les fibres siliconées… Pour une sélection adéquate de votre couette synthétique, prenez le soin de vous attarder sur la qualité des fibres synthétiques qui la composent. Si elles contiennent plus d’air, elles seront plus isolantes et légères. Si elles sont siliconées, elles offriront en revanche un toucher agréable et un confort optimal.

Les couettes synthétiques peuvent également être composées de fibres de polyester recyclées. Ces modèles sont plus perfectionnés et répondent aux attentes des dormeurs sensibles, mais aussi à ceux qui sont respectueux de l’environnement. Les fibres recyclées sont dans un tel cas de figure, enveloppées dans des tissus biologiques comme la viscose de bambou ou le coton. Il est aussi possible de retrouver, bien que rarement, des couettes de laine ou de soie de bambou.

Quels sont les avantages des couettes synthétiques ?

L’utilisation d’une couette synthétique présente de nombreux avantages. On peut notamment citer les points essentiels suivants :

  • Un poids plus léger : il existe deux types de couettes synthétiques : les couettes d’été et celles pour l’hiver. Le grammage différencie les deux modèles. Pour une couette synthétique d’été, le grammage idéal est compris entre 200 et 250g/m². Pour une couette synthétique d’hiver, optez cependant pour un grammage compris entre 300 et 450 g/m².
  • Un prix plus abordable que celui de la couette naturelle : les couettes synthétiques sont moins chères que les couettes à duvet d’oie, à plumes, en coton ou en laine.
  • Un entretien plus facile : ce type de couette est lavable sans difficulté à la main et à la machine. La couette peut supporter un lavage allant jusqu’à 60 °C sans que ses propriétés chauffantes et son garnissage ne soient altérés. Contrairement à la couette naturelle, la couette synthétique sèche plus rapidement. Il faut simplement veiller à l’étendre à plat pour éviter que les fibres de polyester ne forment des boules.
  • Un traitement anti-acariens et anti-bactéries : la couette synthétique est fortement recommandée aux personnes allergiques. D’ailleurs, plus la couette est nettoyée en machine, plus ses qualités antibactériennes et anti-acariens augmentent.
  • Une excellente aération : les couettes synthétiques évacuent parfaitement l’humidité et évitent les sensations d’inconfort nocturnes. Les fibres high-tech utilisées comme garnissage de la couette assurent une parfaite thermorégulation pendant les nuits de sommeil.
  • Une durée de vie satisfaisante : la durée de vie moyenne d’une couette synthétique est d’environ 4 à 5 ans. Celle-ci reste satisfaisante même si celle de la couette naturelle la dépasse de loin. En effet, une couette naturelle peut durer jusqu’à 10 ans.

Comment faire le bon choix de sa couette synthétique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter sa couette synthétique :

  • Le tissage et la densité qui sont donnés par le nombre de fils par cm² impactent directement sur la qualité des couettes synthétiques. Une moyenne de 90 fils/cm² est recommandée pour choisir la meilleure couette synthétique.
  • Le grammage est aussi important, et il faut le choisir en fonction de la saison. Il existe également des modèles dits « combinés » ou « 4 saisons ». Ces couettes sont beaucoup plus pratiques.

Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires sur les couettes synthétiques. Vous pouvez donc procéder aisément au choix du modèle qui saura vous convenir.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !