Construire sa maison : comment choisir le meilleur constructeur ?

0
275
Vous envisagez de construire une maison, le financement est bouclé et il ne vous reste plus qu’à trouver un constructeur pour que le projet entre dans sa phase de réalisation. Mais face à la multitude de constructeurs disponibles sur le marché, vous vous demandez comment vous arriverez à dénicher le meilleur. Nous sommes totalement d’accord que ce n’est pas une tâche facile. Cependant, en suivant les conseils contenus dans cet article, cela, finalement, ne paraîtra à vos yeux qu’un jeu d’enfant.

Pratiquez le bouche-à-oreille

Vous n’êtes pas la première personne à vous retrouver dans une telle situation. Beaucoup avant vous l’ont également connu. Posez donc votre préoccupation auprès de vos amis. Ces derniers en parleront à leur tour auprès d’autres amis et ainsi de suite. C’est clair qu’au bout d’une semaine vous aurez plusieurs noms de constructeurs. Pour être sûr qu’ils répondent au genre de professionnel que vous recherchez, demandez-leur par exemple de vous donner les coordonnées de propriétaires pour lesquels ils ont eu à travailler auparavant (si l’entreprise est confiante de son savoir-faire et de ses produits, il ne vous refusera en aucun cas cette faveur). Vous appelez ensuite ces derniers pour vous renseigner par rapport au déroulement des travaux, le respect des délais, les services rendus par les différents artisans, la communication avec le constructeur, etc. Si possible, ne vous empêchez pas de visiter les précédentes réalisations du constructeur ; ceci toujours pour être sûr de la qualité de celui que vous envisagez d’engager pour conduire votre projet.
Bon à savoir : www.batibat.com est le site internet de l’entreprise de construction de maison « Batibat », sise à Angers dans la Maine-et-Loire. Avec ses plus de 30 ans d’expérience, nul doute de son expertise !

Vérifiez la durée d’existence de votre constructeur

Depuis quand est-ce que votre constructeur est spécialisé dans le domaine de la construction ? Qui sont ceux qui y travaillent ? Qui sont les premiers responsables ? Quelle est la capitale de l’entreprise ? Quelle est sa forme juridique ? Etc. Pour avoir ces informations, vous n’avez pas besoin d’engager un détective privé. Loin de là ! En effet, à l’instar de www.societe.com et de www.bilansgratuits.com, il existe plein d’autres sites qui vous communiquent gratuitement les données financières de base d’une entreprise, de même que les détails de sa création et ses dirigeants. Rendez-vous donc sur ces sites pour connaître davantage sur votre futur constructeur.

Vérifiez comment votre constructeur se porte financièrement

Quel est le niveau de garantie qu’offre votre constructeur ? Il est très important de le savoir. Certes, le contrat CCMI constitue déjà une assurance pour la construction de votre maison, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très difficilement de mettre en œuvre ce type de garantie. Il s’avère donc nécessaire de vous assurer de la bonne santé financière du constructeur avant de lui confier votre projet. Vous pouvez lui demander directement des informations détaillées sur ses comptes comme vous pouvez les consulter sur Verif.com ou Societe.com.

Par ailleurs, vous pouvez aussi le solliciter afin de connaître ses garants, prendre contact ensuite avec eux afin de vous renseigner au sujet du constructeur.

Bon à savoir : Pour évaluer le niveau de sécurité d’un constructeur, voyez ses primes d’assurance. Si celles-ci sont importantes, cela, sans doute, signifie que sa réputation est douteuse.

Assurez-vous que votre constructeur est membre de l’UMF

Pourquoi, vous demandez-vous ? Eh bien, c’est un gage de qualité que d’avoir un constructeur membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF).

C’est en fait une organisation qui ne regroupe que des professionnels de la construction de maisons individuelles. Ces derniers sont recrutés après examen rigoureux de leur dossier ; cela afin d’offrir aux acquéreurs la garantie d’un résultat parfait.
Plus concrètement, cela implique :
  • L’étude des règles d’urbanisme et environnementales liée au terrain ;
  • La conception d’un plan personnalisé selon le mode de vie et la taille de la famille ;
  • La prise en compte des besoins et attentes dans la conception de la maison (volume et répartition des pièces, équipements dernier cri, choix des matériaux et des couleurs…) ;
  • Le respect des nouvelles normes de construction et l’utilisation des procédés les plus performants en matière d’isolation et d’économies d’énergie.

Vérifiez la renommée de votre constructeur

Nous ne vous apprenons rien ; la réputation, vous le saviez bien, importe beaucoup. Avant de confier son projet à un constructeur, la moindre des choses est de s’assurer de son sérieux et de sa fiabilité. Pour bien faire les choses, vous devez faire appel à un professionnel qui vous a été recommandé par un ami ou une tierce personne et qui bien sûr dispose d’une adresse physique et officielle. C’est vrai qu’être nouveau dans un secteur ne veut toujours pas dire qu’on n’est pas digne de confiance, mais le fait est que la conjoncture incite les opérateurs à se mettre en coopération plutôt qu’à ouvrir une entreprise. Et pour vous dire toute la vérité, il est très rare de voir de nouveaux acteurs sérieux dans le métier de la construction de maisons individuelles.
S’il arrivait que vous ayez à traiter avec un ‘’novice », informez-vous suffisamment sur l’historique de la société, son dirigeant, etc. Autrement dit, vous devez vous montrer très vigilant face au foisonnement des nouveaux constructeurs qui généralement vous proposent leur service à des prix quasi insignifiants.
Une astuce pour vous : si vous voyez un jeune constructeur appartenir à un groupe de renom, cela à 99 % est pour vous un gage de qualité et vous êtes certain que votre projet de construction ira à terme. S’il est possible de bénéficier du parrainage d’un ancien client, cela constitue un facteur de plus pour opter pour ce constructeur. Pour finir, votre choix final peut aussi dépendre du passé du constructeur (nombre de maisons construites, son ancienneté dans le secteur) et des témoignages.

Évitez de vous en tenir seulement au prix

Pour ce qui est des tarifs, les gros constructeurs ont un avantage net. Car ils négocient mieux leur prix et peuvent par conséquent faire profiter leur clientèle de matériaux et autres équipements de qualité à des prix moins exorbitants. Cela dit, le prix ne doit pas constituer le seul facteur qui déterminera votre choix ; la qualité des prestations, des matériaux et le nombre de garanties devraient en effet conditionner la part la plus importante de votre décision finale.
De la même manière, fuyez le constructeur qui propose un prix plus bas que les autres. Car comme on le dit souvent « acheter moins cher, c’est acheter deux fois ». Eh bien oui, celui qui vous propose un service moins cher, sans doute, vous rendra un service moindre avec aussi des matériaux de qualités douteuses. Et comme une maison se construit pour durer dans le temps, le mieux serait donc de na pas poursuivre le ‘’trop moins cher ». Auquel cas, vous serez la seule victime des déconvenues qui en découleraient.

Cherchez à avoir une idée claire des prestations du constructeur

Le constructeur que vous êtes sur le point d’enrôler propose-t-il une aide dans les démarches administratives ? Plus concrètement, offre-t-il par exemple une aide à la recherche pour l’achat du terrain ? Fournit-il une aide pour l’établissement du permis de construire avec votre mairie ? Concernant les plans de la maison, c’est lui-même qui les fournit ? Ou fait-il plutôt appel à un cabinet d’architectes ? Cherchez à avoir une réponse à toutes ces interrogations.

Par ailleurs, ne manquez pas non plus de vous renseigner sur des points tels que la surveillance de l’évolution du chantier, la conformité aux normes françaises et européennes en vigueur, etc. La livraison du bien via la remise des clés peut sembler banale, mais c’est tout aussi important. Renseignez-vous donc également auprès du constructeur sur la manière dont se déroule cette partie du contrat.

Important
: Il existe plein de sites comparatifs de constructeurs de maison qui peuvent vous aider à dénicher la perle que vous recherchez. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous fier à un seul site. Utilisez plusieurs si vraiment vous voulez vous faire un avis objectif sur les constructeurs que vous avez provisoirement retenus.

Achetez sur catalogue ou sur-mesure

En France, vous rencontrerez des constructeurs qui proposent seulement des maisons sur catalogues avec quelques choix possibles. D’autres sont spécialisés dans le 100 % sur mesure. On rencontre par ailleurs des constructeurs qui sont en mesure d’adapter à un produit catalogue vos demandes spécifiques pour vous fournir une maison conforme à vos besoins et envies. De la même manière, il y a des constructeurs spécialisés dans le 100 % sur mesure ‘’haut de gamme ».

Cela dit, si vous avez déjà dessiné dans votre tête la configuration et les éléments de votre maison, il va falloir nécessairement prendre par une entreprise capable de faire les choses telles que vous le désirez.

Soulignons que plus vous demandez une maison personnalisée, plus son prix sera conséquent. En effet, fournir une maison standard permet de réduire les coûts de construction. Le prix augmentera donc en fonction du nombre de changements demandés et des difficultés liées à sa réalisation.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here