Sommaire
Pratiquez le bouche-à-oreille
Vérifiez la durée d’existence de votre constructeur
Depuis quand est-ce que votre constructeur est spécialisé dans le domaine de la construction ? Qui sont ceux qui y travaillent ? Qui sont les premiers responsables ? Quelle est la capitale de l’entreprise ? Quelle est sa forme juridique ? Etc. Pour avoir ces informations, vous n’avez pas besoin d’engager un détective privé. Loin de là ! En effet, à l’instar de www.societe.com et de www.bilansgratuits.com, il existe plein d’autres sites qui vous communiquent gratuitement les données financières de base d’une entreprise, de même que les détails de sa création et ses dirigeants. Rendez-vous donc sur ces sites pour connaître davantage sur votre futur constructeur.
Vérifiez comment votre constructeur se porte financièrement
Quel est le niveau de garantie qu’offre votre constructeur ? Il est très important de le savoir. Certes, le contrat CCMI constitue déjà une assurance pour la construction de votre maison, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très difficilement de mettre en œuvre ce type de garantie. Il s’avère donc nécessaire de vous assurer de la bonne santé financière du constructeur avant de lui confier votre projet. Vous pouvez lui demander directement des informations détaillées sur ses comptes comme vous pouvez les consulter sur Verif.com ou Societe.com.
Bon à savoir : Pour évaluer le niveau de sécurité d’un constructeur, voyez ses primes d’assurance. Si celles-ci sont importantes, cela, sans doute, signifie que sa réputation est douteuse.
Assurez-vous que votre constructeur est membre de l’UMF
Pourquoi, vous demandez-vous ? Eh bien, c’est un gage de qualité que d’avoir un constructeur membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF).
- L’étude des règles d’urbanisme et environnementales liée au terrain ;
- La conception d’un plan personnalisé selon le mode de vie et la taille de la famille ;
- La prise en compte des besoins et attentes dans la conception de la maison (volume et répartition des pièces, équipements dernier cri, choix des matériaux et des couleurs…) ;
- Le respect des nouvelles normes de construction et l’utilisation des procédés les plus performants en matière d’isolation et d’économies d’énergie.
Vérifiez la renommée de votre constructeur
Évitez de vous en tenir seulement au prix
Cherchez à avoir une idée claire des prestations du constructeur
Le constructeur que vous êtes sur le point d’enrôler propose-t-il une aide dans les démarches administratives ? Plus concrètement, offre-t-il par exemple une aide à la recherche pour l’achat du terrain ? Fournit-il une aide pour l’établissement du permis de construire avec votre mairie ? Concernant les plans de la maison, c’est lui-même qui les fournit ? Ou fait-il plutôt appel à un cabinet d’architectes ? Cherchez à avoir une réponse à toutes ces interrogations.
Important : Il existe plein de sites comparatifs de constructeurs de maison qui peuvent vous aider à dénicher la perle que vous recherchez. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous fier à un seul site. Utilisez plusieurs si vraiment vous voulez vous faire un avis objectif sur les constructeurs que vous avez provisoirement retenus.
Achetez sur catalogue ou sur-mesure
En France, vous rencontrerez des constructeurs qui proposent seulement des maisons sur catalogues avec quelques choix possibles. D’autres sont spécialisés dans le 100 % sur mesure. On rencontre par ailleurs des constructeurs qui sont en mesure d’adapter à un produit catalogue vos demandes spécifiques pour vous fournir une maison conforme à vos besoins et envies. De la même manière, il y a des constructeurs spécialisés dans le 100 % sur mesure ‘’haut de gamme ».
Cela dit, si vous avez déjà dessiné dans votre tête la configuration et les éléments de votre maison, il va falloir nécessairement prendre par une entreprise capable de faire les choses telles que vous le désirez.