Construction de piscine : 10 astuces pour trouver et choisir un spécialiste

0
239

Si vous faites partie des 4 Français sur 10 à rêver d’avoir une piscine personnelle, et que vous êtes sur le point de mettre votre projet à exécution, voici quelques astuces qui devront vous aider à coup sûr. Il est capital de trouver le bon professionnel en raison des normes sécuritaires et esthétiques qui régissent la construction des piscines. Trouver le bon pisciniste est donc votre premier défi, et de loin le plus important.

Savoir où rechercher les meilleurs spécialistes

Pour dénicher le bon interlocuteur pour l’installation de votre piscine, il faut savoir très exactement où chercher. Et pour trouver sans effort le meilleur spécialiste de la vente en ligne de piscine, il vous faudra faire preuve de méthode dans vos recherches. La méthode la plus couramment utilisée reste le bouche-à-oreille. En recueillant des informations auprès de quelqu’un qui a déjà réalisé une piscine, vous pouvez profiter de recommandations sûres.

Internet est aussi un outil incontournable pour faciliter des recherches, effectuer des comparaisons et trouver un bon expert pisciniste. Les sites comparateurs d’offres sont généralement d’une grande aide dans le besoin de choisir un prestataire compétent. Il existe d’autres sources d’informations pour répertorier les bons piscinistes telles que le recours à la presse spécialisée, la participation à des salons… Dans cet article, nous nous penchons sur la méthode la plus utilisée : la recherche Internet pour trouver le meilleur spécialiste de vente de piscine.

Cibler les spécialistes et établir une base de données

Ce qui est recommandé au cours des recherches, c’est de ne négliger aucune source d’informations.

Plus vous aurez d’informations, mieux vous êtes renseignés. Après avoir visualisé en ligne les piscinistes qui semblent être les plus compétents pour l’installation d’une piscine, il est important que vous les répertoriiez pour en faire une expertise minutieuse et rapprochée. Il faut donc faire un carnet pour recenser leurs noms, leurs adresses, leurs forces et leurs faiblesses dans le domaine de la vente de piscine. C’est le rôle des sites comparateurs d’offres. Une fois votre base de données établie, vous pouvez maintenant voir plus clair dans le processus de choix de votre prestataire d’installation de piscine. Vous pouvez choisir quelques-unes des sociétés qui vous inspirent le plus pour continuer votre processus de tri. Mais, même si déjà à cette étape vous êtes sûr de la société que vous voulez, vous devriez quand même continuer ce processus de vérification  pour éviter les surprises ou trouver des offres plus avantageuses pour la suite de votre recherche.

Se renseigner sur l’ancienneté des sociétés répertoriées

En dehors des informations retrouvées sur internet, vous pouvez maintenant démarrer votre expertise personnelle sur chaque entreprise que vous avez recensée. Cette étape est incontournable et importante. Pour cela, vous devriez avoir certaines notions sur la conséquence de l’ancienneté d’une société : en général, une société qui exerce depuis longtemps est une société qui a déjà fait ses preuves et qui a probablement contenté de nombreux clients. L’expérience est la plupart du temps le gage d’un grand savoir-faire et d’un professionnalisme indispensables pour ce type de projets. Cela n’exclut  pas le risque de déception, mais il s’agit tout de même d’un filtre important. Il est donc important que vous vous renseigniez sur la date de création des entreprises avec lesquelles vous pouvez potentiellement commencer par travailler.

Se renseigner sur la situation sociale, fiscale, financière et juridique des entreprises

La deuxième étape du processus de vérification de régularité des entreprises, c’est bien de vérifier leur existence sociale, fiscale, financière et juridique. En effet, comme nous l’avons souligné plus haut, il existe de nombreux risques sur internet. Une entreprise qui vous a captivé par un marketing impressionnant peut ne pas être une entreprise réelle. Les preuves sont bien dans les situations d’arnaque en ligne qui ont pris de l’ampleur ces dernières années. Vous devez savoir qu’une entreprise qui vous séduit en ligne par de belles publicités et un beau marketing n’est pas obligatoirement le bon interlocuteur. Ce point est d’autant plus important qu’il est ici question de recherche en ligne et d’achat en ligne : vous ne pouvez vous fier aux apparences. Il ne faudrait absolument pas être négligent. Afin de ne pas perdre du temps et de l’argent, il est nécessaire d’aller à la Source de l’information pour vérifier si les entreprises qui vous plaisent sont bien réelles. Et si elles existent, il fait s’assurer qu’elles sont en bonnes règles avec l’administration et la fiscalité. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur la santé financière et sociale des entreprises en visualisant leurs données publiques telles que le numéro d’immatriculation, les types d’activités qu’elles exercent, les bilans comptables. Toutes ces données sont disponibles sur internet. Notez qu’avoir un aperçu sur la situation financière de l’entreprise est aussi important, car cela vous évite d’encourir le risque d’un abandon de chantier en pleins travaux.  La bonne nouvelle, c’est qu’en France, vous pouvez y avoir accès tout seul sans avoir besoin de vous rapprocher des sociétés en question.

Par contre, la situation juridique d’une entreprise est beaucoup plus difficile à vérifier. Il s’agit de savoir si l’entreprise n’est pas en situation de redressement judiciaire. Mais, en cas de doute, vous pouvez toutefois vous rapprocher des sociétés en question pour en savoir plus. C’est votre droit le plus absolu en tant que potentiel client. Certains sites spécialisés peuvent vous aider à trouver des réponses à ces questions.

Établir des questionnaires pour les sociétés et leurs clients pour se préparer à les rencontrer

Après s’être assuré que les sociétés répertoriées sont en ordre vis-à-vis de l’administration, de la juridiction, de la fiscalité, des assurances et des certifications, on peut passer à l’étape suivante de notre processus de tri. Il s’agit de se rapprocher de vos interlocuteurs potentiels afin de pouvoir les écouter et d’y voir de plus près. C’est le meilleur moment pour récolter le maximum d’informations sur la société. Nous avons recensé pour vous dans cet article une liste de questions à leur poser quand vous les aurez en face.

  • Votre entreprise est compétente pour construire quels types de piscines ?
  • Suivant quelles techniques travaillez-vous ?
  • Avez-vous la possibilité de prendre en charge tous les volets entrant dans le cadre de la construction d’une piscine ?
  • Quelle est la durée des garanties que vous offrez à vos clients concernant la structure, l’étanchéité et les pièces techniques ?
  • Disposez-vous d’un service après-vente ? Fonctionne-t-il en période estivale ?
  • Quel est votre temps moyen de réaction suite à une demande express du client ?
  • Puis-je voir votre garantie décennale s’il vous plaît ?
  • De quels genres d’assurance disposez-vous ? Quels risques couvrent-ils dans le processus de construction de la piscine ? Quels sont les risques que vos assurances ne couvrent pas ?
  • Les procédures administratives concernant la déclaration du permis de construire et la déclaration des travaux sont-elles sous votre responsabilité ?
  • À la fin de la construction, qui se charge de déblayer et de terrasser la piscine ?
  • Au cas où il y aurait des arbres qui feront entrave aux travaux, êtes-vous en mesure de déraciner et de remblayer ?
  • Pouvez-vous me donner quelques références et les coordonnées de vos clients ?

Si un spécialiste de vente de piscine refuse de vous donner les coordonnées de ses clients, il n’est peut-être pas le meilleur interlocuteur que vous puissiez trouver. Chaque prestataire se vantera en effet volontiers des chantiers qu’il a réalisés avec brio, et de la retenue de la part d’un pisciniste devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Pour le client, voici un exemplaire de questionnaire que nous avons élaboré.

  • Comment trouvez-vous les prestations de la société X ?
  • Avez-vous connu des difficultés avec elle au cours de ses prestations ?
  • Le travail livré correspond-il à vos aspirations ?
  • La société a-t-elle respecté le délai et les autres clauses du contrat de travail ?
  • Que pouvez-vous me dire par rapport aux services après-vente ? Est-il effectivement en service pendant l’été ?
  • Quelles sont la réactivité et la promptitude de leur intervention ? Avez-vous eu affaire au service après-vente ?

Toutes ces questions énumérées ci-haut sont importantes.

Se renseigner sur les agréments et les certifications des différentes sociétés lorsque vous les rencontrez

Un autre aspect très important : ce sont les normes suivant lesquelles les sociétés travaillent. On ne le rappellera jamais assez, la disponibilité des normes et des labels chez le spécialiste de vente de piscine n’est pas forcément une assurance de ne pas avoir des prestations médiocres, mais c’est quand même un gage de sécurité. Aussi, le fait qu’une société n’ait pas de Labels ou de certifications à présenter ne signifie pas qu’elle ne saurait réaliser convenablement le travail. Une société d’installation de piscine peut toutefois avoir la capacité de faire un travail sérieux et correct alors qu’elle ne dispose d’aucun document pouvant l’attester.

Il existe des normes françaises, des normes européennes et des standards internationaux régulant ce type d’activité. En France, la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du SPA) est en charge de réguler le secteur de construction de piscines. Voici donc quelques normes qui réglementent les prestations concernant  l’installation d’une piscine.

  • En premier lieu, il existe le label NF, ce qui signifie littéralement Normes Françaises.
  • En second lieu, on peut se référer au label EN qui signifie littéralement European Norm.
  • En troisième lieu, il y a la qualipiscine qui est une qualification qui permet d’être assuré du professionnalisme du pisciniste. La qualification Qualibat est délivrée pour garantir la qualification du pisciniste en matière de la construction des piscines privées. La qualification Qualisport est délivrée pour garantir la qualification du pisciniste en matière de construction de piscines collectives et privées. Ces deux qualifications sont indispensables pour pouvoir obtenir la qualipiscine.
  • Enfin, nous allons parler de la Certpiscine : cette certification permet de certifier la qualité des produits et services chez un fournisseur donné. Elle est délivrée par la FPP et est ultérieure à l’obtention d’une certification ISO (Organisation internationale de Normalisation).

Il existe encore d’autres normes très importantes régulant ce secteur d’activité, mais elles sont sous le copyrighting de l’AFNOR (Association française de Normalisation). Elles sont donc uniquement disponibles sur le site de ce dernier. Un conseil : ne négligez surtout pas de partir à la quête de la vraie information pour ne pas subir de préjudices.

Se renseigner sur les garanties et les assurances des différentes sociétés

Dans l’immobilier et pour toutes les sortes de construction, le professionnel doit être capable de fournir à son client toutes sortes de garanties et d’assurances possibles puisqu’il s’agit la plupart du temps d’un investissement lourd. Devant la loi, le prestataire est donc obligé de fournir à ses clients les garanties qui suivent :

  • La garantie d’achever parfaitement l’oeuvre de la construction de la piscine sans aucune excuse et suivant les termes préalablement conclus et consignés dans le contrat de prestation de travail ;
  • La garantie biennale encore appelée ici garantie de bon fonctionnement de la piscine à la fin des travaux ;
  • La garantie décennale de la piscine ;
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • L’assurance dommages-ouvrages qui est indispensable pour votre protection pour le projet.

Les conditions et d’autres détails afférents à ces garanties devront être consignés si accord est donné, dans une clause spécifique du contrat élaborée à cet effet. Toutefois, quel que soit le type de garantie dont il est question, vous devez savoir qu’il prend acte dès la signature du contrat jusqu’à la réception des travaux par le client. Après cela, tout dysfonctionnement constaté pendant la durée que couvre la garantie doit être constaté par un notaire qui met en marche une procédure de signalisation de la panne au pisciniste. Ce dernier reçoit la notification par lettre recommandée avec accusé de réception.

Se renseigner sur le service après-vente offert par les différentes sociétés

Le service après-vente est très important dans ce type de secteur. Son importance est surtout remarquée en période estivale où la piscine est beaucoup plus sollicitée. C’est pourquoi il est important de savoir auprès de la société si elle est disponible pour ses clients à ce moment précis de l’année.

Convenir de la faisabilité technique du projet et demander des devis

Vous en êtes à la 9e étape de ce processus minutieux pour dénicher la bonne entreprise pour la réalisation de votre projet de piscine. Il s’agit maintenant, auprès des entreprises qui ont réussi à passer toutes les étapes précédentes, de s’assurer de la faisabilité technique de votre projet. Les professionnels et vous pouvez ensemble étudier les pour et les contre de votre projet. Le pisciniste vous donnera son expertise, ses conseils et ses recommandations afin que vous vous rapprochiez de la version la plus pratique de votre rêve. Suite à cela, des devis peuvent être demandés.

Évaluez les offres et les prix, et choisissez

Avec une comparaison des offres, des informations et des prix, vous pouvez choisir le meilleur prestataire pour vous en toute assurance et en toute confiance. Faire le choix du bon artisan ou du bon pisciniste peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros pour un projet de l’envergure d’une piscine à construire. Assurez-vous donc bien de trouver des professionnels fiables, avant de vous concentrer sur la question des prix les plus attractifs.

Si les prix viennent ici en dernier point, ils ne sont certainement pas le point le moins important quand l’on s’apprête à lancer la construction d’une piscine. À vous maintenant de jouer quand les meilleurs spécialistes de vente de piscine vous produisent les meilleurs devis !

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here