Construction de maison : Pourquoi opter pour du bardage de bois ?

0
369

Édifier une maison est un travail très exigeant qui nous plonge dans un embarras en termes de choix des matériaux de construction. En effet, les possibilités de choix de matériaux de construction sont tellement larges et très diversifiées. Et lorsqu’il s’agit de choisir le revêtement de façade, cela donne matière à réfléchir. Devons-nous opter pour un bardage classique ou un bardage de bois ? La question est sans doute pertinente. Mais le moindre qu’on puisse dire est qu’il serait idéal d’habiller votre maison avec le bardage de bois. Sa résistance dans le temps, sa dimension pratique, décorative et notamment écologique sont de nature à forcer les choix. Alors quelles sont les bonnes raisons qui devraient vous inciter à opter pour le bardage de bois pour l’édification de votre maison ?

Le bois, un matériau omniprésent dans la construction des maisons depuis la nuit des temps

Le bois fut depuis des millénaires l’élément central de la construction des habitations. Pourrait-on imaginer une construction de case ou de la moindre paillotte à l’époque même des anciens hommes sans l’utilisation du bois ? Cela relèverait, nous semble-t-il, de l’utopisme. Depuis cette époque, il fut utilisé comme une matière absolument efficace pour la construction de n’importe quel logis. Hier comme aujourd’hui, le bois a toujours été présent dans l’architecture d’une construction. Il est encore plus présent de nos jours dans la plupart des projets de construction modernes pour avoir évolué avec de nouvelles techniques de confection (façonnement). Il est plus incontournable avec une nouvelle tendance en matière de revêtement de façade : il s’agit du bardage de bois.

Nous sommes en présence ici d’un habillage extérieur de maison en bois. Nous pouvons même dire que le bardage de bois est l’une des innovations architecturales les plus exceptionnelles pour plusieurs raisons. C’est un choix qui apporte une touche écologique de plus à l’ensemble des constructions modernes. C’est à juste titre qu’il occupe actuellement et progressivement les esprits de l’ensemble des professionnels artisans du bois comme E-wood. Ces derniers, non seulement, l’adoptent, mais recommandent aussi l’utilisation du bois à leurs clients pour leurs projets de revêtement du mur extérieur. Opter pour le bardage du bois, c’est opter pour plusieurs avantages liés à la construction d’un logement.

Quelles sont les principales raisons qui poussent à opter pour du bardage de bois dans la construction d’une maison ?

Le bardage de bois ! Voilà l’expression présente sur toutes les lèvres des professionnels de l’utilisation de bois dans les constructions récentes. Les atouts du bois sont tellement énormes au point où il est devenu la pièce maîtresse des revêtements aussi bien du mur extérieur qu’intérieurs. L’utilisation du bardage de bois est très bénéfique sur plusieurs points.

Le bardage de bois, un choix de revêtement intemporel et esthétique pour votre maison

Habiller votre maison avec le bois lui apporte une note esthétique tout en lui garantissant une durabilité dans le temps. Idéalement approprié à l’ensemble des revêtements de façade, le bardage de bois offre à votre logement son authenticité et le rend agréable à voir. Il le rajeunit profusément en redonnant :

  • son apparence naturelle ;
  • sa résistance à travers une durée de vie plus longue ;
  • son design esthétique ;
  • son aspect écologique.

En effet, en fonction du type et de modèle de bois, de la finition ainsi que la couleur, le bois peut s’apparenter à une matière de revêtement assez gracieuse.

Tout dépend de la finition du bois. Lorsqu’elle est parfaitement réussie, elle garantit à votre maison un aspect plus moderne et très esthétique. Ce n’est donc pas pour rien que le penchant pour ce matériau ne cesse d’accroître chaque jour. Nous n’avons pas de doute que vous souhaitiez donner à votre prochaine résidence, une apparence plutôt digne de votre image. Alors, le bardage de bois reste la plus excellente alternative pour y parvenir. Et pour choisir votre bois, vous avez plusieurs possibilités. Du bois verni au bois brut en passant par le bois peint, vous disposez de nombreux atouts de bois pour personnaliser votre mur extérieur. La forme, le style ainsi que les couleurs sont autant d’éléments qui concourent à cette personnalisation, mais aussi à l’aspect esthétique de votre maison.     

Cependant, beaucoup de personnes restent dubitatives quant à la résistance de ce matériau central de construction de maison. Ceci explique même la réticence de certaines personnes en termes de choix de revêtement des murs surtout extérieurs. Quoi qu’on dise, vous devez retenir que le bois est une matière durable. Il a même une véritable propriété incombustible. Et peut-être que vous ne le saviez pas ! Le métal est 200 fois plus conducteur de chaleur que le bois qui est 10 fois moins conducteur thermique que les bétons et briques. Ce qui voudra signifier qu’en cas d’incendie, ce matériau vous garantit plus de sécurité. Mais il faut avoir choisi un meilleur type de bois.

Néanmoins, il n’est pas exempt du vieillissement au fil du temps même si cette vétusté n’enlève absolument rien à sa résistance. Trop fragiles ou plus résistants malgré les nombreuses années écoulées après la construction, l’ensoleillement et bien d’autres facteurs déterminent la vétusté du bois. Encore que ce phénomène peut être prévenu par la lasure, un procédé visant à protéger les bois des champignons et de l’humidité.

Le bardage de bois, une solution de revêtement mural extérieur économique et moins contraignante

Opter pour le bardage de bois dans une construction, c’est choisir l’alternative d’habillage maison la moins contraignante. Nous voulons dire par là que le parement d’une habitation par bois exclut le temps de séchage contrairement aux bétons. Le gain de temps est donc un autre atout du bois en termes de revêtement mural. En outre, le bardage en bois peut répondre à plusieurs catégories de constructions telles :

  • les constructions en pierres ;
  • les constructions en bétons ;
  • les constructions en briques.

Par ailleurs, le bardage en bois est moins dispendieux que n’importe quelle autre option de revêtement de façade. Quand on se réfère aux prix appliqués pour la réalisation du bardage en bois, on se rend visiblement compte qu’il est une solution très économique. Ces prix sont largement au-dessous de ceux des bardages en béton.

Le bardage avec le bois, une solution écologique de revêtement de façade 

Il faut dire que le bardage en bois n’est pas qu’économique. Il est également une solution écologique parce qu’il s’inscrit dans le cadre du respect de l’équilibre environnemental. Oui ! Vous savez comme nous que les travaux de transformation du bois ne favorisent pas la pollution du cadre de vie humain. Choisissez simplement le bois dur qu’il s’agisse de « Thermowood » ou encore du « Multiplex » qui présentent aussi bien d’avantages que d’inconvénients.     

Le bardage de bois, gage de bonne isolation thermique

 En plus de sa dimension esthétique, économique et écologique, le bardage de bois reste un isolant naturel. Sa combinaison avec un isolant extérieur a pour conséquence le renforcement de l’isolation thermique, voire sonore ; un autre atout du bois. Voilà, tout est dit ! Et peut-être, souhaitez-vous augmenter l’isolation thermique de votre appartement. Le bardage de bois est encore là pour combler vos attentes sur le plan de revêtement de façade.  Évidemment sous certains cieux, l’isolation thermique avec bardage extérieur bénéficie des aides financières suivant quelques conditions comme l’obligation de recourir à un professionnel RGE par exemple.  Nous sommes aussi d’accord que l’intérieur d’une maison n’est pas bon à vivre sans le bois qui demeure un imperméable naturel à l’humidité. Pour la réussite de cette pose de bois, vous pouvez procéder par bardage en bois vertical ou bardage en bois horizontal.

L’option verticale semble être convenable à une meilleure évacuation des eaux de pluie et un meilleur auspice contre l’humidité. Dans le même ordre d’idée, la protection de ses extrémités constitue le moyen le plus sûr pour éviter l’infiltration de l’humidité.     

Bardage en bois et confort acoustique ou phonique

À tous les avantages de bardage de bois précédemment cités, vient s’ajouter le confort acoustique. Saviez-vous qu’une paroi du mur assez épaisse favorise une protection sonore meilleure ? C’est exactement ce qui advient quand on réalise le bardage de bois selon la loi de la masse. Vous pouvez donc optimiser votre aptitude acoustique en effectuant un bardage en bois sur une cloison déjà disponible. On parle dans ce cas de double isolation. Cela vous permet de diminuer amplement les sonorités ou les réverbérations phoniques.

Le bardage en bois : pourquoi est-ce que les Français en raffolent ?

Revêtir sa façade au moyen du bois est la solution écologique de parement la plus prisée par les Français, et ce, pour plusieurs raisons.

Facilité d’installation

En plus d’être une véritable solution écologique, la mise en place d’un bardage de bois offre une facilité quasiment incroyable. En effet, il vous revient de le cheviller sur le mur de votre habitation au moyen d’une armature métallique ou en bois étape par étape :

  • Étape N°1 : le traçage de la ligne de démarrage en prévoyant un écart de 30 cm par rapport au sol ;
  • Étape N°2 : la pose du pare-pluie ;
  • Étape N°3 : l’installation de l’armature en fonction de votre goût ;
  • Étape N°4 : le placement d’un grillage anti-rongeur sur les antres ou liteaux ;
  • Étape N°5 : la pose du bardage de bois.

Autres raisons

Voyez-vous combien c’est si simple de mettre en place le bardage en bois. Ce n’est pas tout. D’autres raisons visiblement plus intéressantes constituent la source de motivation des Français quant au choix de bardage de bois. Ces derniers optent pour le bardage en bois parce qu’il permet :

  • de supprimer des points thermiques afin d’empêcher les pertes énergétiques ;
  • de voiler correctement les diverses fissures ;
  • de constituer une meilleure solution de renforcement de l’isolation sonore d’une habitation.

Quels sont les profils de bardage les plus usuels ?

Le bardage de bois peut prendre plusieurs formes :

  • rectangulaire ;
  • trapézoïdale ;
  • courbe.

Quant aux extrémités des bois, elles doivent répondre à un profilage particulier. Ce profilage doit avoir une forme bien définie sur la base des considérations artistiques (design). Mais le plus important encore, c’est qu’il doit permettre une excellente évacuation de l’eau. À cet effet, deux types de pose sont possibles. Il s’agit de :

La pose horizontale

Elle regroupe :

  • la pose à claire-voie ;
  • la pose de dispositions rainures ou languettes  ;
  • la pose de type recouvrement horizontal ;
  • la pose de type embrèvement simple.

À noter que l’installation en position horizontale offre spécialement un avantageux lié au gain de temps notamment quand les lames proposent une longueur assez considérable.

La pose verticale

On parle de pose verticale, lorsqu’il y a :

  • pose disposant un recouvrement vertical (clin ou non) ;
  • pose à claustra (claire-voie) ;
  • pose réalisable en entaille ou en languette ;
  • pose à couvre-joint ;
  • pose à embrèvement élémentaire (simple).

Ce type de pose présente plus d’avantages que la pose en position horizontale. En effet, lorsque les lames sont disposées à la verticale, elles favorisent un écoulement rapide de l’eau. De même, l’apparence visuelle devient plus homogène en cas de défaut ou d’insuffisance de finition.

Toutefois, vous devez sans condition éviter que le profil ne présente de surface sinon, les bordures pourront s’immobiliser. Il apparaît donc impératif de biseauter ou de conserver un arrondi des angles pour garantir l’égouttement.

Mais, quel que soit le type de pose, le recours à un professionnel reste le réflexe le plus idéal pour obtenir un bardage de bois de qualité. Ce dernier est formé par rapport aux techniques de bardage de bois les plus complexes. Disons que ce professionnel est en mesure de vous réaliser un bardage de bois dans les limites des normes en la matière (DUT 41.2). Le recours à un professionnel est aussi l’assurance d’une garantie assurément décennale.                   

Quels sont les types de bois à choisir pour un bardage réussi ?

Le bardage debois remplit autant de fonctions qu’il nécessite un usage pluriel du bois. Il revient au consommateur de faire son choix entre : 

  • les bois naturellement résistants ;
  • les bois sans finition ;
  • les bois traités ;
  • les bois peints…

Nous vous proposons d’ailleurs le tableau suivant pour plus de détails liés aux types de bois parmi lesquels vous effectuerez votre choix.

Types de lames

Variété concernée

Les avantages

Lames de bois naturellement résistantes

-douglas

-mélèze

-western red cedar

-chène

-châtaignier

-boninier

-bois exotiques (doussié, Ipé, padouk, Iroko…)

-Pas exigeant en matière d’entretien

-Élégance naturelle et l’esthétique sont ses points forts

-Possibilité de le laisser patiner pour changer sa couleur grise et argent foncée

Lames de bois traité

-Traitement fournaise (Pin maritime ainsi que Pin sylvestre

-Traitement à température élevée (Pins, Sapin, Épicéa, Peuplier…)

-Traitement par oléothermie (douglas) 

-Protection contre les attaques biologiques est garantie surtout contre les termites

-Résistance aux intempéries

-Meilleure durabilité

Lames de bois composite

-Fibre bois-ciment

-Fibre bois-résine polymère

-Diversité de finitions ainsi que de couleurs

-Imperméable, inattaquable et repoussant les insectes

Lames de bois lamellé-collé

-Douglas (purgé d’aubier ou purgé traité)

-Pin sylvestre (traité)

-Beauté, stabilité et sans fissures sont ses maîtres mots

-Simple à travailler et favorable aux complexités architecturales

 

Lames de bois traité préfini (coloration, lasure…)

-Épicéa

-Sapin

-Pin sylvestre

-Douglas

-Protection contre les attaques des insectes

-Durabilité surtout contre les orages 

 

Si vous recherchez pour votre bâtiment une autre architecture capable d’allier esthétique et durabilité, le bardage de bois est ce qu’il vous faudra adopter. Le bardage de bois apporte de l’authenticité et un style unique à votre bâtiment.

                    

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here